"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pots Mason au four

18 août 2010

Plusieurs personnes m'ont demandé comment faire des conserves avec des pots Mason au four. Il n'y a rien de plus simple !
Certaines personnes disent que cette méthodes n'est pas aussi efficace que celles dans l'eau, dans le sens que les pots ne sont pas aussi hermétiques. Mais tant qu'à moi, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes. De plus, c'est tellement plus simple de cette manière.

Il faut tout d'abord prévoir que les pots doivent être au minimum 1 heure dans le four avant de mettre le contenu. Donc, si la cuisson de vos conserves prend moins d'une heure, commencez par les pots.

1- Préchauffer votre four à 200 f.

2- Laver correctement vos pots Mason (on peut utiliser toutes les grandeurs et même récupérer ceux de sauces achetées (vous voyez sur mon image, c'est ce que je fais)).

3- Sans nécessairement les assécher, mettre les pots la tête en bas dans le four (voir la photo)

4- Laisser les pots au minimum 1 heure dans le four (ce n'est pas grave s'ils restent plus longtemps dans le four)

5- Lorsque le contenu est prêt et chaud (sauce à spaghetti, soupe, chili, ragoût, viande avec bouillon, salsa, confiture etc...), mettre les couvercles (pas les anneaux) dans un bol d'eau bouillante.

6- En sortant les pots un à un du four, les remplir jusqu'en bas du goulot en utilisant de préférence un entonnoir à large ouverture.

7- Sortir un couvercle de l'eau, ajouter l'anneau métallique et bien visser. Il est préférable d'utiliser des mitaines de four (à cette étape il est bien important de vérifier que le goulot est propre avant de visser l'anneau, sinon le pot ne sera pas hermétique).

8- Remettre au four avec la tête en haut et continuer avec le suivant.

9- Lorsque tous les pots sont remplis et bien vissés, laisser encore 1 heure au four à 200 f.

10- Fermer ensuite le four. Vous pouvez ensuite entrouvrir légèrement la porte du four (pour que ce soit plus rapide) et laisser refroidir.

11- Lorsque les pots refroidiront, vous entendrez des "poc", ce qui signifie que les pots se referment. Il est bien important de vérifier, quand tout est froid, que le centre de tous les couvercles est bien enfoncé. Si jamais cela n'est pas le cas, le pot ne s'est pas bien fermé et le contenu ne se conservera pas. Vous pouvez cependant le mettre au frigo, pour le manger dans les jours qui suivent.

Bonne conserves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire