Il y a environ 1 an Rubyellen, parlait sur son blogue des Aebelskivers. J'ai tout de suite trouvé que ça avait l'air vraiment bon et ai fait des recherches sur le sujet. Comme cette petite crêpe danoise nécessite l'utilisation d'une poêle particulière, j'ai abandonné l'idée d'essayer d'en faire. J'aime beaucoup les gadgets de cuisine, mais j'essaie de me restreindre à n'acheter que ce que je vais vraiment utiliser couramment.
Nous voici donc 1 an plus tard. Dans la dernière année, mon fils nous a inspiré une nouvelle tradition familiale, soit de manger des crêpes ou gaufres, à chaque samedi (ou presque) matin. Ma crêpière et mon gaufrier ayant depuis longtemps été rentabilisés, je me suis dis que si j'achetais une poêle à Aebelskivers, elle serait certainement utilisée également. De plus, quelle maisonnée n'a pas besoin d'une bonne poêle en fonte pour assommer les intrus qui voudraient y pénétrer ?
Avec ces deux très bon arguments en poche, je me suis dirigée courageusement vers le Ares le plus près de chez moi. En évitant soigneusement les obstacles de convoitises culinaires, je me suis dirigée droit vers les poêles à Aebelskivers ! Victorieuse je suis retournée à la maison pour affronter mon nouveau défi culinaire.
Car oui elles sont mignonnes, mais elles ne sont pas de la tarte à réaliser (mauvais jeux de mots). Enfin, elles sont bien bonnes, mais pas toujours parfaitement rondes. Après avoir cuit la moitié de la pâte, j'arrivais assez bien à les retourner sans faire des éclaboussures partout. Ci-dessous ou peut voir comment je travaille proprement en cuisine :) !
Mais les Aebelskivers ne sont pas juste des petites crêpes qu'on peut tremper dans le sirop, on peut les faire fourrées !!!! J'ai donc sorti ma boîte de crème de marrons qui errait dans le fond de mon armoire depuis 3 ans, pour cette grande occasion. Je sais, quelle honte d'avoir laissé cette pauvre boîte esseulée, si longtemps !!
Pour ma première tentative j'ai pris la recette qui venait avec la poêle, mais je compte bien en essayer plusieurs autres dans les semaines et mois à venir. En voilà quelques unes qui me charment particulièrement.
Aebelskivers au fromage de chèvre
Aebelskivers aux bleuets
et bien évidemment, on devra essayer au Nutella.
Je vais aussi en servir très probablement en dessert à mes prochains invités !
Si vous êtes de passage à Montréal par un beau samedi matin et que vous voulez tenter l'expérience des Aebelskivers, vous êtes les bienvenus. Et si vous amenez un pot de Nutella avec vous, vous aurez des amateurs assurés !
Donc, bonne fin de semaine !
Et si on amène du beurre d'érable..?
RépondreSupprimerA
Dans ces conditions... qu'est-ce que t'attends pour venir ?
SupprimerÇa semble bon. Nous on veux y gouter!
RépondreSupprimerMa poêle est toute prête pour votre visite
Supprimer