Pages

Gâteau croustade aux pommes

14 novembre 2012

Parfois il me vient des idées... Je n'avais jamais entendu parler d'un gâteau à la croustade aux pommes, mais j'ai pensé à cela et j'ai bien évidement trouvé quelques recettes sur Internet.  J'ai mélangé deux recettes (si je me souviens bien) pour arriver à celle-ci.

Monchéri était en amour avec ma danoise aux pommes et bien il déclaré que ce gâteau croustade aux pommes était maintenant son dessert préféré. C'est beaucoup dire d'un grand amateur de chocolat ! Pour ma part, je trouve le dessus un peu trop croustillant, mais le gâteau en tant que tel était vraiment bon ! Je dis ça de toutes mes recettes, je sais !
 
On est un peu en retard pour la saison de la pomme, mais s'il vous en reste encore des petites toutes moches, c'est à essayer. Sinon il en reste au supermarché c'est certain (enfin ici au Québec) !
 
Mélange à croustade
- 3/4 de tasse de gruau (flocon d'avoine)
- 1/3 de tasse de cassonade
- 1/3 de tasse de farine
- 4 cuillères à table de beurre

Gâteau
- 3 pommes en morceaux
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 2 1/2 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de soda
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 3/4 de tasse de beurre mou
- 1 1/2 tasse de sucre blanc
- 2 oeufs
- 1 1/4 tasse de yogourt nature ou vanille 2 % de mg et plus
- Vanille
 
Mélanger les ingrédients de la croustade et réserver.
 
Mélanger les pommes et la cannelle dans un bol, réserver. Mélanger la farine, le soda et le sel, réserver.
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que ce soit bien velouté. Ajouter ensuite un oeuf à la fois en continuant de battre à vitesse moyenne. Battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter le yogourt et la vanille, battre jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement les ingrédients secs en continuant de battre à vitesse basse. Battre jusqu'à homogénéité seulement, ne pas trop battre. Retirer les batteurs, puis ajouter le mélange de pommes en pliant.
Déposer la pâte dans un plat beurré d'environ 13" par 9 ".
 
Parsemer la pâte du mélange de croustade et cuire à 350 F. environ 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec du gâteau.

4 commentaires:

  1. Ben si il y a des barres tendres à la croustade un gâteau c'est pas si pire!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas si pire ? Avoir l'idée ? C'est juste que je n'avais jamais entendu parlé de ça. Une barre tendre c'est plus logique, parce que c'est quasiment un mélange à croustade, mais collé ensemble !

      Supprimer
    2. Je veux dire ce n'est pas étrange, parce que c'est logique... c'est deux dessert super bon. Ça semble super bon! Mioum!

      Supprimer
  2. Ça l'air bon Je vais l'essayer.

    RépondreSupprimer