Je commence à me sentir légèrement mieux, ça veut dire que ma maison est un peu moins sale, je cuisine un peu, et bricole un peu. Pas encore la super forme, mais au moins un semblant de vie normal, juste à temps pour le temps des fêtes.
Donc voici une nouvelle recette pour le temps de fêtes, des muffins aux canneberges orange, très santé. Disons, que ça ne goûte vraiment pas très sucré. Moi je les trouve excellents, car j'aime le goût de la farine de seigle et des canneberges fraîches ! C'est un parfait muffin du temps des fêtes pour balancer tous le sucre et gras que l'on va ingurgiter lors des nombreux repas familiaux ! Si vous voulez les faire plus sucrés, je vous conseille d'utiliser des canneberges séchées, elles sont très souvent sucrées avec du jus de raisins donc, moins acide et aussi de saupoudrer de la cassonade sur le dessus, avant la cuisson.
Quand dans mes recettes vous voyez de lait avec du vinaigre ajouté, c'est pour remplacer le babeurre. Je n'en utilise vraiment pas assez pour que ça vaille la peine d'en acheter et le lait et le vinaigre remplace très bien, à mon goût, le babeurre.
Pour 12 muffins
- 1 1/4 tasse de farine de blé
- 3/4 de tasse de farine de seigle (ou de blé entier)
- 3 cuillères à table comble de cassonade
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de soda à pâte
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à table de zeste d'orange
- 4 cuillères à table de beurre
- 1/2 tasse de jus d'orange
- 1/2 tasse de lait où on ajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 oeufs
- 1 tasse de canneberges fraîches ou congelés tranchées en deux (ou de canneberges séchées)
Préchauffer le four à 425 F.
Mélanger les 2 farines, la cassonade, le sel, la poudre à pâte, le soda, la cannelle et le zeste. Couper le beurre dans le mélange d'ingrédients secs jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier et uniforme. Dans un autre bol battre les oeufs puis ajouter le lait et le jus. Former un puits au centre des ingrédients secs et y verser le liquide. Mélanger doucement pour obtenir une pâte homogène. Ne pas trop mélanger, les grumeaux sont acceptables. Ajouter les canneberges et mélanger seulement pour les répartir.
Mélanger les fruits à la fin, permets de ne pas se retrouver avec des grumeaux de farine après la cuisson.
Mettre la pâte dans un moules à muffins et cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en réduisant la chaleur à 375 F.
Si vous aimez les verrines, allez jeter un coup d'oeil sur ce site, en tête c'est ma recette !!!
Pour nous, les festivités débutent ce soir, on se revoit au courant de la semaine prochaine !
Joyeux Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire