Tout d'abord, je dois confesser qu'il y a environ 12 ans une de mes amie s'était cousu un chandail à capuchon semblable à celui-ci, sans fermeture éclair et surtout sans patron et je l'avais trouvé complètement dingue ! Positivement dingue, parce que je n'aurais pas réussi à faire cela à l'époque, bien que je savais déjà coudre. Et dingue un peu de se lancer dans une telle entreprise....
12 ans plus tard, cela faisait des mois que j'avais ce bout de tissus coton ouaté qui traînait (qui m'avait été donné) et ne me décidait pas à le donner, même si je ne savais vraiment pas quoi en faire. Puis, au mois d'août ou début septembre, un éclair et une poussée de zèle de couture est monté en moi pour coudre un chandail à capuchon à ma fille. Après avoir quelque peu jonglé avec qu'est-ce que j'allais utiliser comme tissu pour le bout des manches et le bas du chandail, car je ne voulais pas aller acheter le tissus spécial (c'est quoi le nom ?) qu'on utilise dans ce cas, j'ai décidé d'essayer du jersey (ça a très bien fonctionné en passant).
En une soirée j'ai coupé tous les morceaux en utilisant un chandail trop petit de fiston comme patron.
Ici, je vais faire une parenthèse. Si vous savez coudre et n'avez jamais appris, ou essayé de coudre en vous servant d'un autre vêtement comme patron, je vous encourage à tenter le coup. Je couds comme cela depuis mes débuts dans la couture. Adolescente, je me suis faite beaucoup de jupes ainsi. Ce n'est pas nécessairement facile, mais pour beaucoup de vêtements simples, ça fonctionne très bien et ça évite d'avoir à acheter constamment des patrons. Je ne ferai pas un tutoriel sur la matière, mais en voici un très simple pour débuter avec cette technique:
Donc, de retour à mon aventure de couture. Ensuite, j'ai tout cousu, sauf la fermeture éclair en une soirée. Petite pause, le temps que je me décide à aller au magasin acheter une fermeture éclair, dont je n'ai pas trouvé la couleur désirée... on fait ce qu'on peut.
Coudre des fermetures éclairs n'est vraiment pas ce que je préfère, encore plus quand on doit y ajouter une surpiqûre, ce qui rend la tâche vraiment plus ardue pour être certain que la fermeture fonctionne bien. Du premier coup la fermeture semblait très bien glisser, ce qui m'a motivé à changer le fermeture brisée d'un chandail de fiston. Sauf que... après un ou deux essais la fermeture de Miss ne fonctionnait vraiment pas bien...
Ajoutons au fait de procrastiner par peur de ne pas réussir, le fait que j'ai commencé à avoir mes symptômes de grossesse et ce n'est qu'au mois de décembre que j'ai terminé la couture du chandail.
En fait, c'était quand même assez facile, tout n'est pas parfait, mais je suis vraiment satisfaite ! Je ne sais pas si je me relancerais dans l'aventure bientôt, mais on verra. Disons, que si j'avais eu à acheter tous les matériaux je ne l'aurais pas fait.
Encore quelques semaines de procrastination plus tard, je n'ai peint le chat qu'hier en regardant/écoutant un épisode de Dowton Abbey. J'ai utilisé la même technique que j'avais déjà utilisée, sauf que je n'ai pas calqué le dessin. Comme c'est un dessin que j'ai fait en m'inspirant d'image sur le Net, je l'ai tracé à main levé avec un crayon de couleur blanc. Peindre sur un chandail me donne toujours le trac, parce qu'il n'y a pas de place à l'erreur ! Et non, pour les curieux ce n'est pas une tentative de reproduire Hello Kitty !
Finalement, j'ai une petite Miss super heureuse, car elle aime beaucoup les capuchons. Disons qu'elle doit avec un peu de "gansta" en elle. Si vous l'avez déjà vu vous faire des gros yeux vous savez que c'est certainement un peu vrai !
Bon lundi !
C'est tu bon Dowton Abbey??????
RépondreSupprimerOui c'est bon. Ce que j'aime c'est que ce n'est pas hyper mélodramatique comme bien des téléromans et surtout que ça nous fait connaître tout un autre aspect de la culture britannique et historique de l'époque.
SupprimerWow je le trouve malade ton hoodie! :)
RépondreSupprimerMerci ! Avec tes nouvelles découvertes de coutures tu pourras t'y lancer : ) !
Supprimer