Je connais The Daring Kitchen depuis avant même d'avoir un blogue. J'ai toujours voulu y participer, mais je trouvais que certains défis étaient vraiment trop exigeants ou demandaient trop d'instruments spéciaux. Bref, je n'ai jamais tenté le coup. Sauf que désormais ils ont modifié leurs règles et pour participer on n'est plus obligé de faire tous les défis. Donc, voici mon premier défi et je ne sais pas à quelle fréquence je vais y participer. De plus, pour mon premier je me suis même trompée de date pour publier mon résultat, le 17 au lieu du 14, bof !
Donc pour en venir au fromage en tant que tel. J'ai choisi la recette de fromage la plus simple et qui ne demandait pas d'ingrédients ou d'instruments particuliers. En fait, c'est tellement ridiculeusement simple que je doutais du résultat que j'aurais. Finalement, ce fromage est vraiment excellent ! Il est certain que le goût n'est pas totalement identique au fromage à la crème qu'on connaît ici, mais on pourrait vraiment bien le comparer.
Le labneh est en fait un fromage libanais qui est utilisé pour le petit déjeuner, mais on peut l'utiliser aussi comme trempette. On peut l'aromatiser aussi au goût de son choix. Pour ma part je ne l'ai consommé que tel quel pour l'instant. J'en ai mangé en trempette, avec des baguettes de pain, en sandwich, dans des pâtes... Je ne sais pas si je pourrais remplacer toutes mes recettes qui comportent du fromage à la crème par le labneh, mais je crois que je pourrais dans plusieurs cas. La texture n'est pas aussi solide que le fromage à la crème en "brique", mais pourrait se comparer à celui à tartiner.
Ce qu'il y a de merveilleux c'est que si on utilise le yogourt le moins cher que l'on trouve, ça revient relativement moins cher que du fromage à la crème standard. Enfin, je n'ai pas fait une grande étude comparative des prix, mais je suis pas mal convaincue que oui. Pour un pot de 750 g de yogourt on peut faire environ 1 3/4 - 2 tasses de fromage.
Moi j'ai utilisé le yogourt 3.5 % de M.G. Phoenicia pour faire mon fromage. C'est mon nouveau yogourt nature préféré, car en plus du prix le moins cher à mon supermarché, il ne contient que 2 ingrédients : du lait et de la culture bactérienne. Pas de gélatine ou autres additifs, pour moi, ça c'est du vrai yogourt ! Sans plus tarder voici la recette traduite de Daring Kitchen
- 1kg (21/4lb) de yogourt (grec, régulier ou sans gras)
- 1 cuillère à thé de sel (5ml)
Placer un coton fromage double ou un un morceau de coton (sans blanchissant et propre) dans un tamis et placer le tamis sur un grand bol. Mélanger le sel et le yogourt et déposer le mélange au centre du coton fromage.
Laisser égoutter pendant 3-4 heures (s'il fait trop chaud mettre au frigo). Vous voulez aussi couvrir de coton fromage pour ne pas retrouver des petites poussières à la surface.
Regardez la consistance du labneh et si vous les voulez plus épais, couvrez-le d'un coton fromage et mettez un poids dessus afin qu'il s'égoutte davantage. Si vous voulez que le processus soit plus rapide tirer les coins du coton fromage et attachez les en suspension au-dessus d'un bol. Si vous le laissez égoutter une nuit ainsi, il aura la consistance d'un fromage cottage.
Enlever le coton fromage et conserver au frigo. Ce fromage peut être aromatisé à la menthe, l'origan, les olives, les flocons de piments, au zaatar ou autres épices au choix.
La plus merveilleux c'est qu'on peut dire qu'on a fait soi-même son fromage, en ne faisant qu'égoutter du yogourt !!
Ton labneh à l'air bien plus crémeux que celui que j'avais fait moi pour le challenge du mois. Mais il est vrai que je l'avais égouter au maximum pour pouvoir en faire des boulettes. Néanmoins, il est vrai que le labneh garde ce petit côté acide si typique du yoghurt. En tout cas, félicitations pour ton premier défi DK :)
RépondreSupprimerC'est vraiment cool ! J'ai hâte de voir les autres défis!
RépondreSupprimer