"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nos "lectures audio" du temps des fêtes

22 décembres 2016
 

Depuis que fiston deuxième du nom est née, j'ai beaucoup plus de difficulté à faire la lecture à mes trois grands. Ça continue, mais disons en montagne russe. Mais je continue la bataille, parce que je sais que c'est important autant pour les petits qui ne savent pas lire ou pas très bien que, pour les grands. D'autant que j'ai assisté à une conférence, où l'on disait que la lecture à nos enfants aidaient beaucoup plus a assimiler le langage et les structures de phrases que la lecture individuelle. Cet été j'ai téléchargé l'application Livres Audio, les quelques tentatives que j'ai faite de livres audio à ce moment n'ont pas été très fructueuse, les livres étaient coupés en petit fragment et n'avait pas un rythme assez intéressant pour mes enfants. 

J'ai décidé de remettre le coup avec Cantique de Noël de Dickens (Christmas Carol) à la fin novembre et nous avons réussi à passer à travers en mangeant notre dîner. Christmas Carol était une lecture un peu ardue pour mes enfants, mais on y allait par fragment de 10 ou 15 minutes et j'expliquais ce qu'il n'avait pas compris. Somme toute, je suis contente de l'avoir écouté avec eux. La lectrice est vivante et joue bien les différents personnages. Puis nous avons passé à Casse-Noisette et le Roi ses Souris, mais à la première minutes mes enfants se sont mis à râler. Le rythme de la lectrice est vraiment trop lent. Nous avons écouté le premier segment puis nous avons pris une pause pour écouter les Patins d'argent de Mary Mapes Doge. Nous n'en sommes qu'au début, mais malgré qu'il y ai de longues descriptions, le rythme est bon et la lectrice vivante. 

Donc, malgré que notre rythme du temps des fêtes va s'installer bientôt. Ce qui veut dire jouer dehors avec notre pyjama sous notre ensemble de neige et regarder des films un peu trop souvent, nous allons essayer d'avoir un semblant d'équilibre en continuant l'écoute des Patins d'argent lors de l'heure du dîner. 

Je suis vraiment heureuse d'avoir passé par-dessus ma première mauvaise expérience, parce que d'avoir une banque de livres audio à écouter en ces temps difficiles de lectures avec un tout-petit c'est génial. 

S'il y en d'entre vous qui ont d'autres suggestions de livres audio sur cette application à écouter avec mes enfants cet hiver, je suis toute ouïe. 

Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne année ! Je vous reviens peut-être avant les fêtes des rois.... ou pas !

Activité de pâte à modeler pour Noël

20 décembre 2016
 

J'ai vue passer quelques fois cette idée de tapis à pâte à modeler de Noël et je trouvais l'idée vraiment sympathique, autant pour une activité à la maison que pour les rencontres de familles où les enfants ne savent plus quoi faire. C'est tranquille et ça occupe grands et petits. Je suis certaines que si vous apportez ce tapis dans une rencontre de famille les mononc'les pis les matantes (désolée des québéquissisme) vont s'y mettre aussi. La pâte à modeler, il n'y a pas moyen d'y résister.


J'aurais voulu dessiner mes propres modèles, mais par manque de temps j'ai pigé des images sur le net.

- Bonhomme de pain d'épices ici
- Maison ici
- Sapin ici
- Boule de Noël ici

J'ai fait une impression recto verso et puis j'ai plastifié le tout et voilà. Sans une plastifieuse on pourrait seulement insérer dans une pochette en plastique.

Petite idée facile à réaliser à la dernière minute !


La pâte à modeler c'est très thérapeutique, détendez vous du stress d'avant Noël  en vous amusant à décorer votre bonhomme en pain d'épices !



Bas-relief de Noël en papier roulé

15 décembre 2016
 
Réalisé par ma grande de 6 ans

Aujourd'hui encore, je reprends une technique que j'ai déjà expliqué en détail sur ce billet.

Ma grande voulait faire un ange, mais on peut vraiment faire n'importe qu'elle image de Noël qu'on a le goût de réaliser avec cette technique de papier roulé. De plus, si vous voulez, vous pouvez même en faire une impression par la suite, comme sur déjà expliqué ici.

Je vous reviens bientôt pour une idée d'activité que vous pourrez utiliser pour tenir occuper vos petits durant les partys du temps des fêtes !

Décorations de Noël en métal embossé

13 décembre 2016
 

Voici une petite idée de brico pour enfants, pas trop compliqué et qui ajoute du brillant à la maison !

C'est une technique que j'ai déjà utilisé ici, alors je ne vais pas vous redonner tous les détails techniques sur ce billet. Juste à aller jeter un coup d’œil au billet antérieur.

Cette fois-ci il n'avait plus qu'à ajouter un trou pour pouvoir le suspendre comme décoration. Aussi, c'est moi qui ait découpé les formes de décorations. Le métal peut être coupant parfois, alors je préférais le tailler moi-même. En ne faisant que l'embosser et colorier, les risques ne sont pas très élevés.



Par ma grande de 6 ans

Quand on a trois ans les résultats ne sont pas aussi concluants et aussi, on essaie de mettre les ciseaux dedans après !

Fiston, 8 ans, plus ou moins intéressé par l'activité.

Bon préparatifs de Noël !

Vitrail de Noël

6 décembre 2016
 
Réalisé par ma fille de 6 ans.

Dans notre cours d'arts nous avons dernièrement fait un vitrail de Noël. J'ai fait une version plutôt bricolage avec ma puce de 3 ans et pour les deux autres, je leur ai fais une version plus créative et difficile. En fait, c'était un travail un peu difficile pour mes deux plus vieux. Je le savais, mais j'ai testé tout de même. Il a fallut que je les aide. À refaire, je ferais un hybride entre les deux façons de procéder pour que ce soit adapté à leur âge. Par contre, pour des plus vieux c'est tout à fait adapté, je l'ai d'ailleurs déjà testé avec des enfants plus vieux avec succès. Je vous explique donc les deux façons de procéder et l'hybride possible.

Le matériel reste essentiellement le même pour les deux façons de procéder

- Carton de couleur noir
- Papier cellophane de couleurs aux choix (disponible ici et ici au Québec), sinon du papier de soie peut très bien faire l'affaire également.
- Colle en bâton
- Ciseaux
- Pochette de plastique (coupée pour avoir qu'une épaisseur), ou tout autre genre de pellicule transparente à votre disposition. (seulement pour la première technique)
- Crayon effaçable à sec ou marqueur
- Ruban adhésif


Pour les touts petits du pré-scolaire 

1 - Préparer le modèle
Pour les petits, il est préférable de tracer et de découper le contour noir soi-même selon nos goûts. (voir instructions dans la deuxième technique pour plus de détails). Par la suite, seulement coller la pellicule plastiques à l'aide de ruban adhésif (la colle en bâton peut faire l'affaire aussi) à l'endos. 

2-  Coller
Au préalable couper des petits cubes ou morceaux de papier cellophane.
L'enfant n'a plus qu'à recouvrir la pellicule plastique avec de la colle en bâton et d'y ajouter les morceaux de cellophane. 


Voilà le travail de ma puce de 3 ans.


Deuxième technique pour les enfants plus vieux (disons 9 ans et plus environ) 

1- Faire un croquis détaillé
Il est très important que les enfants fassent un croquis très détaillé avec les couleurs qu'ils utiliseront bien indiquées. Il peut être difficile de bien comprendre où seront les trous, alors plus de croquis est détaillé plus c'est simple pour eux. Ne pas oublier de mettre un cadre assez large tout le tour et aussi de dessiner la largueur du contour noir sur le croquis (comme on peu voir ci-bas, mais on peut voir aussi que fiston ne comprenait pas tout à fait et s'est trompé dans ses couleurs/contour).

Il est aussi primordial que le dessin (t'sé mes enfants ne sont pas originaux et on fait tous les deux un sapin) touche au moins le bas et le haut du cadre pour que ça se tienne à la fin. 


2- Tracer

Si vous voulez avoir un produit fini plus propre, pliez un grand carton en deux pour que le cellophane puisse être collé entre les deux épaisseurs (j'ai pas d'image clair de ce détail). À ce moment vous couperez deux épaisseur en même temps pour le vitrail.

Faire des X sur les endroits qui doivent être coupés/enlevés pour aider les enfants à ne pas se tromper.


3- Découper
Pour découper on peut se donner un petite coup de main en perforant au poinçon les endroits qui devront être enlever pour ne pas avoir à couper le contour. 


4- Cellophane

L'étape la plus difficile. À refaire je ferais faire le contour noir à mes enfants, mais je les ferais coller des petits morceaux de cellophane comme avec ma puce de 3 ans, c'est moins compliqué. 
Pour cette étape on trace le contour des formes de cellophane au crayon effaçable à sec ou au marqueur, puis on découpe (on peut effacer les lignes ensuite si cela a été fait au crayon effaçable à sec) et on colle.



On peut coller avec de la colle en bâton ou du ruban adhésif sur le contour noir des formes. 

Si vous avez plié votre carton en deux et que vous avez deux épaisseurs de cartons coupées identiquement vous pouvez ensuite les joindre ensemble pour qu'on ne voit pas l'endos du vitrail, mais que les deux côtés soient identiques. 


Réalisé par mon garçon de 8 ans.