Pages

Légumineuses congelées

12 juin 2012


Lorsque je me suis mariée, il y a bientôt 9 ans, j'ai essayé les légumineuses cuites à la maison au lieu de celles en boîtes... je me suis vite découragée ! Premièrement par manque de temps. Devoir cuire mes légumineuses 2 heures, en plus du temps de trempage, pour me faire une salade de pois chiche !!! Deuxièmement, je ne sais pas comment j'ai cuit mes légumineuses, mais elles étaient vraiment mauvaises.

Avançons maintenant à cette année. J'ai découvert de plus en plus de recettes intéressantes à bases de légumineuses, surtout de pois chiche et nous en mangeons vraiment de plus en plus. Cette raison à elle seule ne me tentait encore pas de recommencer à cuire mes légumineuses au lieu des très simples et pratiques boîtes. Jusqu'à ce que je tombe (sur Pinterest je crois) sur un et ensuite plusieurs blogs, qui parlait de congeler les légumineuses ! Wow, la meilleure solution et je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait les congeler !

Mais cette solution allait-elle passé le test de goût ?? J'ai acheté le plus gros sac de pois chiche séchés que j'ai pu trouver, les ai laissé tremper toute une nuit. Avec la quantité que j'avais, j'ai du rapidement en mettre dans 2 puis 3 pots pour qu'il reste trempé. Puis le lendemain je les ai fait cuire environ 2 heures dans une eau bien salée ! Le goût après la cuisson était parfait, identique aux boîtes ! Je les ai ensuite congelés dans de petits sacs en portion qui équivalent environ 1 boîte.

Pour les faire dégeler, je les laisse quelques heures sur le comptoir ou une nuit au frigo. Comme je planifie en général mes repas, cette méthode me convient. J'ai lu qu'on pouvait les faire décongeler aussi au micro ondes, mais comme je n'en ai pas (manque d'espace), je n'ai pas pu tester cette technique.

Depuis, j'ai testé presque toutes mes recettes habituelles : salade, humus etc... et les résultats sont pareils à ceux en boîtes ! Je suis donc vendue à l'idée ! Je n'ai pas encore essayé d'autres légumineuses, mais je suis certaine que les résultats seront aussi bons.

Pourquoi utiliser cette méthode ?  Et bien, c'est vraiment plus économique ! Mon calcul rapide est d'environ 30 sous pour une boîte ! Si on ne consomme des légumineuses qu'à l'occasion, ce n'est pas une bonne idée, mais si on en mange beaucoup, ça vaut vraiment la peine. Le temps de trempage et de cuisson peut être long, mais on ne le fait qu'une fois pour 10 ou 12 boîtes (pour les gros sacs). 

Malgré tout, je crois que j'aurais toujours une boîte ou deux dans le garde-manger au cas où !


6 commentaires:

  1. Hello, pour raccourcir le temps de cuisson, as-tu pensé à la marmite à pression (ou à vapeur, je ne sais pas comment cela s'appelle au Canada). Personnellement, ça ne me prend que 20 minutes pour cuire mes pois chiches...économie d'énergie aussi !!! Bon appétit...Clémentine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour te truc je n'y avait pas pensé ! Pour l'instant je n'ai pas de marmite à pression. Je n'ai pas vraiment de place et j'avoue que ça me fait peur un peu :( ! Mais éventuellement je vais probablement affronter ma peur et à ce moment c'est certaine que je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Recette d'humus please!!!!!!!!!!!!!

    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, ça serait bon, mais ma recette est tellement faite à peu près. Juste à l'idée d'avoir a mesurer le combinaison parfaite.... Enfin c'est

      1 boîte de pois chiche
      un peu de jus de citron (en btl c'est ben bon)
      un peu d'huile (pour que soit un peu plus crémeux)
      un peu de vinaigre
      Tahini ou huile de sésame
      1 ou 2 gousse d'ail pressé
      Des fois 1 oignons émincés
      Du sel
      Du persil sec ou frais quand j'en ai

      Tu passe tout au mélangeur ou au robot et tu goûte pour ajuster l'assaisonnement. Mais je suis certaine que tu pourrais trouver une recette plus spécifique sur Internet !

      Supprimer
  4. Je mange habituellement mes légumineuses seules. Je les fais tremper environ 24h en ajoutant dans l'eau le jus d'un demi-citron et 2 cuillerées à soupe de farine de blé entier (l'acidité active les enzymes phytases bien exposées de la farine de blé entier et elles défont une partie de l'acide phytique, qui est un anti-nutriment, des légumineuses). Cette concoction augmente un peu plus la digestibilité des légumineuses que le trempage régulier. Et pour la cuisson, je mets une bonne poignée de légumineuses (qui remplit bien une petite assiette) 2min 20sec. à intensité max au micro-ondes (1200 watts). Ceci donne des légumineuses relativement tendre et très légèrement croquantes comme si je les avais poêlées. Et elles sont très digestes (bon goût et aucun ballonnement) ! Je n'ai trouvé nul part, sur le web ou ailleurs, quelqu'un qui cuit les légumineuses de cette façon...En conclusion, les légumineuses que j'utilise (ensemble) sont des pois chiches et des fèves noires (black turtle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je n'ai malheureusement pas de micro-onde, donc je vais continuer d'utiliser ma bonne vieille cuisinière ! Mais cela pourrait certainement intéresser d'autres.

      Supprimer