Pages

Gressins / baguettes de pain

5 avril 2013

J'ai cette recette depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais pris le temps de l'essayer. Je ne me rappelle donc plus la provenance de cette recette. Mieux vaut tard que jamais ! C'est vraiment une recette géniale à faire avec les enfants, ils peuvent participer à plusieurs étapes et c'est amusant à manger par la suite.
 
On en a mangé avec du labneh, du Cheez Whiz et aussi avec de l'hummus. Les enfants ont préféré le Cheez Whiz évidemment !
 

C'est devenu finalement une activité familiale et le papa a aussi participé avec les enfants à rouler les baguettes.
 
- 1 cuillère à soupe de levure sèche
- 300 ml d'eau
- 3 tasses de farine
- 2 cuillères à thé de sel
- 1 cuillère à thé de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Environ 3/4 de tasse de graines de sésame
- 1 oeuf battu pour le glaçage
 
 
Mélanger la levure et l'eau, puis laisser reposer 15 minutes.
 
On peut faire la deuxième étape au robot culinaire ou à la main. Mélanger la farine, le sel, le sucre et l'huile, ajouter peu à peu la levure. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Si la pâte est collante, ajouter de la farine; si elle est sèche, ajouter de l'eau. Pétrir la pâte sur une surface enfarinée jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Déposer la pâte dans un bol graissé, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 45 minutes.
 
Pendant ce temps, faire grillez légèrement les graines de sésame dans une poêle. Graisser une plaque de cuisson. Façonner de baguettes d'environ 30 cm et les aligner sur la plaque de cuisson (j'en ai utilisé au moins 2). Badigeonner les gressins de l'oeuf battu et saupoudrer de graines de sésame. Laisser reposer environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
 
Cuire à 400 F. environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Éteindre le four et laisser les gressins encore 5 minutes à l'intérieur.
 

___________

Louange du jour :

Ce fut une semaine difficile en tant que maman ! Gloire à Dieu elle est terminée et gloire aussi à Dieu qu'il me soutient pas à pas dans cette grande tâche ! Merci aussi à lui de m'avoir donné un bon mari pour me supporter dans ce temps là et de m'appuyer avec les enfants !

Je me m'associe à  Cakies dans son post d'aujourd'hui, à propos de vraiment perdre patience avec ses enfants  !

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire