Hier soir nous avions encore une fois une situation d'envergure semi-planétaire à solutionner : pas de dessert !! Superpapa en héros qu'il est, s'est élancé vers le garde-manger pour nous sauver d'un manque de sucre assuré ! Victorieux il est revenu avec la solution : faire du popcorn au caramel.
Donc pendant que les deux super héros en devenir se battaient de toute leur force contre des légumes repoussants, qui ne voulaient vraiment pas se faire manger et avec la stricte interdiction de se pointer dans la cuisine, superpapa et mamanbouton faisaient face à toutes sortes de danger comme du caramel bouillant et du maïs éclatant ! Tous deux sortirent vainqueurs de cette rencontre et toute la famille pu assouvir sa soif de sucré !
Cette recette est en fait celle de ma mère, qui l'a prise de Ricardo je ne sais où exactement. Donc je vous la donne avec ses indications et les miennes en plus.
- 1 sachet de maïs soufflé réduit en sel et beurre pour le micro-onde
- 1 /4 tasse de beurre
- 1 tasse de sucre
Faire éclater le maïs et verser dans un grand bol. (bol en inox ou pouvant supporter la chaleur, car si vous n'y pensez pas comme moi, vous aller percer un bol en plastique la première fois! ).
Enlever les grains non éclatés (c'est mieux si on tient à ses pombages).
Dans un chaudron à fond épais, faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre et brasser (histoire d'avoir l'air de faire quelque chose : )
Cuire environ 6 minutes à feu moyen en brassant un peu à l'aide d'une cuillère en bois. (C'est la partie où il faut être patient, on dirait qu'on n'en viendra pas à bout )
Lorsque ça commence à dorer, le beurre se sépare du sucre; brasser un peu plus. ( Il faut que ça ait l'air d'un caramel liquide à la fin)
Attention : surveiller sans arrêt. Si le feu est trop haut, ça va brûler. Si le feu est trop bas, ça va rester dur.
Verser le mélange chaud sur le maïs et brasser immédiatement avec deux cuillères ( ATTENTION : c'est vraiment chaud et je parle par expérience m'étant très bien brûlée les deux premières fois que j'en ai fait. C'est idéal d'être deux adultes pour cette étape et de dire aux enfants de rester loin. Si on ne brasse pas assez bien et vite vous allez avoir des gros morceaux de caramel dans votre popcorn. Ce qui de la part de monchéri est un plus, mais qui de ma part n'est pas très intéressant )
Comme nous n'avons pas de micro-onde (on vit à l'ère préhistorique ici) on a utilisé du maïs soufflé nature à la machine, mais je préfère celui avec beurre et sel. Le mélange avec le salé et le caramel est vraiment bon !
Bon lundi !
Hahaha! Trop drôle la mise en contexte!
RépondreSupprimerBravo super papa! Trop génial!
RépondreSupprimer