"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Papillon en bas-relief

11 juin 2013
Réalisé par fiston, 4 1/2 ans

Il y a quelques semaines déjà, fiston à réalisé ce projet de papillon en bas relief. Je trouve que c'est un projet simple pour faire réaliser un bas-relief. C'est tout de même une technique que fiston ne pouvait faire complètement seul, je l'ai aidé un peu pour certaines étapes (voir les consignes plus bas). Avec cette technique l'image que l'on peut réalisée est quand même limité, du moins avec un jeune enfant. On pourrait faire aussi des insectes simples, peut-être un bateau, une maison, une voiture, enfin une image qui ne comporte pas beaucoup de détails. Avec des enfants plus vieux c'est tout de même assez simple.
 
Pour débuter nous avons regardé des images de papillons et fiston a dessiné le papillon sur le carton de couleur.
 
( Désolée pour la qualité des photos ci-dessous, elles ont été prises avec mon Ipod par une journée sombre.)
 

Puis je lui ai fourni des bandes de papier d'environ 5 cm de large. L'idéal c'est d'utiliser un papier de type photocopieuse ou le genre de papier qu'on utilise pour l'origami. Un carton de construction pourrait avoir plus tendance à déchirer , mais ça pourrait tout de même faire l'affaire.
 

1- Plier les bandes en deux sur le sens de la longueur. Ici j'ai aidé fiston, pour être certaine que le plie soit vraiment droit.


2- Couper des petites languettes avec environ 1 cm d'espace entre chaque, sur tout le long de la bande et ce jusqu'au environ du centre de la largeur de la bande. Ici il est important de vérifier que les enfants comprennent vraiment bien la consigne de découpage. Il ne faut pas qu'ils coupent trop haut, ni trop distancé.
 

3- Replier les languettes pour former un angle de 90 degré. Les plus jeunes enfants auront peut-être besoin d'un peu d'aide ici.


4- Appliquer de la colle  en bâton sur la ligne du dessin et coller les bandes comme sur l'image ci-haut.

Nous avons collé des aiguilles d'épinette sur les ailes de papillons, histoire d'ajouter un peu de texture, mais ça aurait été aussi bien sans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire