"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pâte à soda et décorations de Noël

5 décembre 2012


Nous avons tenté la pâte à soda cet été. Le projet principal n'a pas été super concluant, mais avec le reste de la pâte nous avons fait quelques petits coeurs à l'aide d'un emporte-pièce à pâte à modeler, dans le but de servir de décoration de Noël. Moi je les aime énormément, nous n'en avons pas beaucoup et si je trouve le temps, je vais essayer d'en refaire cette année pour ajouter au sapin. Mais ça risque fort d'être pour l'année prochaine.
 
J'ai trouvé la recette ici.
C'était la première fois que je faisais de la pâte à soda. Et c'est vraiment très bien, parce que ça ne coûte vraiment pas cher et que ça ne nécessite aucune cuisson. C'est par contre très fragile, mais pas plus que de l'argile cuite ou séché. Dans ma faible expérience avec cette substance, ce n'est pas super modelable comme de l'argile, mais pour faire des bas-reliefs ou autres petits trucs style emporte-pièce ça convient très bien. De plus, on peut les peindre.

Voici la recette en français pour les francophiles !

- 1 tasse de soda à pâte
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- 2/3 tasse d'eau tiède
- 2-4 gouttes d'huile essentielle au choix (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition à feu moyen en brassant constamment. Mélanger jusqu'à ce que ça ait la consistance de pomme de terre en purée.
Transférer dans un un bol pour laisser refroidir. Aussitôt que ça a assez refroidi pour être manipuler, pétrir la pâte quelques fois.

Il est maintenant temps de laisser aller sa créativité !

Laisser sécher à l'air libre pour que ça durcisse.

On peut garder ce qui reste dans un sac en plastique, où l'on enlève tout l'air.
 

Dans les décorations de Noël je suis très sélectives. Même si mon sapin de Noël varie d'année en année. J'aime bien que les décorations soit significatives. Chez nous, faire le sapin c'est une tradition familiale. J'aime que les traditions aient un sens et laissent une marque. Donc lorsque nous faisons le sapin et que l'on pose nos boules rouges (uniquement), je raconte à mes enfants que les boules rouges c'est pour représenter Christ qui est venu sur terre à Noël pour ultimement mourir à la croix. Donc le rouge pour son sang versé pour nous. Maintenant avec les coeurs blancs l'image sera plus complète, parce qu'on voit aussi la représentation du coeur transformée, plus blanc que neige, que Jésus nous donne à travers son sacrifice.
 
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." 1 Jn 1. 9
 
Plusieurs personnes peuvent donner aux boules rouges et aux coeurs blancs d'autres significations, mais c'est celle que l'on prône chez nous. À Noël on veut fêter la naissance de notre Sauveur !
"c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur."  Luc 2. 11
J'ai bien d'autres décorations qui n'ont aucun sens, mais je suis vraiment contente de l'ajout des coeurs blancs à notre sapin !
 
Bonne décoration !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire