"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Cartes à coudre de Noël imprimables - 12 jours de Noël 2015

7 décembre 2015

Si vous n'êtes pas familiers avec les cartes à coudre, ce sont des cartons parfois des plaques en bois, perforés où les jeunes enfants enfilent de la laine ou un lacet en prétendant coudre. J'aime beaucoup les cartes à coudre, je trouve que c'est une bonne activité de motricité fine et qui pratique vraiment l'idée de la couture. Je ne suis plus très certaine, mais je pense que mes deux plus vieux en ont fait dès l'âge de 3 ans. J'avais trouvé une boîte de vieux cartons à coudre vintage et ils les ont bien aimé. J'ai déjà fabriqué des cartes à coudre toutes simples, mais je voulais depuis longtemps en faire de plus complexe. Me manquait seulement le fameux poinçon pour faire des trous plus fins (pour davantage de détails) et avec une plus longue portée (pour faire des trous au centre). Je m'en suis finalement procuré un ici, et je sais que je vais vraiment m'en servir pour différent projet. On peut très bien faire des cartes à coudre avec un poinçon standard, mais je suis tellement ravie avec mon nouveau jouet !


On pourrait fabriquer et utiliser ces cartes à coudre de plusieurs manières. On pourrait les fabriquer nous-même et les offrir dans un bas de Noël ou s'en servir comme activités à faire réaliser lors d'une rencontre de famille etc. Il est aussi possible de les faire colorier par les enfants eux-même. Il n'y a qu'à laisser aller sa créativité.

Matériel :
- Images à coudre : Vous avez mes modèles ci-dessous (cliquer sur le bouton droit de la souris et faire enregistrer sous pour ensuite imprimer chez vous), mais si vous préférez des sapins qui ne soient pas stylisés et  tout croches, comme a dit mon fils, vous pouvez certainement trouver d'autres images sur le net.
- Un poinçon longue portée si vous voulez aller plus en détails, sinon un poinçon régulier.







1-
Imprimer les modèles sur un papier blanc si on souhaite plastifier par la suite ou sur un carton rigide pour utiliser tel quel.

2- 
Ajouter de la couleur si désiré avec n'importe quel médium : crayons feutre, pastels gras peinture... soi-même ou laisser faire les enfants.


3- 
Plastifier les cartes si on veut réutiliser plusieurs fois, ce que j'ai fait ici. 

4- 
Perforer les cartes, deux options : y aller plus dans les détails et faire des trous au centre, sinon ne faire des trous que sur le contour. Les plus gros trous sont plus appropriés avec les très jeunes enfants avec lesquels nous voudrions utiliser un lacet plutôt qu'un bout de laine. NE PAS OUBLIER DE PERFORER LES TROUS PAR PAIRE.



5-
Coudre les cartes avec un bout de laine avec ou sans aiguille à tricot ou avec un lacet.



On se revoit demain pour encore du plaisir dans cette série des 12 jours de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire