"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Cortido : chou épicé fermenté

4 mai 2018


Je trouve enfin le temps de vous partager ma nouvelle recette préférée de lacto-fermentation : (ok, la choucroute ça reste un grand favori) du cortido. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, comme moi il y a 6 mois, du cortido c'est disons du kimchi version Amérique du sud. C'est aussi la version fermentée du pikliz haïtien. J'aimais déjà le kimchi et le pikliz, mais je crois que le cortido remplacera ces deux derniers dans mon frigo pour les prochaines années... Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ni le kimchi, ni le pikliz disons que ce sont des condiments de chou et autres légumes épicés qu'on ajoute un peu partout, comme n'importe quel condiment. Bien sûr chaque culture et personne ont leurs associations favorites. Personnellement, les deux utilisations principales que j'en fais sont avec du la sauce pois noir. Qui est un plat haïtien ultra populaire dans cette famille et que nous mangeons régulièrement. Il faudrait que je vous partage la recette un jour. Et l'autre, non conventionnelle je l'avoue, avec du maïs soufflé !! Peu importe, si on aime le goût de la fermentation épicée, ça va avec tout. 

Il y a différentes versions de cortido, comme dans toutes choses. J'en ai essayé deux et c'est celle-ci que je préfère. 

- 1/2 chou tranché en julienne
- 1 ou 2 carottes râpées
- 1 petit oignon râpé
- 1 gousse d'ail émincé
- 3 cuillères à thé (ou plus) de flocons de piments
- 2 cuillères à thé de sel non iodé

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, vous pouvez mélanger avec vos mains, histoire que le sel soit bien réparti. Laisser reposer 45 minutes, puis mettre dans un pot en verre à large goulot ou tout autre pot de fermentation avec lequel vous êtes à l'aise. 

Personnellement, je prend un petit pot en verre que je rempli d'eau pour faire un pesée, que je dépose ensuite sur le cortido (voir une image ici ). On presse  le cortido jusqu'à ce que le liquide remonte à la surface. Il faut s'assurer que le tout soit bien immergé. Je vous conseille de mettre votre pot dans une assiette, parce que ça peut déborder. Si jamais il manque de liquide on peut faire une saumure ( 1 à 3 cuillères à table de sel non iodé pour un litre d'eau non chloré) et ajouter du liquide. Il faut que le tout soit immergé pour éviter les moisissures. On laisse le tout à température pièce environ 4-5 jours, puis on met au frigo et on peut déguster immédiatement, ou on laisse le processus de fermentation continuer lentement au frigo encore quelques semaines. On peut conserver pendant plusieurs mois au frigo. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire