29 juin 2011
Lorsque j'ai vu les bandes-annonces de Julie and Julia il y a déjà quelques temps, bien avant que le film ne sorte en salle. j'ai voulu lire le livre. Je ne le recommande à personne, j'ai lu beaucoup passages en diagonale, car l'auteur nous offre beaucoup de détails crus sur sa vie. J'ai lu avec attention les parties qui concernaient les recettes. Celles-ci étant beaucoup plus intéressantes dans le livre que dans le film. Quand on regarde toutes ces recettes ça donne vraiment le goût de s'y mettre. Une des choses que je voulais essayer ce sont des oeufs pochés. J'ai plusieurs fois voulue faire des oeufs florentine, mais comme les épinards ne sont pas très fréquent dans mon frigo, à chaque fois c'est tombé dans l'oublie. Mais cette fois-ci... quand j'ai lu comment faire des oeufs pochés sur Smitten Kitchen (ma nouvelle découverte de blog culinaire) j'avais des épinards dans mon frigo...
Donc par un beau samedi matin pluvieux du mois de mai, alors que mon chéri était je ne sais où. j'ai lâcheusement laissé fiston devant les dessins animés pendant la sieste matinale de ma pitchounette. J'ai donc pris tout mon temps (en sirotant mon café), parce que cela en demande, pour réaliser mes premiers oeufs pochés à vie et ils étaient réussis ! Je n'en avais mangé qu'une fois et cela dois faire 20 ans (je fais vieille en disant cela), je ne me rappelais même plus du goût. C'était probablement ma meilleure expérience culinaire de la dernière année. Peut-être à cause de la température extérieure et du calme qui régnait dans la maison. Bref, j'étais super contente de l'expérience et du résultat !
Les deux hommes de ma vie ont trouvé qu'il y avait un peu trop d'épinards dans le fond de leur ramequin, mais c'était prévisible. Ils ont tout de même apprécie ma nouvelle réussite.
Pour la technique exacte des oeufs poché je vous recommande d'aller lire le tutoriel de Smitten Kitchen, du moins regarder les images qui sont très claires.
Je vous le résume quand même brièvement ici :
- Faire bouillir quelques pouces d'eau dans une casserole et y ajouter un soupçon de vinaigre.
- Baisse le feu juste au moment où l'eau va bouillir, au moment où il n'y a que les petites bulles.
- Casser un oeuf dans un petit bol.
- Casser un oeuf dans un petit bol.
- Faire un tourbillon dans l'eau avec une spatule et y déposer l'oeuf.
-Maintenant même si ça semble paniquant, il n'y a qu'à attendre, Smitten Kitchen dit 3-4 minutes de cuisson, mais moi j'ai fait 5 minutes. Je voulais être certaine que le milieu ne soit pas trop dégoulinant.
-On prend ensuite l'oeuf à l'aide d'une cuillère percée et on le dépose sur un papier absorbant. Et voilà, prêt à servir ou à être utilisé dans une recette.
C'est un peu long car on doit préparer un oeuf à la fois, mais on peut les préparer à l'avance et les réchauffer par la suite.
- 1 paquet d'épinard
- 1 recette de sauces béchamel
- 4 oeufs pochés
- Parmesan râpé
- Muscade
Mettre les épinards dans une casserole et les faires cuire quelques minutes jusqu'à ce que le jus soit plus ou moins disparu. Les déposer ensuite dans un plat allant au four où des ramequins. Déposer les oeufs pochés et arroser de sauce béchamel. Saupoudrer ensuite du parmesan râpé au goût et de la muscade. Je ne suis pas une grande admiratrice de la muscade j'y ai donc été avec légèreté. Mettre ensuite le tout au four à 350 f. quelques minutes pour faire légèrement dorer le parmesan ou faire réchauffer le tout.
Il faut vraiment que je trouve d'autres recettes avec des oeufs pochés histoire de faire encore une Julia Child de moi. Vous avez des suggestions ?
_______________
Louange de la journée :
"Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. " Luc 12-29-30
Lorsqu'on n'a jamais expérimenté la présence de Dieu dans notre vie ce verset peu sembler rassurant, mais aussi très démoralisant. On pourrait se dire que si l'on se confie en l'Éternel il va nous donner l'essentiel, mais ne comblera pas nos désirs.
La vie avec Dieu est extraordinaire, depuis maintenant 17 que je vie avec lui et je peux vous dire que je ne suis pas riche, que je n'ai pas tout ce que je veux, mais que Dieu pourvoit à tous mes besoins, même dans des situations désespérées et très souvent au-delà de mes attentes. Mais le meilleur c'est que Dieu prend plaisir souvent à combler nos petits désirs terrestre inutiles, juste pour nous faire plaisirs.
La semaine dernière je regardais mes boîtes à fleurs qui étaient en piteux état. Certaines des graines que j'avais plantées n'avaient pas poussées et d'autre plantes n'avait pas survécues au transfert à l'extérieur. Mais j'avais décidé de ne pas investir encore une fois cette année dans mon "jardin" et de transplanter ce que j'avais pour que le résultat soit moins déplorable. Il n'en restait pas moins que je n'aurais pas beaucoup de fleurs devant chez moi. J'étais quand même correcte avec cela.
Dimanche une famille de notre église qui déménage pour retourner à l'autre bout du pays, m'a offert un lot de plantes annuelles et quelques fines herbes que je n'avais pas dans mon "jardin". Il n'y en avait pas une quantité phénoménales, mais juste assez pour garnir toutes mes boîtes à fleurs et faire de moi une femme heureuse. Vraiment je me suis dit que Dieu voulait me faire plaisir, sans même que je ne lui ai demandé quoi que ce soit. Ma vie est parsemé de petites choses comme cela qui me faire avoir encore plus confiance que Dieu va pourvoir, même pour une chose aussi futiles que des boîtes à fleurs. Je veux vraiment rendre gloire à Dieu, car la vie avec lui est la plus belle qui soit !!!