"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Embrace the chaos ou avoir 3 enfants

10 juillet 2014
 

Ça me fait toujours rire quand des parents de 2 enfants nous disent en voyant les 3 nôtres :"ça doit être du sport". Quoi, j'en ai juste un de plus ! Pis j'en ai juste 3 quand même ! Enfin, ce qui me fait rire là-dedans, c'est que de passer de 2 à 3 ce n'était pas si pire que ça. Le plus difficile ayant été de passer de 0 à 1. Rendu au troisième, bof ! Mais en y repensant, il y a quand même quelque chose que j'ai changé en ayant ma 3e. Peut-être que j'aurais dû comprendre ça avant, mais je suis un peu tête de cochon. Donc, avec ma 3e, j'ai enfin réussi (bon, pas encore parfaitement) à accepter que toute ma vie soit un peu (o.k. beaucoup) chaotique :

- À accepter, que si je ne veux pas laver mon plancher de cuisine après chaque repas, il sera nécessairement tâché ou collant.

- À accepter que de sortir de la maison est comme passer un chameau par le trou d'une aiguille, et que ça prend inévitablement 5 fois plus de temps que si je sors seule.

- À accepter que de sortir au parc, exige de se déshabiller direct dans l'entrée en arrivant, les vêtements direct dans la laveuse et les enfants direct dans la douche pour ne pas ramasser 4 tasses de sable un peu partout dans ma maison et nettoyer les taches suspectes sur mes enfants. Malheureusement, tout le monde n'est pas de mon avis qu'un parc avec des copeaux de bois, c'est une absolue nécessité !

- À accepter que si je cuisine, du riz, du quinoa, du millet ou tous autres petits grains, peu importe que je passe le balais après le repas, je vais en retrouver encore pendant 2 jours à divers endroits de ma maison.

- À accepter que ma petite entrée sans garde-robe sera constamment envahie par une tonne de diverses chaussures pêle-mêle qu'il faut enjamber pour passer.

- À accepter que je n'aurai plus aucun repas calme, sans cries et qui ne me demandent pas de me lever 475 378 fois de ma place.

- À accepter que mes enfants vont inévitablement tacher leurs vêtements la première fois qu'il porte une autre couleur que du bleu marin ou du noir.

- À accepter que ma grande fille n'aura pas toujours (voir quasi jamais) deux belles tresses françaises parfaitement symétriques et sans petits cheveux qui sortent partout lorsque nous sortons de la maison.

- À accepter qu'il est immanquable que lorsqu'on sort de la maison j'ai un enfant sur lequel il reste des traces de beurres d'arachide ou de confiture (ou autres taches suspectes) qui ont échappé à mon oeil distrait vigilant.

- À accepter que si je veux sortir de la maison avec mes 3, seule, et ne pas avoir de crises de larmes, je dois avoir bébé dans mes bras tout le temps.

- À accepter que de parler au téléphone sans cries comme trame de fond est impossible.

- À accepter que 24 heures après avoir fait le ménage des chambres/salle de jeux, ça ne paraît plus.

- À accepter que mes enfants n'auront pas toujours des repas parfaitement équilibrés (surtout lorsque nous ne sommes pas à la maison, un dessert, pis des frites ça bouche un coin et ça achète la tranquillité).

- À accepter qu'une sortie au restaurant réussie c'est d'avoir réussi à ne rien casser et ne pas avoir bousculé, crié dans les oreilles des voisins de table pendant le repas.

et j'en passe....

Je suis vraiment navrée si j'offusque les grandes ménagères et mamans qui ont tout sous contrôle parmi vous (ou qui n'avez pas encore beaucoup d'enfants, hihi ). Je ne dis pas que je n'essaie pas d'améliorer tous ces points, mais il faut choisir ses chevaux de bataille. Parce que la maman à un maximum d'énergie à dépenser par jour, et boire plus de café ne changerait rien.

Je garde mon énergie pour :

- Que mes enfants apprennent à manger tout ce qu'on met dans leur assiettes (je suis particulièrement cruelle sur ce point).

- Que mes enfants aient une heure de dodo qui est respectée aux 5 minutes près (sauf de rares exceptions) tout le jours (ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas essayer de se relever par contre), et une période de relaxation en après-midi.

- Que mes enfants accomplissent les responsabilités et tâches qui leur sont attribuées selon leur âges et capacités.

- Que mes enfant apprennent à régler leur conflits sans recourir à la violence.

Je veux mettre mon énergie pour que mes enfants grandissent dans un environnement sain, stable et agréable, qu'ils apprennent à être reconnaissants et deviennent des adultes responsables et contribuent à la société d'une bonne façon.

Les playmobil qui traînent et le sable dans les cheveux vont passer, et j'espère que ce qui restera sera ce qui compte le plus ! Tout ça demande beaucoup de prières !

1 commentaire:

  1. Embrace the chaos, ouais faudrait aussi que j'accepte. J'aurais pu écrire la même chose et arriver à la même conclusion, sauf que j'ai trouvé que de passer de 1 à 2 enfants, ça faisait toute une différence.

    En tout cas, moi j'dis que ça sent le p'tit 4 pour bientôt... :-)

    RépondreSupprimer