"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Sacs réutilisables pour fruits et légumes : trois options

1 mai 2015
 

Depuis l'arrivée des sacs réutilisables j'attends l'arrivée massive des sacs pour fruits et légumes réutilisables. J'en ai vue il y peut-être 9 ans à vendre, mais le prix était tellement ridiculement cher, que je n'ai pas fait le saut. Il faut dire que je laisse mes fruits et mes légumes dans ces sacs pour leur entreposage au frigo. J'en ai donc besoin de plusieurs. J'ai donc oublié un peu ma conscience écologique pendant quelques années, mais voilà que je suis tombée sur trois options économiquement raisonnables.

1- Ce n'est que l'année dernière que j'ai rencontré une maman qui réutilisait les petits sacs en filet dans lequel certains légumes sont vendus (ail, avocat...) pour faire ses achats. J'ai commencé à les ramasser tranquillement, mais je ne sait pas pourquoi, je n'ai jamais fait le saut de les utiliser. Je trouve que c'est une bonne idée. Par contre la plupart des sacs que j'ai récupéré étaient un peu petits.

2- Ensuite, j'ai parlé à une amie qui utilisait les petits sacs en filet que l'on utilise pour la lessive délicate. C'est encore une très bonne idée je trouve, même si encore une fois les formats sont un peu limités. J'avoue que faire ce choix, je découperais la fermeture éclair. Je ne voudrais pas qu'elle abîme les légumes délicats comme les tomates. 

3- Finalement, l'option que j'ai choisi. C'est un peu malgré moi en fait. Je devais acheter du filet, "mesh", pour un projet de couture et il était à 3 pour 1. Tant qu'à en avoir 2 mètres de plus gratuitement, je les ai pris. Et l'idée de me coudre des filets à légumes, m'est rapidement venue à l'esprit. Si on veut prendre une petite heure c'est un projet assez simple et économique, même si on paie le filet au plein prix. Comme ce n'est pas un projet qui demande vraiment de précision j'ai découpé sans guide plusieurs rectangles en me fiant approximativement pour les grandeurs sur les sacs jetables du supermarché. Puis 2 coutures plus tard par sac, j'en avais plusieurs. Je ne sais plus combien j'en ai fait, mais j'en ai suffisamment pour nos besoins. 

Le réflexe de prendre un sac jetable est tellement grand, que j'ai fait deux fois mes courses avec mes sacs réutilisables avant de penser à les utiliser. Aussi, j'avoue que j'étais un peu gênée la première fois que je les ai utilisés, mais je n'ai eut étonnamment aucun commentaire ou regard. 

J'en ai lavé un et séché à la machine et il est ressorti tout beau. 

Faire le saut n'est pas facile, changer nos habitudes c'est difficiles. Mais je pense que quand on prend le temps de se trouver des sacs réutilisables et de s'habituer on ne voit plus la différence. Non mais, je ne me rappelle même plus c'était quoi faire les courses sans sacs réutilisables, alors j'imagine que ce sera la même chose pour les sacs de fruits et légumes bientôt !

Bonne fin de semaine !

1 commentaire:

  1. Ouais, dommage qu'ils aient oublié de répertorier la suppression du coût des sacs en plastique sur les marchandises...

    RépondreSupprimer