28 août 2015
Hier était le début des classes pour plusieurs, nous ce sera lundi. L'année dernière alors que fiston faisait sa première année, j'étais plus ou moins fixés dans la directive que nous allions prendre pour notre école. Cette année nous y sommes à fond.
Je n'écris pas régulièrement des posts autant axés sur l'école maison, et ceux qui le sujet n'intéressent pas, n'ayez crainte ça ne deviendra pas plus une habitude qu'avant.
Avant de commencer l'école maison officiellement, j'avais lu part ci part là sur les différentes méthodes éducatives. Ceux qu'on n'utilise pas à l'école publique bien sûr. J'avais vraiment accroché sur la méthode Charlotte Masson, mais malheureusement comme aucun curriculum n'est vraiment disponible en français. J'avais retenue des grands principes, mais je ne voulais pas monter toutes mes activités. Je voulais des cahiers tout faits. Donc, l'année dernière à l'exception de notre cahier d'histoire (Story of the World), nous utilisions uniquement du matériel québécois, le même que dans les écoles. Puis finalement, j'ai commencé la lecture de
Well trained Mind à l'automne dernier. C'était un livre dans ma liste de lecture depuis très longtemps. Lorsque que j'ai commencé ce livre, j'ai tout de suite su que c'était ça que je voulais pour notre école. En fait, sans le savoir j'avais une approche assez classique lorsque j'étais enseignante en arts. C'est ce que je voulais, un programme d'études classique pour mes enfants. C'est quoi des études classiques ? C'est un peu complexe à expliquer. alors je vous réfère à wiki, qui malheureusement ne possède pas de bons articles en français sur le sujet, voir
ici. Mais je trouve que le titre du livre Well trained Mind résume bien la pensée globale de ce genre d'éducation. Les études classiques amène l'enfant à la fin de son parcours primaire et secondaire à avoir un esprit bien entraîné. Un esprit qui est capable de réfléchir par lui-même, parce qu'il a appris à réfléchir, à utiliser la logique et possède aussi un bon bagages culturels auxquels se référer pour tirer ses conclusions. Donc, contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, non je ne fais pas l'école maison pour endoctriner mes enfants, mais bien pour que justement ils apprennent à vraiment réfléchir et soient aptes à le faire. Chose sur quoi notre système éducatif est assez faible. Je ne blâme en rien les enseignants qui font vraiment de leur mieux, avec le contexte et les ressources dont ils disposent. Malheureusement, dans nos écoles, plus le temps passe plus on nivelle par le bas et on dilue les notions pour parvenir à faire réussir la majorité.
Donc, à partir de cette année, la deuxième de mon fiston, notre curriculum sera basé en très grande partie sur cette méthode éducative et les conseils émis dans le livre Well trained Mind.
Avant de me faire poser la question. Est-ce que mes enfants seront au même niveau que ceux qui vont à l'école publique, même si je n'utilise pas du tout le même matériel ni la même approche ? La réponse est affirmative, à moins qu'un de mes enfants ait un problème d'apprentissage, ce curriculum ne les mettra nullement en retard sur leurs contemporains et même ils en apprendront probablement plus qu'eux.
Pour ceux qui connaisse la méthode Charlotte Masson, les études classiques y ressemblent beaucoup.
Le seul problème avec avec les études classiques, c'est qu'au contraire de nos contemporains anglophones, il n'y a pas de matériel proprement classiques en français, enfin presque pas. Alors cette année, j'ai du travailler fort pour bâtir mon programme et essayer de trouver des manuels qui vont aller avec notre méthode. Je n'ai pas réussi à trouver du matériel parfait pour toutes les matières, mais on va faire ce qu'on peut avec ce qu'on a pour cette année et on verra pour l'année prochaine.
Je ne vais pas prendre le temps ici de vous expliquer comment je vais procéder en détails pour chaque matière car ce serait trop long. Je vais seulement vous présenter le matériel que je vais utiliser.
Alors qu'est-ce que je vais utiliser ? :
Français
Écriture
La base de mon curriculum de français, je l'ai construit à partir de ce livre. C'est la partie qui m'a donné le plus de travail, mais ce n'était quand même pas si pire. Et ce sera fait pour mes autres enfants ensuite.
Lecture
|
CE1 est l'équivalent français de notre 2e année |
En gros, fiston fera des lectures complémentaires (de la bibliothèque) en lien avec notre programme d'histoire et aussi à partir de ce manuel.
Grammaire
À travers le curriculum d'écrire fiston verra les notions importantes de grammaires, mais j'ai aussi ce manuel en complément. C'est ce livre dont j'hésite le plus de la pertinence, mais nous verrons en cours d'année.
Mémorisation et oraux
Dans les études classiques l'enfant développe sa mémorisation en apprenant différents textes par cœur. Cette année fiston apprendra entre 8 et 12 courts poèmes ou texte par cœur.
Pour les présentations orales, il devrait pouvoir en faire un minimum de deux au cours de l'année avec notre groupe de soutien.
Mathématiques
|
Cahier B parce que fiston a 6 mois d'avance dans cette matière |
Pour les mathématiques, c'est le seul domaine où j'ai réussi à trouver un curriculum en français recommandé par Well trained Mind. Et je suis absolument, totalement en amour avec ce matériel que nous utilisons en combinaison avec un boulier pour la manipulation.
Anglais
L'anglais... vraiment j'ai magasiné énormément l'année dernière pour réussir à trouver du matériel à mon goût et à des prix raisonnables, mais en vain. Je trouve les manuels d'anglais endormants et ce n'est pas de cette manière que je veux que mes enfants apprennent l'anglais. Pour cette année en anglais, fiston apprendra chaque semaine des mots de vocabulaires, travaillera avec des exercices de lecture que j'ai pigés ici et là et qui s'adressent à des anglophones et lira des livres en anglais. Cette année mon objectif est qu'il apprenne à lire facilement en anglais. De plus, même si la consommation de télé est restreinte, celle-ci est uniquement en anglais et nous avons régulièrement des conversations au niveau de fiston en dans notre seconde langue. Bref, si quelqu'un a un curriculum super génial à me proposer je suis toute ouverte. Je pense par contre que notre apprentissage de l'anglais, comme bien des choses dans notre méthode d'apprentissage, se basera majoritairement sur la lecture.
Histoire
Bien que l'histoire ne soit pas au programme en 2e année au Québec, nous en faisons certainement en utilisant le même matériel que l'année dernière. Oui, c'est en anglais et je fais la traduction "simultanée", parce que ça vaut vraiment le coup. Fiston et moi sommes en amour avec ce matériel ! En fait, c'est un peu le centre de notre curriculum, compte tenu que les lectures et textes travaillés en français seront en liens avec cette période historique.
Sciences
Pour les sciences je ne me suis pas compliquée la vie et ne me la compliquerai pas cette année non plus. J'y suis allée avec les thèmes et livres recommandés (en français quand c'était possible) par Well Trained Mind. Tout ceci sera agrémenté certainement par de nombreuses lectures complémentaires venant de la bibliothèques et d'activités d'observations et manipulations, lorsque l'envie nous en prendra. Je ne me mets vraiment pas de pression pour cette matière. Par contre, je sais qu'avec un peu de recherches j'aurais probablement pu trouver des livres comparables en français. Ce sera pour une autre année.
Latin
Well trained Mind ne recommande pas nécessairement d'apprendre une deuxième langue seconde aussi jeune, mais je voulais tenter le coup cette année. Encore une fois, il n'y a pas de matériel intéressant en français pour cet âge, alors je vais traduire les consignes qui sont vraiment simples. Fiston est très enthousiasme et comme le rythme ne semble pas très rapide, il devrait être capable de faire anglais et latin de pair cette année. Enfin, nous verrons. Sinon nous prendrons 2 ans au lieu d'une pour terminer le cahier.
Arts
Pour cette matière, déformation professionnelle, je donne des cours d'arts assez semblables à ce que je faisais lorsque je travaillais dans les écoles. Je n'utilise pas de matériel tout fait non plus, désolée.
Je suis présentement à le recherche de professeur de guitare pour fiston, sinon ce sera comme l'année dernière. Le papa qui tentera tant bien que mal d'apprendre en même temps qu'enseigner à son fils la guitare classique.
Éducation Physique
Fiston aura des cours de natation cette automne et dans notre groupe de soutien (2 fois par mois) nous avons une maman qui donne des cours d'éducation physique vraiment géniaux à nos enfants. Aussi bien qu'à l'école, sinon mieux.
Éthique et culture religieuse
Je n'utilise pas de matériel proprement alloué à cette matière. Disons que nous couvrons beaucoup le sujet en histoire. L'année dernière nous avons vue la naissance du judaïsme, Confucius, le bouddhisme, l'hindouisme et les débuts du christianisme. En plus d'avoir beaucoup de discussions d'ordre culturelle et philosophique autour des repas. Cette année nous couvrirons la naissance de l'islam et verrons aussi l'impact des autres religions dans le monde à travers l'histoire des cultures qui s'y rattachent dans notre période couverte, soit de la chute de l'empire romain jusqu'à la renaissance, cultures et croyances autochtones inclues.
Bonus
Comme je grapille toujours des cahiers d'exercices d'occasions quasi inutilisés dans toutes les matières. J'ai fait un cartable (en fait deux) avec des exercices supplémentaires non obligatoires pour fiston. C'est surtout une façon de l'occuper si jamais je suis en train de m'occuper de sa soeur et qu'il a terminé ce qu'il pouvait faire seul.
Très, très long post. J'espère que ça répondra à vos questions et votre curiosité sur ce qu'on fait dans notre école. Qui je tiens à le dire n'est que d'une durée d'environ 2 heures par jour.
Pour ma grande, elle débutera officiellement la maternelle. Je ne parlerai pas vraiment du matériel qu'on utilise avec elle, parce que ce n'est pas très élaboré. Mais oui, elle aura un programme éducatif elle aussi.
Bonne fin de semaine et bonne rentrée à tous !