"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pourquoi on mange autant de courges chez nous

25 octobre 2016
 

Pourquoi on mange autant de courges chez nous (et la photo ne rend tellement pas justice à notre consommation, je pense que j'en suis à ma 5-6e citrouille et multiples autres petites courges cette année) ?

1- Parce que j'ai pas les moyens de manger bio et que les courges d'hiver avec leur pelures épaisses sont un choix intéressants, quand on ne peut pas manger bio.

2- Parce que je veux manger local. Je veux manger local parce que ça pollue moins, je veux manger local parce que ça encourage l'économie d'ici et aussi parce qu'au Canada les règles sur les pesticides et ogm, malgré qu'elles ne sont pas parfaites, sont meilleures que dans certains autres pays.

3- Parce que ce n'est ridiculement pas cher (parce que t'sé la majorité des gens ne mangent pas les courges, les prix ne sont pas élevé à l'automne). J'ai une famille de 4 enfants et je veux qu'ils mangent suffisamment de légumes, les courges sont pleins de bonnes vitamines autant que les légumes verts (enfin je pense, mais là je mettrais pas ma main au feu).

4- Parce que les courges d'hiver se conservent facilement tel quel sans transformation une bonne partie de l'hiver et que c'est facile de faire des stocks en saison pour être économique et pouvoir suivre les trois points plus haut même pendant la saison hivernale.

5- Parce que quand on s'y met, les courges sont super versatiles et on peut en mettre quasiment partout.

Cela fait des années que je travaille à me monter une banque de recettes avec de la courge et qui ne soit pas de la tarte à la citrouille (que je n'aime pas personnellement).

Voici la liste que vous pouvez trouver sur mon blogue (il y en a pas mal d'autres) :


Brioche à la citrouille
Courges délicata au vinaigre balsamique 
Egg rolls aux lentilles et courgettes
Gaufre à la citrouille 
Pain à la citrouille
Pancake aux courgettes
Pâtes sauce à la citrouille 
Sauce Alfredo à la courge 
Salade de citrouille crue 
Scones à la citrouille
Tacos chipotle à la courge
Tajine aux courgettes 

Sérieusement la façon dont ont en mange le plus c'est en soupe/potages (parce qu'on aime beaucoup la soupe ici), mais les recettes de soupes et moi c'est jamais très précis... J'en mets aussi dans les mijotés ou autres sauces pour remplacer un peu la tomate, comme dans le chili. Il y a aussi les pizzas à la courge delicata et bacon qui sont succulentes ! Il y a également la courge spaghetti avec sauce bolognaise que nous aimons bien. J'ai encore quelques autres recettes de courges à essayer dans les prochaines semaines... comme des frites de courges !

- Si vous êtes découragés de couper une courge avec la peau épaisse et difficile à tailler, attendez encore quelque semaines, voir mois et elle sera plus molle et facile à couper.

- Si vous ne voulez que faire de la soupe ou des recettes avec de la purée, coupez votre courge en deux mettez la au four à environ 375 F. 30 min ou plus selon la grosseur de la courge et l'intérieur deviendra tout en purée. Il n'y a plus qu'à gratter ensuite. 

- Allez, courez au supermarché faire le plein de courges, dans une semaines il n'y en aura plus beaucoup sur les tablettes.

Vive les courges !

Salade de citrouille crue

21 octobre 2016

Je ne sais pas pourquoi je n'y ait pas pensé avant. Quand j'ai eu l'idée de faire cette salade j'ai quand même vérifié sur le net si j'étais un peu folle de penser à faire une salade de courge crue. Enfin, je sais qu'avec des courgettes c'est plus courant, mais de la citrouille...Comme j'ai trouvé quelques recettes, j'ai été soulagée et je me suis lancée.

Disons que je n'ai pas de recette précise. Moi et les salades... je n'ai jamais de recette précise.

Pour celle-ci j'ai mélangé de la citrouille râpée avec du fromage râpé, des canneberges séchées et ma vinaigrette traditionnelle d'un mélange approximatif de moutarde de Dijon, vinaigre balsamique et huile. 

Hier j'en ai fait une autre de citrouille râpée, avec de la pomme râpée et des graines de sésame grillées et encore une fois ma vinaigrette traditionnelle, parce que t'sé je suis une maman occupée et je n'ai pas le temps d'en faire d'autre ...

La citrouille râpée n'a pas un goût très prononcé, donc c'est facile je crois de mélanger avec nos ingrédients favoris.

Donc, pas nécessairement une recette exacte, mais j'espère une idée pour vous à exploiter.

Autoportrait "à la ligne" en pâte à modeler

18 octobre 2016

Cela fait déjà quelques mois que j'ai fait cette activité avec ma grande de 6 ans et j'avais juste oublié de la publier. 

Je ne sais pas vous, mais j'ai grandi avec l'idée qu'il n'y avait que des bols et des bonhommes de neige à faire avec de la pâte à modeler. À l'université j'ai découvert que ça pouvait être plus intéressant que je pensais et aussi que c'était très thérapeutique (autant pour les grands que les petits ) ! Mais je n'avais jamais pensé faire un "dessin " (bas-relief) avec des colombins (boudins, serpents...) de pâte à modeler. C'est en faisant pratiquer ma fille de 3 ans à faire des "serpents" que j'ai eu l'idée de faire mon autoportrait (certains l'ont vu sur Instagram ) et puis j'ai demandé à ma grande de 6 ans de faire de même. Elle a trouvé l'idée très drôle. La semaine dernière j'ai répété l'idée du "dessin" à la pâte à modeler en lui demandant de faire un paysage (oublié de prendre un photo). 

Je vais certainement continuer à exploiter la " ligne" en pâte à modeler avec mes enfants. La pâte à modeler vient soudainement d'ouvrir de nouveaux horizons pour moi.

Si vous avez des enfants qui n'aiment pas le dessin et aiment bouger, il y a des chances qu'ils soient peut-être plus intéressés par ce genre de "dessin". Comme la pâte à modeler est tactile, elle vient  souvent rejoindre davantage les enfants plus actifs et ou sensoriels. 

Mettons les mains à la pâtes !

Sauce "Alfredo" à la courge

11 octobre 2016
 

En plus des pommes, c'est la saison où les courges sont de retour au supermarché. Nous en mangeons quasiment tous les jours de ce temps-ci et je suis toujours heureuse de trouver une autre manière de les cuisiner. Surtout que j'en fais tellement de provisions, que nous continuons à en manger régulièrement une bonne partie de l'hiver.

J'ai vue quelques recettes de sauce "Alfredo" (non mais on s'éloigne beaucoup de l'originel ici) à la courge et j'en ai fais ma version. 

- 4 tranches de bacon (ou plus, parce que t'sé du bacon on en n'a jamais assez) cuites et émiettées.
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d'ail émincées
- 4 tasses de courges buttercut ou butternut ou citrouille ou autres courges dont vous aimez le goût, pelées et coupées en dés
- 1 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
- 1 tasse de lait
- Sel
- 2 cuillères à soupe de parmesan rapée

Faire revenir les oignons et l'ail avec un peu d'huile dans une casserole, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le bouillon, la courge, le sel et cuire 8-10 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit bien cuite.
Réduire le tout en purée au robot culinaire et ajouter le lait et le parmesan. 

Servir sur des pâtes et parsemer de morceaux de bacon.

Pain croustade aux pommes

4 octobre 2016

Présentement chez nous, les pommes sont aux rendez-vous à chaque jour, plusieurs fois par jour. Les croustades sont définitivement les desserts aux pommes les plus fréquents cette année, parce que c'est juste tellement facile ! De plus, j'ai des enfants qui sont fous des pelures de pommes, alors il n'y a aucune perte ici. 
Mais, j'ai réussi à cuisiner un petit trucs un tantinet plus complexe et tellement excellent : un pain croustade aux pommes. 
Pour faire cette recette j'ai mélangé deux recettes.

- 1/2 tasse de flocons d'avoine
- 1/4 tasse de cassonade
- 2 cuillères à table de beurre

Mélanger ces trois ingrédients et réserver.

- 1 1/4 tasse de cassonade
- 1 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 1/2 tasse de beurre
- 2 œufs
- Vanille
- 1 1/2 tasse de farine de kamut (comme moi) ou de blé
- 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 tasse de lait
- 1 pomme pelée et coupée en tranches fines

Mélanger le sucre et la cannelle, y ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Ajouter les œufs et la vanille et continuer de mélanger au batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter ensuite la farine et le lait et mélanger encore jusqu' à ce que la pâte soit homogène. Incorporer ensuite les pommes à la cuillère en bois et verser dans un moule à pain bien graissé. Parsemer le premier mélange sur le dessus de la pâte. Cuire ensuite entre 35-45 minutes à 350 F. jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec et que le dessus soit doré.