"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Maison en pain d'épices au pastel sec

20 novembre 2017
 
Réalisation de ma grande de 7 ans.

Notre sapin de Noël n'est pas fait, mais les bricolages, créations et l'écoute de la musique de Noël battent leur plein ici. Comme j'ai toujours au moins deux filles toujours prêtes à se salir les mains avec moi, on a bien du plaisir. 

Nous avons ainsi réalisé des maisons et bonhomme en pain d'épices il n'y a pas longtemps. 

Pour débuter nous avons regardé des images pour relever les caractéristiques visuelles des maisons en pain d'épices : bonbons rouges et blanc, neige sur le toit etc... Ensuite, il n'y avait plus qu'à les créer avec des pastels secs sur un carton brun. 

On pourrait certes, faire la même choses avec des pastels gras, mais j'ai bien aimé le pastel sec qui rappelle l'aspect "poudreux" de la neige. 

J'ai demandé à mes deux grands (fiston premier du nom, a finalement succombé à mes demandes de nous joindre)

Pour ma puce de 4 ans je lui tracé le contour du bonhomme en pain d'épices, puis elle a dessiné le reste en regardant une image sur Google. Elle n'est pas encore très aventurière en matière de dessins, alors ça lui a donné des repères de regarder un vrai bonhomme en pain d'épices. 



J'ai demandé à mes deux grands de dessiner premièrement en blanc. Pour la simple raison que les couleurs pâles, comme le blanc, ressortent davantage sur un carton foncé et aussi parce que ça rappelle beaucoup plus le glaçage royale blanc traditionnel. 


Réalisation de ma grande de 4 ans, "inspirée" du Cri de Munch

Réalisation de mon grand de 9 ans

Réalisation de fiston de 23 mois

Sur une autre note, comme il faut bien que chacun de mes enfants fassent au moins un bricolage en bouboules de papiers de soies, fiston deuxième du nom s'y est mis aujourd'hui avec grand enthousiasme je dois dire !

Je vais certainement revenir avec d'autres activités créatives de Noël dans les prochaines semaines !

Dumplings aux pois chiches dans une sauce au cari

9 novembre 2017



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vue que j'ai moins le temps de cuisiner. Bon, en en fait, je fais l'essentiel, les choses plus complexes et essayer de nouvelles recettes sont devenu squasiment impossible (prendre une belle photo aussi). Je ne sais pas ce qui se passe dans ma vie depuis le début septembre, il me semble que je n'ai plus le temps de faire grands choses.... Mystère... Enfin, j'ai tout de même réussi à tester une nouvelle recette concluante dans ces derniers mois. 

C'est la première fois que j'utilisais vraiment de la farine de pois chiche (qu'on retrouve dans la section internationale/indienne et/ou sans gluten). Si ce n'est que pour cette recette, je vais en tenir en stock dans mon garde-manger (qui soit dit en passant, n'est tellement pas digne d'un classement impeccable Pinterest... ).

Cette recette à conquise toute la famille et elle entre encore une fois dans ma catégories préférée : pas chère, végé, pas trop de vaisselles (surtout le pas trop de vaisselles. Même si j'ai mis fiston premier du nom sur le séchage de la vaisselle, c'est encore et toujours ma bête noire) !

Voici ma version et traduction de cette recette :

Sauce
- 2 cuillères à table d'huile 
- 2 cuillères à thé de coriandre en poudre
- 1 cuillère à thé de cumin
- 1 morceaux de piment jalapenos
- 1 1/2 cuillère à table de poudre de cari
- 1 boîte de tomates en dés 775 ml..
- 1 tasse d'eau
- 1/2 cuillère à thé de curcuma
- 1 cuillère à thé de gingembre en poudre
- 1 cuillère à thé de beurre d'arachide (facultatif)

Dumplings
- 1 tasse de farine de pois chiches
- 1/2 oignon émincé
- 1/4 tasse d'huile
- 1/3 de tasse de yogourt nature
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de beurre d'arachide (facultatif)
- 1 pincée de poudre à pâte

Faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis ajouter les épices. Mélanger et ajouter les tomates et cuire jusqu'à épaississement environ 10 minutes. 

Pendant ce temps mélanger les ingrédients des dumplings, puis former de petite boules d'environ 1 1/2 cm à 2 cm de diamètre (elles vont gonfler légèrement). 

Ajouter les dumplings à la sauce, couvrir et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les dumplings soient bien cuits. Si vous voyez que la cuisson semble inégales, vous pouvez retourner les dumplings à mi-cuisson.