"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Kolokidz

29 octobre 2018

La nouvelle compagnie de boîte d'activité Kolokidz m'a contactée durant l'été pour m'offrir une boîte afin d'en faire la critique. 

La boîte s'adresse aux enfants de 3-6 ans. Donc, ma fille 5 ans en maternelle est celle à qui la boîte a été destinée. Comme elle n'a jamais eu d'abonnement d'aucune sorte, elle était vraiment heureuse de recevoir du courrier, de plus un colis ! J'avoue que les trois autres étaient un peu jaloux. 

Je suis la première qui encourage les parents à créer leurs propres activités au lieu de dépenser de l'argent dans des kits tout faits. Par contre, j'avoue que je comprends qu'on peut parfois vouloir, mais se sentir dépassés dans certains domaines. Même si j'aime les sciences, à chaque fois que je dois préparer des expériences, gravir l'Everest semblerait plus amusant. Dans la dernière année, j'ai donc investi dans quelques kits de sciences pour mes deux grands. Tout cela pour dire que je comprends qu'on achète des kits d'activités tout faits. Et on va se l'avouer, même si j'aime organiser mes propres activités, avoir des projets clés en main de temps en temps, c'est tout de même assez sympa ! 

La thématique de la boîte était les animaux. 
J'ai été agréablement surprise du nombre et de la variété d'activités incluses dans la boîte. Nous avons réalisé toutes les activités, mais les 2 jeux (un sur les habitats des animaux et un autre jeu d'imitation) et les marionnettes serviront encore pendant un certain temps. Ce qui accroît la valeur de la boîte est le fait de pouvoir utiliser les activités plus d'une fois.

Pour ma fille de 5 ans le niveau était parfait. Les explications étaient très claires pour la réalisation des bricolages et des activités.
Ce sont des activités et bricolages clés en mains. On ne parle pas ici de projet d'arts qui développent vraiment la créativité. Par contre, pour des enfants entre 3-5 ans ce sont des activités qui développent vraiment bien la motricité fine et des concepts de connaissances générales appropriés à leur âge.



Je crois que cela peut certainement être une idée de cadeaux de Noël !

Biscuits à la citrouille

29 octobre 2018


Ce n'est pas la première recette de biscuits à la citrouille que j'essaie, mais c'est la première qui est digne de mention. Même si nous mangeons la majorité de nos citrouilles (9 pour l'instant cette année) dans des plats salés, il y a toujours quelques desserts au rendez-vous. Voilà donc, la nouvelle édition 2018 des desserts d'automne à la citrouille. 

Je me suis inspirée de cette recette. Mais j'ai bien sûr apporté ma touche personnelle. Aussi, j'ai utilisé de la farine d'épeautre entière, mais la farine tout-usage de blé est parfaite aussi. 

- 2 1/2 tasses de farine tout-usage ou d'épeautre entière
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 pincé de muscade
- 1 pincé de clou de girofle
- 1 pincé de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre
- 1 1/4 de tasse de cassonade
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1 œuf
- Vanille
- 1 tasse de sucre à glacer (optionnel)

Mélanger les ingrédients secs et réserver. Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à onctuosité, puis ajouter ensuite l’œuf et la vanille. Ajouter graduellement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à homogénéité. 

Maintenant, deux choix s'offrent à vous. 1. Rouler des boulettes de pâtes dans le sucre à glacer. Par contre, il est préférable de laisser la pâte refroidir 1 heure ou 2 au frigo pour qu'elle soit plus facilement malléable. À mon avis, les biscuits sont assez sucrés, pas besoin d'y ajouter le sucre à glacer en plus. Par contre, c'est plus jolie... 2. Déposer de la pâte à biscuits directement sur la plaque, 1 cuillère à soupe comble, environ, par biscuit.

Pour les deux options, déposer la pâte sur des plaques à biscuits beurrées et cuire 6-8 minutes à 350 F.

Vive l'automne !

Compte rendu de mon jardin 2018

1 octobre 2018
Centaurée bleuet

Les récoltes ne sont pas encore toutes à fait terminées et s'étireront encore certainement jusqu'à la première gelée. Je récolte seulement la totalité de mes carottes et kale qu'après la première gelée. Par contre, je peux tout de même vous faire un petit compte rendu de mon aventure de jardinage 2018. Tout à commencé en février lorsque j'ai début mes semis de vivaces.
Cette été, le gros projet était l'aménagement de ma plate bande avant, qui incluait l'extraction de marches en béton, du remplissage de terre et surtout beaucoup de planification et de configuration de plantes. Ma cour avant reçoit d'avantage de soleil que ma cour arrière, j'essaie donc de faire un aménagement comestible le plus possible dans ma plate bande avant. C'est tout un défi, mais ça en vaut la peine.
Parfois on me demande si je peins toujours... Aucunes envies de m'y remettre, j'ai un garde-robe plein de toiles.... De toute manière, je suis passée au "niveau supérieur". Sérieusement, aménager une plate-bande c'est le même processus artistique que de composer une toile abstraite, mais en comptant le "handicap" temps, animaux indésirables, rotations des plantes comestibles annuellement etc.... L'automne dernier, je voulais juste que la neige recouvre ma plate-bande pour ne plus penser à mon aménagement. Cette année le résultat est bien, mais encore loin d'être à mon goût.C'est donc une "toile progressive" qui va prendre plusieurs années à être terminée, si jamais elle l'est. Donc, à quoi bon faire une toile avec de la peinture qui va aller s'empiler dans mon garde-robe ? J'en ai une qui va me nourrir, me guérir et que tous les passants vont pouvoir admirer.

Comme mon chéri et moi disons toujours à la blague : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Parce qu'en plus des autres défis, je ne me laisse même pas la chance de cultiver uniquement des plantes que ma mère et ma grand-mère cultivent ou cultivaient pour profiter de leurs connaissances. J'en cultive quelques unes oui, mais je suis toujours en train de tester des nouvelles plantes avec lesquelles je trouve difficilement des informations concrètes de culture pour ma zone de rusticité... Au final, il y a de belles découvertes, de moins bonnes, des plantes encore à apprivoiser, à réussir à faire germer, toutes sortes d'expérimentations et de savoirs à acquérir. De toute manière, si je jardine comme ma grand-mère jusqu'à 84 ans (son dernier été), j'ai le temps de devenir pas mal meilleure....

Concrètement, voici les nouveaux venues dans mon potager cet année (voir plus bas pour les liens des compagnies).

- Topinambour:  (bulbes chez WCS, finalement 1 plant à la pépinière JDE et un autre chez Botanix). Mes bulbes se sont fait mangée avant de germer, alors je ne peux pas faire de compte rendu sur ce sujet. Mon plant du JDE à bien fleuri et j'ai récolté 1kg de bulbes. Ce n'est pas énorme, mais je ne suis pas certaine que mon emplacement était optimal. Mon deuxième plant était très robustes et énorme, mais n'a jamais fleuri et les bulbes étaient rachitiques...

- Centaurée bleuets : (WSC) j'ai beaucoup aimé ces petites fleurs comestibles qui fleurissent tout le long de la saison et qu'on peut faire sécher pour une utilisation ultérieure.

- Aubergine turques : (Ritchers) Une de mes découvertes favorites de l'été. Lorsque mes graines d'aubergines mauves seront terminées, je ne sèmerai probablement plus que celles-ci. Le goût est plus doux et le fait que ce soit de plus petites aubergines aide grandement à la récolte. Les écureuils aiment beaucoup mes aubergines et comme ils y en a plusieurs petites au lieu de quelques grosses, j'ai réussi à en manger davantage !! Elles sont aussi magnifiques en aménagement comestible !

- Épinard fraises : (Richters) Une de mes grandes ratés de l'été, rien n'a poussé... On se reprend l'année prochaine.

- Lanternes chinoises : (Richters) : Comme c'est la première année, les plants n'ont pas produits beaucoup de lanternes, mais j'imagine que ce sera beaucoup plus prolifique l'année prochaine...

- Chervis  : (plant pépinière JDE) Le plant est très beau, mais je vais attendre probablement l'année prochaine avant de récolter ce légume racine vivace.

- Gingembre sauvage  : (plant Richters) : 1 de mes 3 plants est morts, parce que je n'ai pas assez arrosé..., mais les 2 autres devraient survivre à l'hiver. C'est un projet de longue haleine, je ne sais pas dans combien d'année je vais pouvoir récolter. Mais, comme c'est une plante en voie de disparition, je fais ma part en essayant d'en cultiver.

- Maïs : (... graines achetées à la quincaillerie) J'ai fait un test d'ensoleillement d'un nouveau coin de jardin cette année. C'était plus ou moins concluant, j'aurais eu 2-3 maïs, mais une bestioles les a grignotés.... On verra ce que je ferrai l'année prochaine. Je trouve tout de même vraiment sympathique d'avoir quelques plants dans ma cour.

- Roses trémières noires (Black Hollylock) (Richters). Mes plants de cette fleurs comestibles ont vraiment bien poussés, mais n'ont pas produit de fleurs cette année. C'est une plante bisannuelle, alors j'espère que le spectacle sera au rendez-vous l'année prochaine.

- Sedum : (plant donné par un contact). C'est certain que ça pousse très bien. Je ne sais plus si c'est comestible ou médicinale ou les deux. Je vais me pencher sur le dossier l'hiver prochain.

- Fougère comestibles: (plant à la pépinière du coin). Attention elles ne sont pas toutes comestibles, il faut avoir la Matteuccia struthiopteris . C'est aussi un projet de longue haleine et je ne sais pas quand est-ce que je pourrais récolter les têtes de violons...

- Hostas : (plants donnés par un contact). Depuis que je sais que c'est comestible, je suis prête à en remplir tous mes coins d'ombre. Je n'y ai pas goûté cette année pour laisser la chance aux plants de grossir.

- Rue officinale (pépinière du coin). C'était une tentative pour éloigner les poilus de mon jardin... Je ne sais pas si ça a fait la différence. C'est vendu surtout pour les chats et comme je n'ai pas de problème avec les chats, je ne sais pas....

- Consoude (communément appelé camphre): J'ai acheté des plants parce que cette plante aide à la décomposition du compost. Comme je n'ai pas encore vraiment fait le test, je ne peux pas vous donner mes conclusion, mais mes 2 plants poussent très bien.

- Cosmos : (WSC) J'aime beaucoup cette fleur, et elle attire les pollinisateurs. Pousse très bien.

- Brocoli : (plant pépinière JDE). Je n'ai jamais eu l'intention d'en planter, mais il y avait une promotion chez JDE à ma visite et je me suis laisser tenter. Finalement j'ai bien aimé, ça prend tout de même de la place et un bon ensoleillement. Il devrait y en avoir l'année prochaine encore...

- Choux : (graines et plants JDE) Ce n'est pas la première fois que je tente de faire des semis de choux, mais c'est la première fois qu'ils produisent !! Je raffole du choux et je trouve merveilleux la cueillette !

- Kale lacinato  : (Richters) : Je voulais tellement en mettre dans mon jardin cette année ! J'ai refais 3 fois des semis pour y arriver. Comme je n'avais pas de bonnes indications pour ma zone de rusticité, j'ai transplanté à l'extérieur en même temps que mon kale frisé... ils sont tous morts. J'ai resemé direct au sol. Rien n'a poussé. Finalement, mes 3e semis à l'intérieur que j'ai transplanté en même temps que les tomates ont très bien poussés. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais il semble que ce kale soit plus frileux que ses autres amis ?...

- Concombre Poona Kheera (Richters ) : J'ai énormément de difficulté avec les concombres... Je ne sais pas si c'est l'arrosage ou quoi. Bref, je n'ai eu que quelques concombres de cette nouvelles sortes, mais j'ai beaucoup aimé. Ils ont un petit goût plus sucré que les verts traditionnels.

- Morelle : (plant pépinière JDE) Il est absolument vrai que ce plant produit énormément ! Malheureusement, je m'attendais à un goût plus près du bleuets et j'ai été un peu déçue. En smoothie ils sont parfaits ! Mais comme le plant est vraiment trop gros pour l'espace que j'ai, je ne vais pas en resemer.

- Pimprenelle : (plant pépinière JDE) Je n'ai pas vraiment récolté de cette assaisonnement vivace cette année pour lui laisser une chance de bien pousser.

- Canneberges (plant pépinière du coin) Je n'aurai aucune canneberge cette année.... Je ne sais pas si c'est l'endroit où je les ai planté... Si l'année prochaine est encore infructueuse je vais les transplanter ailleurs.

- Piments Alma Paprika (Richters) Je m'attendais en faisant déshydrater ce piment et en le réduisant en poudre à un goût de paprika, mais c'est plutôt un goût de chips Lay's bbq. Piquant et légèrement sucré. Intéressant...

- Engrais verts (JDE): Je fais un test cette année, bien que je n'ai pas beaucoup d'espace disponible pour semer cet engrais dans le délais requis. J'espère que ça donnera un petit coup de fouet à mon jardin pour l'année prochaine.

- Oseille sanguine : (Richters) J'aime beaucoup le visuel de cette plante vivace dans mon aménagement comestibles. Le goût est légèrement acide est parfait mélangé avec d'autres feuillus en salades.

- Shiso : (Richters) : J'ai essayé cette herbe pour ajouter de la couleur à mon aménagement, nous ne sommes pas tombés en amour avec le goût. Je vais donc opter pour une autre herbes rouges l'année prochaine.

- Mauve de mauritanie : (JDE) Cette plante comestibles et médicinales est magnifique en fleur, mais je veux lui trouver un autre endroit, car elle peut devenir vraiment grosse.

- Hibiscus roselle : (JDE) J'ai seulement eu quelques fleurs sur un de mes deux plants à ce moment. Comme c'est une vivaces tendre, je vais les rentrer bientôt à l'intérieur et espérer pouvoir avoir une belle récolte pour de la tisane d'hibiscus.

- Artichaud : (plants JDE) Un autre de mes grandes ratés... Je pense qu'ils ont manqué de lumière, les plants ont survécu, mais jamais grandi... De toute manière, ils ont besoin de trop d'espace pour mon jardin de banlieue.

- Tomates cerise noires (Richters): J'ai beaucoup aimé ces tomates cerises. Un peu plus grosses que ce qu'on retrouve fréquemment et un peu moins acide à mon avis. Très productif !

Black Maca : (Ricthers) Un autre grande raté, je ne sais même pas si quelque chose a germé... Mais je ne désespère pas et vais retenter ma chance l'année prochaine.

- Valériane: (plants JDE). Je n'ai pas encore fait de récolte, mais je pense qu'elle a manqué de soleil. Malgré tout, le plant a poussé.

- Verveine: (pépinière du coin). Je n'ai pas encore pris le temps de m'en faire une tisane, mais l'odeur est merveilleuse !

- Courgette de nice : (JDE) Le goût et le rendement ne diffère pas tellement des courgettes traditionnelles, mais j'aime la diversité qu'elles apportent.

J'ai ajouté aussi quelques autres vivaces communes qu'il ne vaut pas la peine que je vous partage. 

Consoude

Aubergines turques

Compagnie de graines


Je vous ai mis les noms des différentes compagnie de graines que j'utilise et je veux juste vous faire une petit commentaire sur chaque d'elles.

Sans doute ma grande favorite. Ce n'est pas une très grande compagnie, mais c'est certes le plus grand semencier biologique du Québec. Du moins, à ce que je sache. Le service est excellent et lorsque je suis allée en pépinière, j'ai reçu les meilleurs conseils de jardinage possible ! J'achète tout ce que je peux chez eux et je comble les manques avec d'autres compagnies.

- West Coast Seeds : J'ai acheté différentes sortes de graines de fleurs et des bulbes de topinambour (malheureusement les écureuils ont mangé les bulbes avant qu'ils ne germent...). Il y a des semences biologiques et d'autres non. J'apprécie beaucoup leur catalogue qui offre beaucoup de conseils de jardinage, ce qui est excellent pour une novice comme moi.

- Ricthers : Une compagnie qui offre une grande variété de graines et beaucoup de biologiques. J'ai testé cette année un de leur service. On peut acheter des plants et se les faire livrer par la poste. J'avais vraiment peur de l'état dans lequel ils arriveraient, mais j'ai pris une chance compte tenu que je ne trouvait pas d'autres endroits (au moment de mes achats) où acheter de la consoude et du gingembre sauvage. Mes plants sont arrivés en parfaite santé et ont très bien poussé à la maison. 

- Veseys: Une autre compagnie canadienne que je n'ai pas encore testé, mais qui est la seule que j'ai trouvé pour acheter des racines de raifort pour l'année prochaine. Dossier à suivre...

Animaux nuisibles
Contre les animaux nuisibles dans les années précédentes je me suis dotée d'une cage pour les ratons... d'un émetteur de sons qui chassent les rongeurs...

Le fumier de poules semble être ce qui fonctionne le plus pour éloigner les écureuils, mais ce n'est pas parfait. Je me suis fait manger la moitié de ma récolte d'aubergine turques.... Et la tête de mon seul tournesol....
Cette année, j'ai ajouté du Fiche le camp pour les ratons laveurs et mouffettes. Ce qui semble avoir aidé à ne plus me faire manger mes poivrons. Je vais essayer de m'en faire une version maison l'année prochaine.
On a essayé les lampes solaires qui font peur aux nocturnes, mais c'est difficile de savoir si elles sont efficaces. Au moins, ça éclaire le jardin si on décide d'y aller la nuit tombée...
Je me suis fait manger 75 % de mes framboises, par les oiseaux, mais je n'étais pas assez prête à cette attaque, mon petit filet à grosses mailles n'a pas fait le poids. Je vais me doter d'un filet à chou l'année prochaine pour cette fonction.

J'ai acheté du BTK pour mes choux cette année, mais j'ai manqué le début de la saison et après j'ai laissé tombé pour cette année. Mes choux étaient piqués, mais pas assez pour les rendre immangeable, je vais m'y mettre l'année prochaine. Je sais que les filets sont excellents, mais comme je plante mes choux dans mon aménagement comestible, ça fait un peu moins esthétique.

Cet astuce est davantage relié aux plantes qu'au jardin, mais la dame du jardin de l'écoumène m'a conseillé le savon noir pour les insectes à plante. Quoi que je pense qu'on puisse l'utiliser aussi pour certain insectes du jardin, mais je ne sais pas lesquels. J'ai testé sur celles qu'on entre à l'intérieur après l'été. J'ai aussi traité mon ficus lyra avec lequel je me bats contre les cochenilles depuis  1 1/2 ans. Je crois que j'ai enfin gagné la guerre, après 3 arrosages. Mais je ne suis pas encore certaine, je la laisse donc encore dans son coin avant de m'aventurer à la laisser jouer avec ses autres amies plantes

À l'avant-plant, oseille sanguine


L'année prochaine ma liste de nouveautés comptera au moins 10 sortes de nouveaux bébés plantes à apprivoiser.

La saison se termine et recommencera certainement encore en février-mars.