"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pogo maison au four ou frit

3 mai 2012

J'aime beaucoup les Pogos, mais je n'en ai jamais acheté moi-même. Je pense que c'est parce que j'ai un blocage psychologique envers le surgelé ! De toute façon, c'est mieux pour mes allergies au soya d'éviter les fritures commerciales qui contiennent très souvent du soya. Finalement, en faisant mes Pogos j'ai regardé la liste d'ingrédients des saucisses à hot-dogs : protéines de soya : grrr !!!!

En passant est-ce qu'il y a vraiment un nom français pour les Pogo ? J'aime beaucoup mieux le terme anglais "corndog" que d'être obligé de prendre une marque pour les nommer.

Enfin, avant d'avoir un blogue j'en avait fais des vrais, maison frits, mais depuis je ne me suis pas tellement relancer dans la friture. Comme j'ai une relation très conflictuelle avec le lavage de ma friteuse, je garde cela pour les grandes occasions, genre les beignes de Noël. Comme je voulais aussi essayer de rendre un tant soit peu le Pogo un peu plus santé, j'ai recherché si on pouvait les faire cuire au four ! Et bien oui ! Le résultat n'est pas visuellement aussi beau, mais aussi bon !

C'est la même recette de pâte pour le four ou pour la friteuse, donc à vous de voir qu'elle quantité de gras vous voulez ingérer ! Après m'être aperçu que les saucisses à hot-dog contenaient du soya, j'ai essayé avec des saucisses italiennes (ce coup là, je n'ai pas osé regarder les ingrédients ...). C'était intéressant, mais ce n'est pas le goût de l'authentique Pogo.

Pâte à Pogo pour environ 24 saucisses à hot-dog.

- 2 tasses de farine
- 3/4 de tasse de farine de maïs (style polenta et non celle à tortillas)
- 1/4 de tasse de sucre
- 1 3/4 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de soda
- 1 3/4 tasse de lait
-  2 jaunes d'oeufs

Mélanger les ingrédients secs, puis mélanger le lait et les oeufs à part. Au batteur électrique mélanger les ingrédients secs et liquides jusqu'à homogénéité.

Embrocher les saucisses à hot-dog avec un bâton de sucette glacé ou à brochette. Tremper les saucisses dans la pâte afin qu'elles soient toutes enrobées.

Friteuse :
Si vous voulez les faire cuire à la friteuse, désolée, je n'ai plus aucune note de la chaleur et de la durée. Environ 5 minutes à mon avis, il faut tester. Si vous l'essayer, pouvez-vous me laisser vos indications s.v.p. je vais les ajouter ? 

Pour le four :
On dépose les Pogos sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin. Les cuire à 375 F. 5 minutes. À ce moment il faut les sortir du four et avec une spatule remettre la pâte qui a coulé sur la saucisse, puis cuire encore 20 minutes . Il se pourrait que vous ayez quand même à replacer la pâte sur la saucisse encore une fois, il faut surveiller.

Bien évidemment, au four c'est moins jolie et un peu plus compliqué qu'à la friteuse, mais ça vaut la peine. Il y a aussi bien sûr un côté qui est plat, mais bon !

Autre précisions:
Je n'avais plus de bâton à brochette à la maison,  j'ai donc embroché mes saucisses avec une baguette chinoise pour les tremper dans la pâte, puis retirer pour la cuisson, pour finalement les remettre après. C'est n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais si on ne veut pas courir au magasin...

Si vous utilisez d'autres sortes de saucisses, il faut bien sûr qu'elles soient cuites avant la cuisson au four !
Bon Pogo !

1 commentaire:

  1. Merci... Je vais m'essayer... Maxou sera très content ! :o)

    RépondreSupprimer