"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Samosas végétariens au four

27 février 2013

Si vous ne connaissez pas les samosas on pourrait dire que ce sont des genres de egg rolls indiens. Enfin, des petits pâtés frits qui sont tellement bons ! On en retrouve à la viande et aussi végétariens.
 
Même si je n'ai rien contre manger un samosas frit à l'occasion, je voulais tenter d'en faire au four. Encore une fois parce que je supporte mal le gras. On pourrait tout de même prendre la même recette et la faire cuire à la friteuse au lieu d'au four. On pourrait aussi les faire à la viande avec la garniture de votre choix. Pour ma part, je les préfère végétariens.
 
C'est certain que c'est encore meilleur frit, mais même au four c'est encore vraiment bon !

Pour environ 24 samosas

Garniture
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 5 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
- 2 rondelles de jalapenos (ou autre piment fort)
- 1 pincée de curcuma
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 1/2 tasse de légumes en dés (au choix)

Pâte
- 1 1/2 tasse de farine
- 1 cuillère à thé de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 90 ml d'eau chaude

Faire revenir les pommes de terre, les jalapenos, le cumin, le curcuma et le sel pendant 5 minutes. Ajouter les autres légumes, couvrir et laisser cuire environ  10 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit cuit.

Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients et pétrir environ 10 minutes, la pâte doit être bien lisse. Diviser la pâte en 12 et abaisser celles-ci pour former des cercles d'environ 15 cm. Couper ces cercles en deux. Garnir et replier comme ceci, 1ere technique, 2e technique.

Badigeonner légèrement d'huile (facultatif) et cuire 30 minutes à 350 F ou jusqu'à ce que ce soit légèrement doré. Servir seul ou avec une sauce au choix.


Thoren

26 février 2013


Il est temps que je publie les 3 autres recettes indiennes que j'ai testées l'été dernier, sinon je ne ferais jamais. En commençant aujourd'hui par ma préférée: le thoren. C'est un type de curry végétarien, dans lequel on fait sauter un légume simple comme le chou ou des haricots vert auquel on ajoute des épices et de la noix de coco râpé.
 
Nous ne sommes pas vraiment habitués ici au Québec à utiliser de la noix de coco râpé dans un plat salé, mais c'est vraiment excellent ! Idéalement ça prend de la noix de coco sans sucre, mais je n'en avais pas les premières fois où nous en avons mangé et j'ai utilisé la noix de coco sucré. Et j'ai trouvé cela délicieux tout autant. Ce que j'aime aussi de ce plat c'est qu'il se mange très bien avec les doigts au grand bonheur de mes enfants. Le seul point négatif c'est qu'il ne contient aucune protéine, donc la plupart voudront en manger comme accompagnement. Nous, nous le mangeons comme plat principal accompagné de pain chapati.

- 1/2 chou vert émincé
- 3/4 de tasse de noix de coco râpée
- 1 cuillère à thé de cummin
- 1 poivron émincé
- 1 cuillère à table de curry
- 1 oignon émincé

Faire sauter tous les ingrédients dans un poêlon (un wok c'est idéal) avec un peu d'huile, environ 10 minutes. Mélanger de temps à autre.  Le chou doit être encore un peu croquant. Servir !
 

Poisson émotif

22 février 2013
Fiston 4 1/2 ans

J'aime beaucoup les livres qui sont visuellement inspirants comme Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout. Je l'aime tellement que j'aurais le goût de me l'acheter.


Dans ce livre les illustrations de poissons sont remplies de textures et très expressifs. Enfin, le livre est sur les émotions, chaque poisson illustre une émotion.

Voici le préféré de fiston :


Voici un de mes préférés :


Nous, nous en sommes donc inspirés pour réaliser notre (enfin, fiston) propre poisson expressif. Bien évidemment, fiston a choisi fâché, ça à l'air bien plus féroce comme ça !

Avant de le réaliser nous avons aussi regardé les poissons très célèbres de Paul Klee (je l'aime beaucoup ! ).
Paul Klee: Around the Fish - 1926
Source ici

The Golden Fish, c.1925 By Paul Klee
Source ici
J'ai souvent utilisé ces oeuvres pour faire réaliser des cartogravures, mais disons qu'on va attendre encore un peu avant de se lancer dans de vraies cartogravures.

Le poisson est dessiné avec des pastels gras sur carton de construction noir. Disons que j'ai dû l'encadrer pour qu'il réalise un poisson qui n'ait pas trop l'air d'un gribouillis. Je n'ai pas touché à son dessin, mais en lui donnant quelques consignes il y est arrivé tout seul.

- Nous avons observé et décidé avant comment dessiner les écailles du poisson.
- L'émotion était choisie au préalable.
- Fiston devait choisir 3 couleurs claires, outre le blanc pour faire son dessin.
- Je lui ai rappelé lors de l'exécution quelles étaient les parties du corps du poisson.
- Et je l'ai fait repasser par-dessus les endroits où il n'avait pas appuyé assez fort sur le pastel gras.

Disons qu'avec un décor cela serait encore plus jolie, mais on est resté avec un projet simple. Le décor marin viendra un jour.

Bonne fin de semaine !

Balle filante ou comment régler un problème récurant

21 février 2013

Cette semaine j'avais l'impression de retourner au début de ma grossesse. Si j'avais pu, j'aurais dormi toute la journée ! Bref, espérons que ça passe, parce que les 15 semaines à venir vont être très longues !!

Sinon, j'ai le bonheur d'avoir un fiston à l'esprit très créatif qui 2 fois en deux jours a pris un rouleau de papier de toilette pour en faire des étoiles filantes. Je vous laisse imaginer la situation. Après la deuxième fois, je lui ai réglé son compte... en lui fabriquant en 3 minutes deux "balles filantes". Pour l'instant ça semble lui avoir calmé les ardeurs créatives avec les rouleaux de papier de toilette !
 
Une pile de livres qui traîne en arrière plan, c'est le quotidien chez nous.

Pour faire les balles filantes, j'ai utilisé deux balles très molles, styles balle anti-stress. Une balle rebondissante aurait été sensass... mais pas dans la maison ! On enrobe les balles avec un foulard et on attache avec un élastique et voilà, des heures de plaisir !
 

On a jouer à les lancer, à faire des paniers avec et bien évident elles ont servi "d'armes" en faisant tourner la balle filante par la queue !



Un autre problème de résolu pour la maman !

Funnel cakes/gâteaux entonnoir de St-Valentin au four

18 février 2013


Je ne connaissais pas les funnel cakes jusqu'à il y a 2 semaines, où je les ai découverts sur  A Beautiful Mess. Ces "gâteaux" semblent une friandise frite de foire très populaire au États-Unis, probablement le penchant américain des Queues de castors canadiennes. J'ai lu aussi que les funnel cakes (funnel, pour entonnoir en anglais) ont des ressemblances avec d'autres pâtisseries qu'on retrouve dans d'autres cultures, dont les jalebies indiens que je n'ai jamais goûtée, mais que j'ai toujours trouvé qui avaient l'air très bon.
 
Comme j'essaie de faire toutes les recettes frites au four pour soulager mon système, j'ai cherché une recette au four et j'en ai trouvé une !! Il semble que ce soit une pâte à chou tout simplement, ou disons semblable à celle-ci qui soit utilisée pour faire les funnel cakes . Un jour je vais essayer d'en goûter de vrais dans une foire américaine, en attendant je vais me contenter de regarder le spectacle de leur fabrication sur Youtube et de savourer leur version au four.
 
Pour les intéressés le goût n'est vraiment pas très  sucré et délicat, parfait pour les amateurs de choux.
 
C'est aussi une recette très amusante à faire avec des enfants. Nous avons fait des coeurs pour la St-Valentin, mais on pourrait tout aussi bien faire n'importe qu'elle forme. Pour les nôtres, j'ai fait les coeurs et mes apprenties cuisiniers  ont simplement rempli ceux-ci de lignes courbes.
 


- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de beurre
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de farine
- 2 oeufs
- Sucre à glacer

Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter toute la farine d'un coup  et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule de pâte. Retirer du feu et laisser refroidir environ 10 minutes, ajouter les oeufs en mélangeant 1 à la fois. Utiliser une douille de décoration de gâteau ou un sac percé pour former (voir image ci-haut) les funnel cakes sur une plaque de cuisson antiadhésive ou très légèrement graissée. Donne environ 6 funnel cakes de 8-10 cm de diamètre. Cuire environ 20 minutes à  400 F. ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Puis saupoudrer de sucre à glacer et déguster encore chauds.
 
On pourrait prendre la même pâte et la cuire à la friteuse en formant les funnel cakes directement dans l'huile (comme dans la vidéo mentionnée ci-haut).
 
Une autre recette de St-Valentin avec de la pâte à chou, mais beaucoup plus simple que les Paris Brest de la semaine dernière !
 


Bon lundi !

St-Valentin, et Paris Brest de St-Valentin

14 février 2013
"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Rm 5. 8
"en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." Eph. 3. 17-19 

J'aime énormément Romains 5. 8 ! Tel est l'amour merveilleux de Dieu qui nous a aimés alors que nous ne voulions encore rien savoir de lui !! J'espère qu'en cette journée de St-Valentin l'amour de Dieu règne dans votre vie et que chaque jour vous puissiez comprendre concrètement qu'elles sont toutes les dimensions de cet amour. À travers les joies comme les épreuves Dieu est là, il a son plan et c'est un plan d'amour ! J'ai énormément de difficultés à avancer sans savoir ce qui va arriver, Dieu me laisse souvent devant le néant. Mais à chaque fois que les évènements se placent et que je vois un petit peu plus du plan de Dieu pour ma vie, je suis émerveillée de sa grandeur et de son amour pour moi, même si ça fait mal des fois !

 
Sur une note plus gourmande, voilà notre dessert officiel pour la St-Valentin 2013.  Cela fait des années que je veux faire un Paris Brest, mais lorsque qu'une recette demande plusieurs étapes de préparation et surtout une tonne de différents bols et casseroles à laver ensuite, j'ai toujours besoin de courage pour la réaliser. Comme il fallait quand même faire un petit spécial pour la St-Valentin, c'est donc un Paris Brest que j'ai cuisiné.
 
Pour les puristes un Paris Brest est de forme ronde dû à son origine. Disons, que je ne suis pas puriste et que c'était beaucoup plus sympathique en coeur. Pour les curieux, un Paris Brest ressemble sensiblement à un éclair au chocolat ou choux à la crème. La pâte est une pâte à choux et le Paris Brest original est fait avec une crème mousseline (un genre de crème pâtissière plus raffinée).

 
J'ai cuisiné une recette de Isa (voir ici pour la recette), que je n'ai pas tellement modifié et que je vous encourage à aller voir sur son blogue. C'est un Paris Brest au caramel et chocolat... mioum ! La recette n'est pas très compliqué, c'est simplement qu'il y a plusieurs étapes de préparation.
 
Pour ma version, j'ai utilisé des amandes effilées (environ 1/2 tasse) au lieu des arachides, de l'essence de vanille pur au lieu de la gousse de vanille (et je n'ai pas fait chauffé la crème avec la vanille) et j'ai utilisé environ 3/4 de tasse de pépites de chocolat (un peu moins que la recette) pour recouvrir la pâte.
 
Voilà une recette que je ne suis pas certaine de refaire de si tôt, mais dont je vais entendre parler longtemps ....
 
Bonne St-Valetin !

Valentins d'enfants 2013

11 février 2013

Depuis le début septembre nous participons à une activité maman/enfants une demi-journée par semaine. Comme mon fiston, tout comme moi, semble avoir pour langage d'amour (voir le livre les Language de l'amour de Gary Chapman) les cadeaux, il fallait concocter des valentins pour ses 10 amis !
 
Voilà donc un des valentins qu'il a réalisés. J'ai découpé les coeurs dans des pages de vieux livres et puis il a tracé le contour en rouge ou rose, écrit le nom de ses amis et dessiné les plumes et la pointe de la flèches. On a ensuite assemblé le tout ensemble. J'aurais aimé trouver un bonbon fait en long, j'avais des idées, mais on a du se contenter de crayons de St-Valentin pour la tige de la flèche, car notre recherche à été infructueuse.
 
Pour moi la St-Valentin c'est le temps de dire à tout le monde que j'aime, que je les aime. Je n'aime pas le côté commercial de la chose, mais j'aime que ce soit une occasion de plus d'affirmer notre amour à nos proches ! Si j'avais l'argent je ferais livrer des fleurs à toutes mes amies, mariées ou non ! On ne reçoit jamais assez de fleurs !
 
Bon lundi !

3 ans !! et guimauves au chocolat 2 versions

10 février 2013

Hier Buttons in a cup maman a eu 3 ans !!! Il y a eu au cours de ces 3 ans les inévitables moments où je me demandais pourquoi je bloguais et bien des remises en questions. Pour finalement en revenir toujours au même point : parce que j'aime ça ! L'été dernier, j'ai juste décidé de m'assumer et d'arrêter de me demander pourquoi. J'aime bloguer, c'est tout !
 
Une des raisons pourquoi j'aime bloguer, est que dans ma vie de maman à la maison, lorsque je m'assois devant mon ordinateur pour écrire sur mon blogue, j'ai l'impression de m'asseoir avec une amie et de jaser de ma journée. J'aime beaucoup ma vie de maman semi-hermitte à la maison, mais ça fait du bien de partager avec d'autres êtres humains de plus de 18 ans (monchéri aussi est merveilleux pour ça ) ! Il y a toujours Facebook, mais sur Facebook mes amis n'ont pas tous les mêmes intérêts et ne veulent pas nécessairement entendre parler de tout ce que j'ai à dire.
 
Donc, MERCI à toutes celles (ou ceux peut-être) qui prennent le temps de venir me lire depuis le début ou depuis peu. Merci de prendre le temps de m'écrire un commentaire de temps en temps. Mais, même si vous ne m'écrivez pas de commentaires, juste de savoir que vous venez me visiter me fait plaisir. Donc pour l'instant, je continue pour ma 4e année !
 

Pour fêter ça, je vous reviens avec des guimauves au chocolat. J'en avais déjà présenté avec mes bonhommes de neige en guimauve, mais là, on fait dans la version ultra simple.

Les guimauves en chocolat c'est dans la même catégorie que les carrés au Rice Krispies (dessert officiel de l'automne où je n'avais pas le goût de cuisiner grand chose). Ça n'impressionne vraiment personne, même que devant une table de dessert elles vont être très négligées. Sauf que lorsqu'on oublie la gastronomie et qu'on se laisse tenter c'est toujours aussi étonnamment bon !
 
Hier, alors que nous en préparions les enfants et moi en version St-Valentin (ci-dessous), j'ai eu l'idée de les tremper dans la noix de coco ! Hum ! J'ai trouvé ma nouvelle friandise rapide. Je n'aime pas énormément les guimauves en soit, mais avec du chocolat et en plus de la noix de coco râpée...
 
Donc pour ceux qui voudrait se lancer dans l'ultime défi gastronomique des guimauves au chocolat voici comment procéder.
 
Piquer les guimauves avec un petit bâtonnet, un cure-dent ou un petit bout de paille.
 
Puis, faire fondre des pépites de chocolat (du chocolat noir serait aussi, excellent !) au bain-marie ou au micro-onde (comme je n'ai pas de micro-onde je ne peux pas donner de spécifications). La quantité est variable selon le nombre de guimauves. Tremper rapidement les guimauves dans le chocolat à demi ou au complet. Puis saupoudrer rapidement de la noix de coco râpée ou des confettis de couleurs et déguster. Si on en prépare plusieurs, il est préférable de les déposer sur un papier ciré ou un papier parchemin pour pouvoir les décoller plus facilement lorsque le chocolat à refroidi.
 
J'ai déjà en tête quelques autres variations que je vais tester très prochainement !
 

Bonne semaine !

Estampes de coeurs, deux versions

6 février 2013
Estampes/batik coeur version 2 1/2 ans
La St-Valentin approche, donc les bricolages de coeurs sont au rendez-vous. Si vous êtes sur Pinterest vous avez probablement déjà vu l'idée d'estampes de coeurs avec un rouleau de papier de toilette. Je trouve l'idée sensass, mais seulement estamper des coeurs rouges avec de la peinture, ça peut devenir un peu monotone. Enfin, pas assez créatif à mon goût ! Voici donc deux versions différentes de projets que nous avons réalisés avec cette idée en lui donnant une petite tournure différente.
 

Pour les deux projets on doit former un coeur dans un rouleau de papier de toilette.

Pour ma première version qui est un batik, elle est réalisée avec une technique semblable à notre bonhomme de neige de l'an passé.

- Coeur en papier de toilette
- Colle blanche
- Pastels secs (peut être remplacé par des craies de couleur)
- Papier blanc "poreux" (style papier construction)

Je n'ai pas pris de photos de cette étape, mais il suffit de tremper le coeur dans la colle blanche et d'en estamper sur toute la surface de la feuille, ou selon votre fantaisie. Il est quand même important pour des résultats optimaux de mettre beaucoup de colle sur le bout du rouleau de papier de toilette.

Puis, il faut attendre que la colle sèche et cela dépend de la quantité de colle utilisée, entre 1/2 journée à une journée.



Puis vient l'étape "surprise", où l'on fait apparaître les coeurs en frottant des pastels secs sur le papier. Comme je n'aime pas utiliser du fixatif à pastel secs, je fais frotter le pastel secs avec les doigts ensuite pour que ce soit moins "poudreux".


J'aurais bien aimé que mademoiselle se contente du rose et rouge, mais elle voulait des coeurs arc-en-ciel. Les résultats auraient pu être aussi très intéressants avec des cartons de couleurs et des couleurs clairs de pastels secs. À vous d'essayer !


Par la suite, j'ai laissé Miss faire des estampes avec de la peinture autant qu'elle voulait, mais je n'ai pas conservé les résultats.

Pour la version fiston:

- Coeur en papier de toilette
- Peinture liquide de couleur rouge
- Crayon à pointe fine noir
- Papier blanc

Pour la carte
- Des pages de vieux livre
- Crayons feutres


Pour le travail de fiston, il a fait les traditionnelles estampes de coeur en peinture sur des bouts de papier blanc.
 
Lorsque les estampes furent sèches, je lui ai demandé de faire des personnages avec la forme des coeurs.
 
Puis nous avons utilisé ces personnages que j'ai découpés, pour faire les cartes de St-Valentin des mamies et papis (maman fait comme si t'as rien vu).
 
Pour la carte, j'ai découpé un coeur dans une vieille page de livre et Miss a gribouillé aux crayons feutres dessus. On colle et voilà !
Carte de St-Valentin collaboration 2 1/2 ans (coeur gribouillé) et 4 1/2 ans (le personnage en coeur)

Couronne de princesse au crochet

4 février 2013

Je n'ai pas fait vraiment de résolution pour 2013, mais un des défis que je m'étais donné était d'enfin apprendre vraiment le crochet et comprendre les patrons de crochet. Disons que je ne connaissais que le point de base et n'ai jamais réalisé quelque chose de très extraordinaire au crochet. Je n'étais pas non plus très attiré par le crochet, mais comme je suis tombée sur différents projets intéressants au cours de la dernière année, j'étais déterminée à vraiment apprendre.

Pour moi le crochet, ça semblait une montagne à comprendre ! D'accord, ça le semble encore un peu parce que je ne connais pas grand chose encore.

Lorsque je suis tombée sur ce patron de couronne de princesse au crochet, patron qui inclut une vidéo détaillés de tout le processus, je n'avais vraiment plus aucune raison de ne pas m'y mettre. Ma fille a reçu 3 couronnes de princesse à Noël, dont une est déjà cassée. Je sais que les petites filles aiment bien les couronnes en plastiques scintillantes, pour ma part je préfère les couronnes plus "naturelles" et moins scintillantes. Une couronne qui ne peut se casser, et qui ne fait pas mal si on marche dessus par erreur !
 
Tout ça pour dire que ce projet est ultra facile et rapide. En autant qu'on connaisse le point de base au crochet, on peut facilement réaliser cette couronne en visionnant la vidéo tutoriel. J'ai du visionner certaines parties plusieurs fois, mais tout compte fait, c'était simple. Monchéri a bien rit de moi, parce que je disais "stop" à mon écran d'ordinateur quand ça allait trop vite à mon goût !
 

Les points ne sont pas parfaits et je ne suis pas certaine que j'ai tout bien compris, mais je suis très heureuse d'avoir vaincu ma peur du crochet et suis prête pour d'autres défis facilement "crochetable" !

Bon lundi !

Cartes de filles

1 février 2013


Voici deux cartes que j'ai faites il y plusieurs mois pour deux de mes amies. Normalement, je base la grandeur de mes cartes sur la grandeur de mes enveloppes... Cette fois j'ai oublié, donc je n'ai pas pu poster les cartes. C'est ainsi qu'une de mes amies a eu sa carte 6 mois plus tard. Mieux vaut tard que jamais !

J'aime les dessins naïfs. Surtout ceux de fleurs imaginaires. J'ai beaucoup moins le temps de dessiner qu'avant, mais lorsque je dessine c'est souvent des fleurs ! Malgré, que je dis souvent ne pas être une vraie fille, parce que je ne me maquille quasiment jamais et prend environ 1 minutes pour peigner mes cheveux en moyenne. Dans mes dessins et les toiles que j'ai peintes à l'université, on voit tout mon côté vraie fille. Il y a toujours (ou presque) du rose dans mes toiles et je dessine souvent des fleurs.
 
Il est donc incontestable, je suis une vraie fille ! Une vraie fille qui aime les cheveux ébouriffés et mon visage au naturel !


Bonne fin de semaine !