"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Funnel cakes/gâteaux entonnoir de St-Valentin au four

18 février 2013


Je ne connaissais pas les funnel cakes jusqu'à il y a 2 semaines, où je les ai découverts sur  A Beautiful Mess. Ces "gâteaux" semblent une friandise frite de foire très populaire au États-Unis, probablement le penchant américain des Queues de castors canadiennes. J'ai lu aussi que les funnel cakes (funnel, pour entonnoir en anglais) ont des ressemblances avec d'autres pâtisseries qu'on retrouve dans d'autres cultures, dont les jalebies indiens que je n'ai jamais goûtée, mais que j'ai toujours trouvé qui avaient l'air très bon.
 
Comme j'essaie de faire toutes les recettes frites au four pour soulager mon système, j'ai cherché une recette au four et j'en ai trouvé une !! Il semble que ce soit une pâte à chou tout simplement, ou disons semblable à celle-ci qui soit utilisée pour faire les funnel cakes . Un jour je vais essayer d'en goûter de vrais dans une foire américaine, en attendant je vais me contenter de regarder le spectacle de leur fabrication sur Youtube et de savourer leur version au four.
 
Pour les intéressés le goût n'est vraiment pas très  sucré et délicat, parfait pour les amateurs de choux.
 
C'est aussi une recette très amusante à faire avec des enfants. Nous avons fait des coeurs pour la St-Valentin, mais on pourrait tout aussi bien faire n'importe qu'elle forme. Pour les nôtres, j'ai fait les coeurs et mes apprenties cuisiniers  ont simplement rempli ceux-ci de lignes courbes.
 


- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de beurre
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de farine
- 2 oeufs
- Sucre à glacer

Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter toute la farine d'un coup  et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule de pâte. Retirer du feu et laisser refroidir environ 10 minutes, ajouter les oeufs en mélangeant 1 à la fois. Utiliser une douille de décoration de gâteau ou un sac percé pour former (voir image ci-haut) les funnel cakes sur une plaque de cuisson antiadhésive ou très légèrement graissée. Donne environ 6 funnel cakes de 8-10 cm de diamètre. Cuire environ 20 minutes à  400 F. ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Puis saupoudrer de sucre à glacer et déguster encore chauds.
 
On pourrait prendre la même pâte et la cuire à la friteuse en formant les funnel cakes directement dans l'huile (comme dans la vidéo mentionnée ci-haut).
 
Une autre recette de St-Valentin avec de la pâte à chou, mais beaucoup plus simple que les Paris Brest de la semaine dernière !
 


Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire