10 avril 2013
Voici un des projets que j'avais le plus hâte de réaliser, lors de ma semaine de couture début mars. Lorsque j'ai vu cette robe de
Misha Lulu, je suis vraiment tombée sous le charme. Et aussi, je me disais que ça ressemblait vraiment à un tissu de chemise pour homme. Donc, l'idée a germée pendant plusieurs semaines et en m'inspirant de cette robe, j'ai créé un modèle à partir d'une chemise de monchéri. En fait, une chemise que j'avais achetée dans une friperie et dont je ne m'étais pas aperçu que le col était jauni. Elle n'a donc jamais été portée et j'avais donc l'occasion d'enfin en faire bon usage.
Je suis quand même assez contente du résultat, mon seul regret est le tissu que j'ai utilisé pour le haut de la robe qui est un peu trop transparent et où on voit les coutures à travers.
Donc, je vous présence un tutoriel pour réaliser cette robe. Si vous avez des questions, que ce n'est pas clair ou que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Et je préviens que je n'ai pas pris une photo à exactement toutes les étapes de réalisation, mais je crois que vous pourrez très bien comprendre avec les explications écrites, si vous connaissez la couture le moindrement. Aussi, si vous êtes une habituée de couture, vous allez réaliser que j'ai fait un petit tour de passe passe avec le haut, histoire de me simplifier la tâche. Si vous voulez le faire autrement, à vous de jouer.
|
Ici on peut voir que j'ai conservé les boutonnières de la chemise. |
1- Choisir une chemise ( la mienne est de grandeur small/petit), cela pourrait être une chemise pour femme également, mais il faut qu'elle soit assez grande pour la grandeur de votre fille. Ma fille a 3 ans et bien évidemment, cela serait probablement trop petit pour une fille de 7-8 ans. Mais probablement très bien pour une fillette de 2 à 5 ans. À vous de voir d'après la grandeur de votre fille si la jupe est assez longue pour elle. Prendre la mesure à partir du bas du buste de votre fille jusqu'à la longueur voulue et vérifier si la longueur de la chemise à partir du dessous des manches est bonne.
2- Couper le chemise : Couper la chemise sous les manches, et couper la base afin qu'elle forme une ligne droite. Couper plus court si vous voulez la longueur de la jupe plus courte.
3- Construire le patron du haut, le devant : Utiliser une robe, un haut sans manche ou un haut avec les manches repliées vers l'intérieur que vous possédez déjà pour l'utiliser comme base. À noter que si vous possédez un patron de robe avec un haut qui pourrait convenir, ce serait aussi bien.
Tracer le haut de la robe sur un papier et découper et n'oubliant pas de laisser un espace supplémentaire (environ 1 cm) tout le tour pour la couture.
4- Replier le patron du devant en 2
5- Construire le patron du haut, le dos : Utiliser le patron de devant plié en 2 et ajouter 2 pouces/ 5cm pour construire la boutonnière sur le côté central (voir image ci-haut). Vous voudrez peut-être aussi faire un col un peu plus haut pour le dos, au choix.
6- Couper les pièces pour le haut : Bien qu'on puisse utiliser un tissu plus épais, je conseille quand même de faire un haut double donc de couper 2 pièces pour le devant et 4 pièces du dos. En prenant bien soin de faire 1 morceaux patron endroit contre endroit du tissu et 1 morceau patron endroit contre envers du tissu pour le devant et 2 morceaux patron endroit contre endroit du tissu et 2 morceaux endroit contre envers du tissu. On pourrait très bien utiliser le reste du tissu de la chemise (s'il y en a assez) pour faire le haut.
7- Coudre le haut :
- Faire la bordure pour les boutonnières en repliant 2 fois 1 pouces/2,5 cm sur les extrémités extérieures des 4 pièces du dos. (voir image ci-haut) S'assurer de faire 2 fois 2 morceaux en miroir (endroit contre endroit). Faire la couture à environ 3/4 de pouce/ 1,9 cm du bord.
- Coudre ensuite 2 pièces du dos endroit contre endroit avec une pièce du devant, 2 fois.
- Coudre les deux morceaux du haut endroit contre endroit sur tout le contour, sauf le bas.(voir image ci-dessous)
8- Finition du haut :
- Couper des crans dans la couture sur toutes les parties arrondies du haut
- Ouvrir les coutures (comme sur image ci-haut)
- Retourner tout le haut et repasser pour s'assurer que les coutures soient bien aplaties pour le reste de la finition.
9- Couture de la jupe : ( À noter que sur les prochaines images et celle ci-haut, plusieurs étapes avaient été réalisées, donc bien suivre les instructions écrites).
- Il y a deux possibilités pour cette étape
- La première de
froncer le haut de la jupe (soit le haut du morceau de chemise) pour l'ajuster au haut ou de
- De répartir la grandeur de la jupe en
plis pour s'ajuster au haut. À ce moment bien épingler les
plis sur le haut, pas besoin de coudre les plis avant de coudre avec le haut.
J'ai choisi de faire des plis, quoi que par la suite je croie que j'aurais préféré un haut de jupe froncé. Peu importe, l'idée c'est que le haut de la jupe soit de la même largeur que le bas du haut.
10- Couture de la jupe suite :
Ici encore deux possibilités :
- La première qui est sans doute la meilleure et que je n'ai pas faite, elle est probablement plus simple si on fronce le haut de la jupe, est de faire un replie du morceau du haut de un cm vers l'intérieur, d'y insérer le haut de la jupe et de faire une couture.
- Deuxième option coudre la jupe et le haut endroit contre endroit et passer un zigzag ou surjeter pour éviter l'effilochage (comme dans l'image ci-haut).
Il faut bien évidemment placer les boutonnières de la chemise qui concordent avec l'ouverture du dos, à moins que vous ne vouliez les boutonnières devant, ce qui pourrait très bien se faire également.
11- Coudre les boutonnières: Coudre les boutonnières. À noter que pour l'esthétique il est préférable d'utiliser la même distance de la bordure à la boutonnière et entre chaque boutonnière qu'avec les boutonnières existantes de la chemise. Ensuite coudre les boutons, j'ai utilisé les boutons qui étaient encore présents sur la chemise pour le haut de la robe.
Oui, je suis nulle pour coudre les boutonnières, mais surtout pour couper l'intérieur ça n'a jamais une belle finition. Si vous avez un truc, je suis prenante ! Au moins, quand c'est boutonné, ça ne paraît pas trop !
12- Coudre une surpiqûre : La surpiqûre n'est pas nécessaire, mais, je trouve toujours qu'elle ajoute une belle touche de finition. Ici encore on peut choisir un fil avec une couleur très contrasté ou non, au choix.
- Coudre une surpiqûre sur tout le contour des manches, encolure et au haut de la jupe.
13- Coudre la bordure de la jupe : Coudre la bordure du bas de la jupe en utilisant le même fil que la surpiqûre. Pour la coudre replier deux fois la bordure d'environ 3/4cm à 1 cm.
14- Joindre les manches : Pour joindre les manches ensemble j'ai cousu deux fois 2 petits boutons qui ne sont pas fonctionnels.
On pourrait aussi seulement passer une couture en repassant sur la ligne de surpiqûre.
Voilà une idée du haut avec les boutons.
15- La touche finale : Cette étape est tout à fait facultative. J'y ai ajouté un motif d'ancre de bateau peint. J'ai utilisé
la même technique que j'utilise toujours pour peindre sur les tissus. Voir
ici.