"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Couronne et décorations d'automne

21 septembre 2015


Pour ma nouvelle maison et ma nouvelle porte de côté (celle de devant sera à changer l'été prochain), il me fallait une nouvelle couronne d'automne. J'en avais déjà vu passer sur Internet avec des feuilles de maïs et j'ai décidé de m'exécuter. Malheureusement, lorsque j'ai fouillé je n'en ai trouvé aucune qui n'utilisait pas de feuilles de maïs séchées achetées, ainsi qu'une base achetée également. Quoi ? Ça se vend des feuilles de maïs séchées ! Soit ce n'est que chez nos voisins du sud, soit je ne me tiens vraiment pas assez dans les magasins de bricolages... Bref, comme j'avais déjà fait sécher des feuilles de maïs l'année dernière pour nos poupées, j'ai fait la même choses. J'ai fait sécher l'équivalent de 3 douzaines de maïs pour ma couronne. Je n'ai vraiment pas utilisé toutes ces feuilles, mais ça m'a permis de choisir uniquement les plus belles, qui n'avaient pas été abîmées durant l'épluchage.

Pour la base, la même chose je me suis organisée avec ce que j'avais à la maison. Si vous voulez voir comment faire une couronne semblable avec des matériaux entièrement achetés, voir ici.

J'ai donc utilisé des bouts de mes vignes que j'avais coupées au printemps (yep, il y a encore beaucoup de ménage à faire dehors chez nous). J'en ai fait un cercle du mieux que j'ai pu considérant qu'ils commençaient à être pas mal raides. Puis, j'y ai collé les feuilles des maïs avec de la colle chaude. 


J'en ai collé deux rangés en superposant la deuxième rangée sur les fentes de la première, comme ci-dessous. 


J'ai ajouté une petite déco du magasin 1 $ héritée de la couronne d'automne précédente (on récupère ici). Malheureusement, je n'avais pas pensé que les feuilles de maïs bien qu'elles ne reçoivent pas de pluie directement, si elles sont dans l'humidité (oui, l'automne c'est humide) ont tendance à noircir. En ce moment, les pointes ont commencé à légèrement noircir. Cependant, que je l'aime encore beaucoup ! Par contre, si j'y avait pensé j'aurais essayé de l’asperger de fixatif à cheveux ou autre "scellant" pour la protéger des intempéries. 


Maintenant, il y avait le dilemme de comment accrocher ma couronne sur ma toute nouvelle porte. Monchéri m'a regardé avec des gros yeux lorsque je lui ai parlé d'une crochet à couronne. Un crochet qui bien évidemment en s'apposant sur le dessus de la porte aurait brisé le scellant de celle-ci. J'avoue que dans notre appartement précédent, je collais tout simplement ma couronne avec du Duct Tape à l'intérieur de la porte. Vraiment pas élégant je sais, mais comme mon entrée était toujours fermée, on ne remarquait pas vraiment. Par contre, pas question de faire ça dans ma nouvelle maison. D'autant plus que la porte de côté est bien en vue du salon et de la cuisine (voir image ci-dessous). Alors j'ai trouvé ce truc merveilleux. Apposer un crochet en plastique à l'intérieur de la porte et tout simplement y accrocher le fils, ruban, rafia... qui tient la couronne. 


Finalement, dernière décoration d'automne pour cette année, notre maintenant traditionnel arbre de l'Action de Grâce. Sans guirlande de lumières pour cette année, car malheureusement j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune prises de courant sur aucun des deux murs adjacents à l'arbre. Une autre chose à ajouter à notre liste de rénovations... Il ne restera plus qu'à garnir notre arbre des "feuilles"/remerciements de la dernière année. Il y en aura bien évidemment beaucoup concernant notre maison. 

Bon lundi !

1 commentaire: