"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Des fleurs, des monstres et des serpents...

9 septembre 2015
Un petit méli-mélo de fin d'été, de trucs que fiston a fait cet été ou que je n'ai pas eu le temps de publier.


Cet été, nous avons mangé des fleurs. Nous avons mangé des pissenlits, comme vous le savez déjà, mais aussi des hémérocalles. J'ai lu qu'on peut tout manger de l'hémérocalle, de la tige, à la racine en passant par les fleurs non ouvertes ou ouvertes, tout sauf le pistil qu'il faut retirer. Donc, nous en avons surtout mangé en salade ou comme ci-haut sur des pâtes aux courgettes. Mais j'ai aussi fait sécher des pétales en collocation pendant un temps avec mon aneth, pour servir d'épices plus tard cet année. Il paraît que ça peut remplacer le safran.


Notre expérience gastronomique en matière de fleurs ne s'est pas arrêté là, parce que j'ai aussi fait de la gelée de trèfle. Ouais, même avec une cours de banlieue qui tarde a être tondue, il semble qu'il y ait assez de trèfles pour réussir à faire de la gelée. Voici la recette que j'ai utilisée, en anglais désolée.

Et bon, comme on ne s'arrête plus un coup qu'on est partie dans l'expérimentation, j'ai aussi fait de la gelée de cèdre. Tant qu'à avoir un cèdre qui pousse dans ma cours et qui ne sert à presque rien... Il semble que ce soit bourré de vitamines C, et qu'à en croire ce site, plusieurs colons se sont guéris du scorbut avec des infusions de cèdres. Pour notre part, on s'en servira lorsque le rhume se pointera le bout du nez cette année. Voici la recette que j'ai utilisée.

J'ai encore bien des expériences gastronomiques concernant les fleurs et autres produits qui poussent naturellement ici, mais les maux de début de grossesse m'ont freinée quelque peu cet été. On se reprendra l'année prochaine. 


Disons que mon état semi-végétatif de début de grossesse n'a pas été très productif cet été. Mes enfants ont utilisé leur imaginations et leurs créativités pas mal plus qu'à l'ordinaire, parce que leur mère n'était pas là pour leur proposer toutes sortes de projets farfelus. En gros, mon été m'a coûté beaucoup de papier imprimé sur un côté et une boîte de crayons feutres. Ils ont énormément dessiné et inventé toutes sortes de jeux avec ces deux choses. Oui, j'oublie aussi les trous un peu partout dans la cours, mais on va passer ce détail sous silence. 


Fiston a produit une liste très détaillée de monstres et de leurs caractéristiques au début de l'été. Du coup, sans qu'il s'en rende compte il a travaillé quelques mots de vocabulaires très importants pour un petit garçon : armes, cracheurs, flèches etc....


Nous avions tenté le tricotin l'été dernier sans succès, mais cet été fiston s'y est mis pour de bon, et s'est fabriqué... un serpent. Pour ce qui est de ma grande, elle a suivi son grand frère un peu partout dans ses aventures et a semé toutes sortes de choses sur son passage, des bouts de papiers, de la pâte à modeler, des traces de mains au beurre d'arachides... Elle a aussi fait quelques petits projets créatifs personnel, mais je garde ça pour un autre post. 


Notre été a été un peu décousu et poussiéreux avec nos rénos qui continuent encore et toujours. Mais avec les nausées de grossesse qui se sont estompées dernièrement et la rentrée, j'espère que les choses vont reprendre un rythme plus régulier et ordonné... enfin on verra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire