"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Patron de pantoufles faciles et à grandeur ajustable- 12 jours de Noël 2015

30 novembre 2015

Je suis tombée sur ce patron lorsque je cherchais des pantoufles simples à tricoter pour bébé numéro 4 (images à venir). Je les ai tricotées très rapidement et je me suis dit que c'était un patron que je pouvais facilement modifier et ajuster à n'importe quelle grandeur. Suffit simplement de faire un peu de mathématiques. Comme nous sommes tous, exception de monchéri, sommes en grand besoin de pantoufles et que je n'ai vraiment pas le temps de tricoter les pantoufles de mes rêves (celles-ci, ou celles-ci) pour toute la famille d'ici les grands froids. Je me suis dit que ces pantoufles sans prétentions et vraiment simples à tricoter, feraient l'affaire jusqu'à ce que je réalise mes rêves de tricoteuse. 

Si vous êtes débutante en tricot, c'est vraiment le patron parfait, il ne demande que de connaître le point mousse et de savoir faire quelques calculs de mathématiques pour être réalisé. Même si vous ne tricotez pas très vite, avec un mois devant vous, vous avez amplement le temps de tricoter au moins une paire de pantoufle pour donner en cadeau de Noël. C'est difficile de dire combien de temps peut prendre la réalisation de ces pantoufles. Tout dépend du rythme de tricot et de la grandeur des pantoufles. Pour ma part, je calcule (j'ai tricoté avec beaucoup d’interruptions, alors c'est très approximatif) que j'ai du prendre entre 5 ou 6 heures, peut-être moins, pour les pantoufles de ma fille de 5 ans. Je tricote à un bon rythme. Pour un bébé, c'est ultra rapide !

Avant de débuter avec le matériel. Je n'ai pas testé moi-même encore la résistance de la laine acrylique pour des pantoufles. Par contre, j'ai demandé conseils auprès d'une vendeuse dans une boutique  de laine et elle m'a conseillé soit de la laine à bas, soit une laine avec au moins 70 % d'acrylique. Sinon de mettre un peinture spéciale pour créer de l'antidérapant, mais qui protège également contre l'usure. J'ai opté pour de la laine 100 % acrylique. On pourrait utiliser de l'acrylique seulement pour les semelles et de la laine pour le dessus, c'est à vous de voir. Je sais, il y a toujours le Phentex... mais je n'ai pas un très grand amour pour le Phentex, alors je vais tenter ma chance avec l'acrylique.

J'ai aussi opté pour 2 couleurs, histoire de choisir une couleur de semelles qui ne laisserait pas trop paraître la saleté, et une couleur plus amusante pour le dessus.

Le patron s'ajuste à toutes grosseurs de laine, par contre ce serait mieux de choisir une laine qui n'est pas trop grosse.

Matériel :
- 1 balle de laine avec au moins 70 % acrylique ou à bas par paire de pantoufles suffit amplement, même pour une paire d'adulte. Ou 2 balles si on veut deux couleurs. J'ai pris une grosse de gris, car je voudrait faire 4 paires de semelles avec celle-ci.
- Une paire d'aiguilles qui convient à la grosseur de votre laine (voir les directives sur la balle)
- Une aiguille pour coudre la laine ou un crochet
  

Échantillon de grandeur
 
Si vous êtes une tricoteuse expérimentée vous n'avez pas besoin de ce qui suit. Pour les autres qui n'auraient pas encore appris à décortiquer les indications sur une balle de laine. À ce moment-ci, c'est très important. 

Pour calculer la grandeur des morceaux de vos pantoufles, il est très important de comprendre le petit encadré du centre où l'on indique quel nombre de mailles et de rangs sont nécessaires pour faire un carré de 10 cm par 10 cm avec la laine que vous avez choisie. IDÉALEMENT, il faudrait faire notre propre échantillon, parce que l'étiquette n'est pas toujours fiable à 100 %. Même si on prend la bonne grosseur d'aiguilles. Je me suis lancée avec les indications de la balle et même si le nombre de mailles était exact, le nombre de rangs ne l'était pas. Donc, dans mon cas, c'est plutôt devenu 18 mailles (sts) pour 10 cm de largeur par 34 rangs (rows) pour 10 cm de longueur. 


Calculs de la grandeur de pantoufles désirée
Pour ajuster le patron, il faut tout d'abord, prendre les mesures du pieds du récipiendaire des pantoufles. Ici, le pied de ma fille de 5 ans, que j'ai tracé sur un papier. Donc, 15,5 cm de longueur par 7,5 cm de largeur. Comme je voulais les tricoter un peu plus grandes, pour qu'elle puisse les porter plus longtemps et aussi pour laisser un peu de marge pour la couture, j'ai décidé de les tricoter à 16,5 cm par 8 cm.

 
Calculs pour ajuster la grandeur
Donc, maintenant que vous avez vos grandeurs de pieds et d'échantillon, il est temps de sortir vos neurones de mathématiques. 

Pour chaque pantoufle vous aurez besoin de deux rectangles. Soit EFGH pour la semelle et ABDC pour le dessus (voir image ci-dessous). 

Nous débutons avec le calcul de la semelle. 

Nombre de mailles pour la semelle

Comme je veux que la longueur de EF (la largeur du pied) soit de 8 cm et que mon échantillons dit 18 mailles par 10 cm ;

Je calcule : 18 divisé par 10, multiplié par 8 et j'obtiens : 14,4 mailles. Que j'arrondis à 14 mailles. 

Donc, je prends le nombres de mailles pour obtenir 10 cm, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour EF et j'obtiens le nombre de mailles que j'ai besoin d'utiliser pour tricoter ma semelle.

Nombre de rangs pour la semelle

Pour obtenir le nombre de rangs, je fais la même chose que pour le nombre de mailles. 

Comme je veux que la longueur de EG (la longueur du pied) soit de 16,5 cm et que mon échantillon dit 34 rangs pour 10 cm ;

Je calcule : 34 divisé par 10, multiplié par 16, 5 et j'obtiens : 56,1 que j'arrondis à 56 rangs. 

Donc, je prends le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de longueur, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour EG et j'obtiens le nombre de rangs que j'ai besoin de tricoter pour ma semelle. 
 
Nombre de mailles pour le dessus

Pour le dessus, il faut calculer premièrement la mesure de GE, EF et FH. Soit ici, 2 fois 16,5 et une fois 8. Ce qui additionné donne : 41 cm de longueur. Ce qui sera la longueur nécessaire pour DC.

Je calcule ensuite comme ci-haut (en me référant toujours aux mesures de mon échantillon) : 18 divisé par 10, multiplié par 41 et j'obtiens 73, 8 que j'arrondis à 74 mailles à monter pour la réaliser la mesure de DC. 

Donc, je prends le nombres de mailles pour obtenir 10 cm, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour DC (qui est égale à la mesure de GE additionné à EF et FH) et j'obtiens le nombre de mailles que j'ai besoin d'utiliser pour tricoter le dessus.

Nombre de rangs pour le dessus

Nous cherchons donc ici la mesure du segment AD qui est égale à la mesure de GH, soit 8 cm. 

Je calcule : 34 divisé par 10, multiplié par 8 et j'obtiens : 27,2 que j’arrondis à 27 rangs. 

Donc, je prends le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de longueur, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour AD et j'obtiens le nombre de rangs que j'ai besoin de tricoter pour le dessus. 



Patron

En espérant ne pas vous avoir perdu dans mes calculs de mathématiques. 

Donc, tricoter 2 semelles et 2 dessus en suivant le nombre de mailles et de rangs approprié pour la grandeur de vos pantoufles et la grosseur de votre laine. 

Pour mon exemple, voici ce qu'à l'air mon patron :

Monter 14 mailles en gris. Tricoter 56 rangs en point mousse. Fermer le tricot. Répéter une autre fois pour obtenir la deuxième semelle.

Monter 74 mailles mauve. Tricoter 27 rangs en point mousse. Fermer le tricoter. Répéter une autre fois pour obtenir le deuxième dessus. 

Montage
Pour le montage je trouve que le résultat est meilleur en utilisant une aiguille à laine, mais cela pourrait être réalisé avec un crochet également. 
Pour débuter, je vous conseille fortement d'épingler ensemble le centre de DC avec le centre de EF avec une épingle de sûreté ou à linge. Histoire de ne pas vous ramasser avec une mauvaise surprise à la fin. 

Donc, en joignant D et G ensemble coudre toute la longueur de DC en passant par E et F et en terminant par H. Coudre avec un point de couture simple. 


Pour terminer superposer AD et BC sur GH et coudre avec un point de couture simple. Pour vous assurer d'une symétrie dans vos pantoufles, il faut s'assurer de coudre en dessous une fois AD et une fois BC. 

Retourner votre pantoufle. 

À ce moment. Dépendamment de la grandeur de la pantoufle, il se peut que vous ayez besoin de faire un ou deux petites points de couture au devant de l'ouverture de la pantoufle. Histoire que la pantoufle tienne bien dans les pieds. 
Si ce n'est pas claire, il faut regarder la première image et en partant du bas jusqu'à l'endroit où l'on commence à voir les chaussettes. À cet endroit, j'ai fait un ou deux petits points de couture pour joindre les deux côtés du dessus ensemble. Assez pour assurer de pouvoir enlever les pantoufles facilement, mais aussi pour s'assurer qu'elles ne glissent pas du pied. C'est l'endroit idéal pour ajouter un bouton, un pompon ou tout autres garnitures du même coup. 


C'est le premier patron de tricot que je rédige, en espérant qu'il ne soit pas rempli d'erreurs et mélangeant. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour ma part, j'ai encore 1 1/2 paire à tricoter pour atteindre mon objectif d'une paire pour chacun de mes enfants à donner en cadeau de Noël. Et si bébé numéro 4 se fait attendre, j'espère bien m'en tricoter une aussi. 
À demain pour la troisième journée des 12 jours de Noël 2015 !

Tootsie rolls - 12 jours de Noël 2015

29 novembre 2015

Ça y est, c'est aujourd'hui que le plaisir commence avec mes 12 jours de Noël 2015. Pour bien débuter dans l'esprit des fêtes (il a neigé aujourd'hui, alors je commence à m'y sentir sérieusement), une petite friandises vraiment simple à faire et aussi sécuritaire à cuisiner avec des enfants. Il y a beaucoup de bonbons qui demandent des cuissons à haute températures ou des manipulations complexes. Mais ici aucune cuisson et même un enfant très jeune pourrait participer à la création de ces friandises chocolatées. 


J'ai pigé la recette ici. Je vous écrits ma traduction et conseils.

- 1/2 tasse de miel
- 1/4 de tasse et 2 cuillères à table de cacao en poudre
- 1 cuillère à thé de vanille
- 1 cuillère à table de beurre fondu
- 1/4 tasse de sucre à glacer
- Une pincée de sel
- 1 à 1 1/4 tasse de lait en poudre
- 22- 24 rectangles de papier ciré de 9 cm par 13 cm

Mélanger le miel, le cacao et la vanille avec un fouet. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter ensuite, le sucre à glacer et le sel et mélanger encore jusqu'à homogénéité.

Avec une cuillère en bois ajouter le lait en poudre 1/4 de tasse à la fois, jusqu'à ce que le tout forme une pâte. Lorsqu'il devient impossible de mélanger avec la cuillère, commencer à pétrir avec les mains. Ajouter le lait en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. La pâte peut être encore un peu collante à ce moment. Former un boule avec la pâte et laisser reposer pendant 5-10 minutes. À ce moment la pâte devrait avoir pris la forme d'un disque. 

Il faut ensuite couper la pâte en bandes d'environ 1-1,5 cm et couper ces bandes à environ 4 cm de longueur. Quoique 4 cm c'est un peu long, 2 cm serait suffisant à mon avis (à ce moment les rectangles de papier ciré devrait être coupés plus petits). À cette étape les friandises vont peut-être sembler encore un peu granuleuses ou collantes. Il faut les badigeonner légèrement de beurre ou d'huile avec un pinceau de cuisine avant de les emballer dans les rectangles de papier ciré. Les Tootsie rolls prendront alors davantage leur allure lisse.

À conserver au frigo dans un contenant hermétique. C'est lorsqu'ils sont réfrigéré qu'ils prennent vraiment leur texture idéale. 


Amusez-vous bien dans votre cuisine de Noël !

Avent 2015

28 novembre 2015 

Ouf, pour la première fois de ma vie je crois, je ne suis tellement pas prête à me mettre dans l'ambiance de Noël. Je ne sais pas si ce sont les température plus chaudes et le manque de neige, la grossesse ou toutes les rénovations et préparations que je voudrais être faites pour Noël, mais je n'y suis vraiment pas. Peu importe, nous y sommes et je veux tout de même que cette période de l'Avent soit amusante et significative pour mes enfants. 

Cette année encore je ne m'embarque pas dans un calendrier de 24 activités de Noël, je n'y arriverais pas. Il n'y aura pas non plus de casse-tête comme nous avions fait les dernières années. Par contre, à ma grande gêne, oui il y aura encore un calendrier de 24 livres en 24 jours. Je suis un peu gênée d'avoir encore acheté autant de livres d'occasion. Que voulez-vous, je suis le genre de maman qui donne des livres en récompense à mes enfants au lieu des bonbons ou d'aller au restaurant. Comme c'est toujours bien accueilli et que les livres que j'achète me coûte entre 25 sous et 1 $, je n'ai jamais de problème à succomber à en acheter une pile. Pour satisfaire ceux qui n'aiment pas l’encombrement. Oui, je fais tout de même du ménage de temps en temps dans nos livres et donne ceux qui ont été moins aimé ou qui on un contenu vraiment vide d'intérêt. Il nous en reste encore beaucoup, mais disons que cet intérêt familial fait partie de nos meubles !


J'avais déjà essayé de suivre des calendriers de l'Avent qui raconte la vraie histoire de Noël, mais je n'arrivais pas à avoir de discipline et nous étions toujours en retard. Pour cette année, je me suis dit que d'apprendre par cœur, en famille, le passage de Luc 2. 10- 14, 1,25 verset par semaine serait plus à notre porté et nous ferais méditer sur la venue de Jésus à Noël.

 "Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:  c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.  Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! " Luc 2.10-14

Comme je n'ai malheureusement pas de place pour mon tableau sur mes murs de cuisine (snif !!!), je me suis résolue à imprimer les versets et les mettre sur mon calendrier de frigo en attendant de trouver une solution à cet épineux problème. 


Bon Avent à tous !

12 jours de Noël 2015...

25 novembre 2015

Merci encore à monchréi qui a retravaillé mon ébauche de bannière !
Les préparatifs pour la venue de bébé, prévue dans 4 semaines, sont quasiment terminés. Maintenant, c'est le temps de me mettre aux préparatifs de Noël. Même si les préparatifs seront plus minces cette année compte tenu encore une fois de nos merveilleuses rénovations qui nous prennent beaucoup de temps (on y arrive, on y arrive !) et de ma grosse bédaine, on ne va quand même pas passer à côté. 

Alors, pour une deuxième année les 12 jours de Noël débuterons ce dimanche 29 novembre. Au menu des bricolages de Noël à faire avec vos enfants, des idées de cadeaux faits mains et de décorations et aussi une ou deux recettes pour se sucrer le becs. Pour vous faire patienter jusqu'à dimanche, voilà des publications de Noël sortis tout droit de mes archives. 


Maisons biscuits en pain d'épices


Centre de table de Noël, d'inspiration Ikea


Patron et tutoriel de sandwich en feutre


Bingo bonhomme pain d'épices


Donc, c'est un rendez-vous dimanche pour plus de plaisir !

Tacos à la courge et au quinoa chipotle

23 novembre 2015
 

Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes avec de la courge. Parce que "t'sé" c'est pas cher, plein de vitamines et en plus c'est cultivé ici et originaire d'ici. Pour toutes ces bonnes raisons et parce qu'une recette de plus de tacos à mon inventaire de grande amatrice de tacos était de mise. Voilà donc, une recette qui va définitivement revenir au menu plusieurs fois dans les prochaines semaines. Histoire de bien terminer l'automne en beauté. 

La recette originale vient d'ici, mais je l'ai adaptée à mes ingrédients et aussi je lui ai ajouté du quinoa, histoire d'ajouter un peu de protéines. La première fois que je l'ai cuisinée, j'ai utilisé une courge butternut et j'avais mis disons un peu plus de poudre de piment chipotle. C'était excellent, mais trop piquant pour mes enfants. La deuxième fois j'ai utilisé une courge  Red Kuri (je ne suis pas certaine que celle-ci soit originaire de l'Amérique par contre) pour la première fois. J'ai lu après qu'on n'avait pas à la peler... C'était tout aussi excellent, et comme j'avais mis seulement deux bonnes pincées de poudre de piment chipotle, mes enfants ont apprécié aussi !

Cette recette peut être facilement divisée en deux si vous êtes célibataire ou seulement deux. 

- 1 tasse de quinoa non cuit
- 6 tasses de courges butternut ou Red Kuri râpées (je suis certaine que c'est bon avec toutes les courges)
- 2 cuillères à table de beurre
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse et 2 cuillères à table de sauce barbecue (ou plus au goût)
- 1/2 cuillère à thé de cumin
- 1 cuillère à thé d'origan
- 2 gousses d'ail pressées
- Poivre 
- 2 grosses pincées de poudre de piment chipotle 
- 4 cuillères à table d'eau

- Servir sur des tortillas de maïs ou des coquilles à tacos
- Garniture de tacos favorites : fromage râpé, salsa, avocat, laitue etc...

Faire cuire le quinoa selon la norme habituelle. 

Dans une grosse poêle, faire fondre le beurre puis ajouter la courge, cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, bien mélanger, couvrir et laisser cuire 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit bien cuite. Brasser quelques fois et ajouter un peu d'eau si le tout vient à coller. 

Servir avec votre garniture à tacos favorite. J'aime tellement le goût qu'avec seulement du fromage râpé, c'est parfait pour moi !

Bon lundi !

Betteraves oeufs

17 novembre 2015

Ici c'est un peu la folie des préparatifs de Noël (on se prend à l'avance !) et des préparatifs pour l'arrivée de bébé dans presque 5 semaines (s'il n'est pas en retard comme les 3 autres). Donc, juste une petite recette toute simple.


Depuis quelques années, je m'efforce d'intégrer de plus en plus la betteraves non marinée (parce qu'avant c'était juste ça que je connaissais) à notre alimentation. J'avoue que je n'ai pas trouvé d’innombrables recettes. Mais depuis 1 an que j'ai découvert cette façon de manger de la betterave et c'est devenu notre préférée. Nous en mangeons régulièrement une bonne partie de l'automne et dans l'hiver jusqu'à épuisement de mon stock de betteraves. 

Je ne vous donnerais pas de mesures précises, c'est une recette à adapter à votre famille.

- Betteraves
- Pommes de terre
- Oeufs
- Beurre
- Sel et poivre

Peler les betteraves et les couper en cubes. Les faire cuire dans l'eau bouillante environ 10 minutes. Pendant ce temps peler environ la même quantité de pomme de terre et les couper également cubes. Ajouter aux betteraves et cuire encore 10-15 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit cuit, mais encore légèrement ferme pour ne pas se réduire en bouillie pour la prochaine étape. Faire fondre du beurre dans une poêle (assez importante la quantité pour que ça ne colle pas durant la cuisson des oeufs) et y mettre les betteraves et les pommes de terre. Faire de léger "trou" au milieu du mélange pour y faire cuire des oeufs. Saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à la cuisson désirée de vos oeufs. 

Chez nous, nous aimons les œufs un peu coulants, le mélange entre l’œuf coulant et les deux légumes est excellent. "Comfort food" à souhait !

Sinon, voici les trois autres recettes dans lesquelles nous mangeons des betteraves non marinées.

Grossesse numéro 4 méli-mélo

13 novembre 2015
 

- À part mes varices qui ont pris une couleur et grosseur alarmante (ok pas tant que ça), cette grossesse-ci est quand, peut-être ma plus facile.

- Plus facile parce que contrairement aux trois autres (on oublie la môle), mes nausées ont diminués vers 16 semaines, sans disparaître, mais assez pour que ce soit significatif. Contrairement à 20-22 les autres fois. 

- C'est la première grossesse que je peux faire des siestes dès le début après le dîner. La première je travaillais et les deux autres mes enfants étaient trop jeunes pour que je puisse. Ma dernière est petite, mais je peux la mettre dans sa bassinette avec des jouets sécuritaires et avoir 45-60 minutes de tranquillité pour dormir. 

- Plus facile, parce que mes suivis de grossesse ne sont pas quasiment au centre-ville de Montréal ou dans une autre ville sans permis de conduire comme mes deux premières. 

- Aucunes brûlures d'estomac jusqu'ici, ma troisième c'était permanent dès le début.  

- Une chose par contre c'est que vers 5 mois, où normalement je retrouve une niveau d'énergie convenable, même sans les nausées, j’étais une limace qui se trainait et devait faire des pauses aux 15 minutes. Disons que le ménage n'était pas super. C'est à ce moment que ma sage-femme m'a recommandé de prendre du Floradix (je ne suis pas payé pour dire ça), un supplément de vitamines naturelles. Elle a dit que ça redonnait de l'énergie aux femmes enceintes comme moi dans 80 % des cas. Je suis heureuse de dire que je fais partie du 80 %. Même si c'est vraiment un peu cher cette tite bouteille, les effets ont été rapides et vraiment significatifs. C'est encore moins cher que de payer une femme de ménage. 

- Si on compte le prix du Floradix, plus les bas de soutien qui ne sont pas de longue durée, pour mes supers jambes bleues de varices. Je pense que le bébé va me coûter plus cher pendant la grossesse qu'après (t'sé au 4e avec couche lavable et allaitement, un bébé ça coûte quasiment rien).

- Une autre découverte partagée par une de mes sage-femme, ce sont les amandes naturelles pour lutter contre le reflux gastrique. Je suis une championne du reflux gastrique en tant normal, bien que ce soit mieux depuis quelques temps. Enceinte, aussitôt que les nausées me lâchaient les 3 dernières fois, le reflux entrait en scène. J'étais sur les Zantac à partir de ce moment. Tellement, que l'idée de faire une sieste horizontale après un repas était impossible. D'accord je ne suis pas absolument certaine que les amandes sont ce qui m'a aidé. Mais à cette grossesse-ci, à 8 mois, je commence à peine à prendre des Zantac à l'occasion. Avant cela, aussitôt que je sentais le reflux se pointer je mangeais 4-6 amandes et ça passait. Donc, petite truc à retenir tout de même.

- Cette grossesse-ci j'ai eu moins de rages alimentaires. La seule que je pourrais dire est du jus de tomates pendant les premiers mois. 

- Et à part me faire dire à chaque fois que je sorts de la maison que je suis courageuse d'avoir un 4e enfant, et que j'ai dont l'air d'être sur le bord d'accoucher à 34 semaines (ce qui veut dire entre les lignes que j'ai une grosse bédaine) ça va plutôt bien. 

Je ne sais pas si c'est mon attitude qui est différente à cette grossesse-ci, ou simplement la grâce de Dieu pour m'aider à passer à travers les rénovations, mais ce n'est pas si pire que ça. Je penche pour la deuxième option. 

Plus que 6 semaines et je ne suis vraiment pas prête. Mais en 6 semaines bien des choses peuvent avancer... 

Bonne fin de semaine !


Anniversaire Star Wars

10 novembre 2015
 

Les anniversaires chez nous ont tendances à s'étirer quelques jours, parfois semaines. Mais ce coup-ci, nous battons des records. La fête d'amis de fiston était au début du mois de juin, son anniversaire au mois de juillet et nous avons finalement pris les photos avec les costumes qui étaient à 90 % prêts au mois de mars à la fin octobre. Ça ne s'arrête pas là, fiston attend toujours que l'on ait terminé de rénover la salle familiale et branché notre lecteur VHS pour écouter l'épisode 1 de Star Wars qui lui a été promis à son anniversaire. Des fois, dans la vie, il y a des choses qui prennent du temps.... 
Il y a des centaines d'idées d'anniversaire de Star Wars sur le net. Je ne prétends pas une seconde être originale, mais voici ce dont nous en avons fait chez nous. 

Fiston a demandé une tarte aux fruits pour son anniversaire d'amis et une tarte au sucre pour son anniversaire familiale (pâte à l'épeautre). Ce à quoi, monchéri à rit en me regardant d'un air complice. Oui, c'est bel et bien mon fils qui préfère vraisemblablement les tartes aux gâteaux. "That's my boy ! ". Je me suis exécutée avec plaisir ! Décorer la tarte au sucre a été un plus grand défi que de la cuisiner et le résultat n'est pas vraiment à mon goût, mais elle était définitivement bonne dans la bouche. 




La table de collations était recouverte d'une nappe en plastique que j'ai décoré d'étoiles blanches en faisant éclabousser de la peinture blanche sur celle-ci. Facile et efficace, la même chose pour la banderole, les ballons et la déco des jus.


Je n'étais pas certaine de faire une pinata cette année, mais fiston insistait et je crois qu'il y avait quelques amis qui ne pensaient pas qu'on puisse organiser un anniversaire sans une pinata dans notre famille. L'année prochaine par contre.... la pinata ne sera peut-être pas du rendez-vous.


J'ai résisté quelques temps à mon aversion envers les jus chimiques, mais j'ai flanché. Une fois par année, du "jus de Yoda" c'est bien correct !


Mon melon d'eau étoile de la mort, qui démontre encore une fois mes talents supers limités en sculpture... Ce qui n'a pas empêché les enfants de la trouver bien cool. 


Fiston Obiwan Kenobi en Converse avec les chemises de son père retournées.


Papa Darth Vader, en Converse aussi, tel père tel fils.



Eewok qui nous a tous charmé !


Costume fait par maman dans un vieux manteau poilu et un vieux chandail brun.



Princesse Leia dans une veste de maman et ceinture cousue par la même maman à partir de ce patron. 

Pour ma part, j'ai bien évidemment incarné Amidala enceinte, mais disons que j'ai vraiment l'air malade sur les photos et je ne publierai pas le résultat aussi publiquement. 

Que la force soit avec vous !

Dieu et les drames

6 novembre 2015

Je ne lis pas le journal, et je n'écoute que très rarement les nouvelles, et seulement celles qui sont des rapports très concis. Quoi, je suis une désinformée ? Non, c'est juste que lorsque j’entends la nouvelle d'un drame, j'en ai pour une semaine à m'en remettre. Donc, si je veux survivre, je reste loin des nouvelles tristes. Mais, il m'arrive de lire des nouvelles qui sont publiées dans mon fil d'actualité Facebook. Ça a été le cas la semaine dernière, et en plus c'était un beau drame qui a fait que j'en suis encore à m'en remettre. Aujourd'hui lorsque j'étais en voiture, (oui j'arrive quand même à penser avec 3 enfants bruyants dans ma voiture), je repensais encore à cette histoire triste et il m'est venu la question: "comment Dieu peut supporter cela ?". Non pas que je me demande pourquoi Dieu laisse faire ça. Non, comment Dieu, lui qui connaît l'histoire, connaît chaque larme versée par chaque femme violée, chaque enfant abusé, chaque personne torturée, chaque personne qui lutte avec la dépression, chaque personne qui pleure seul, comment est-ce qu'il fait pour supporter ? Je n'ai pas le millième de la compassion de Dieu et ça me prend une semaine m'en remettre. Combien ça doit être pénible, déchirant, il n'y a pas de mot, pour décrire la douleur que Dieu doit ressentir chaque seconde de chaque jour devant sa création qui souffre du péché ! C'est à ce moment que j'ai réalisé une nouvelle et plus profonde façon de voir le sacrifice de Christ à la croix. Dieu souffre tellement devant notre douleur, qu'il a offert son fils unique comme solution, la seule chose qui pouvait donner espoir et effacer les conséquences de notre péché (de notre dépravation qui conduit à tant de douleur). S'il n'était pas profondément compatissant envers notre douleur, il n'aurait pas fait ce sacrifice ultime. Ce sacrifice pour qu'un jour toutes larmes soient effacées, toute douleur oubliée, tous tourments anéantis envers ceux qui acceptent ce cadeau du sacrifice de Christ.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16

 "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." Ésaie 53. 5-6


"Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé.  En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut! " Ésaie 25, 8-9

Je ne sais pas vous, mais ça me fait encore plus aimer mon Dieu. Maintenant, lorsque qu'un drame viendra me chercher dans le fin fond de mes entrailles, je vais me rappeler que mon héros, Christ, est venu pour que cette douleur puisse un jour se terminer.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Cake bacon et tomates et cake jambon olives vertes

2 novembre 2015
 

Cette recette de cake qui provient du blogue Les Gourmandises d'Isa me rappelle tellement la Suisse et une de mes amies françaises qui cuisinait souvent des cakes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de "cakes", non, ce n'est pas un gâteau, mais plutôt un genre de pain salé. Un pain, semblable à un pain aux bananes dans sa texture. Les cakes salés comme ceux-ci sont particulièrement pratique pour un pique-nique ou lorsqu'on veut sortir de la routine des sandwichs. 

Vous pouvez aller voir la recette originale ici. Je vous donne ma transcription en tasses pour certains ingrédients et non en grammes, si vous préférez ce mode de mesure. J'y ai aussi apporté de toutes petites modifications. J'ai fait une autre version jambon et olives vertes, qui ressemble davantage au tout premier cake que j'ai mangé dans ma vie, lors d'une pique-nique en Suisse. À vous de choisir vos garnitures favorites. Aussi j'ai fait la recette avec de la farine de kamut entière au lieu de la farine de blé sans problème.

- 150 grammes de bacon émincés ou 1 tasse de jambon en cubes
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d'huile 
- 100 ml de lait
- 1 tasse de farine de blé ou de kamut
- 2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1 tasses de tomates en dés ou 1/4 de tasse d'olives vertes tranchées
- 1 1/3 tasse de fromage râpé
- Sel, poivre

Cuire le bacon et laisser refroidir. 

Mélanger les œufs, l'huile, le lait et fouetter. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Saler, poivrer.
Ajouter les tomates ou les olives, le bacon ou le jambon et le fromage. Bien mélanger. Cuire dans un moules à pain graissé 45 minutes à 350 F. ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. 


Bon lundi !