"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Patron de pantoufles faciles et à grandeur ajustable- 12 jours de Noël 2015

30 novembre 2015

Je suis tombée sur ce patron lorsque je cherchais des pantoufles simples à tricoter pour bébé numéro 4 (images à venir). Je les ai tricotées très rapidement et je me suis dit que c'était un patron que je pouvais facilement modifier et ajuster à n'importe quelle grandeur. Suffit simplement de faire un peu de mathématiques. Comme nous sommes tous, exception de monchéri, sommes en grand besoin de pantoufles et que je n'ai vraiment pas le temps de tricoter les pantoufles de mes rêves (celles-ci, ou celles-ci) pour toute la famille d'ici les grands froids. Je me suis dit que ces pantoufles sans prétentions et vraiment simples à tricoter, feraient l'affaire jusqu'à ce que je réalise mes rêves de tricoteuse. 

Si vous êtes débutante en tricot, c'est vraiment le patron parfait, il ne demande que de connaître le point mousse et de savoir faire quelques calculs de mathématiques pour être réalisé. Même si vous ne tricotez pas très vite, avec un mois devant vous, vous avez amplement le temps de tricoter au moins une paire de pantoufle pour donner en cadeau de Noël. C'est difficile de dire combien de temps peut prendre la réalisation de ces pantoufles. Tout dépend du rythme de tricot et de la grandeur des pantoufles. Pour ma part, je calcule (j'ai tricoté avec beaucoup d’interruptions, alors c'est très approximatif) que j'ai du prendre entre 5 ou 6 heures, peut-être moins, pour les pantoufles de ma fille de 5 ans. Je tricote à un bon rythme. Pour un bébé, c'est ultra rapide !

Avant de débuter avec le matériel. Je n'ai pas testé moi-même encore la résistance de la laine acrylique pour des pantoufles. Par contre, j'ai demandé conseils auprès d'une vendeuse dans une boutique  de laine et elle m'a conseillé soit de la laine à bas, soit une laine avec au moins 70 % d'acrylique. Sinon de mettre un peinture spéciale pour créer de l'antidérapant, mais qui protège également contre l'usure. J'ai opté pour de la laine 100 % acrylique. On pourrait utiliser de l'acrylique seulement pour les semelles et de la laine pour le dessus, c'est à vous de voir. Je sais, il y a toujours le Phentex... mais je n'ai pas un très grand amour pour le Phentex, alors je vais tenter ma chance avec l'acrylique.

J'ai aussi opté pour 2 couleurs, histoire de choisir une couleur de semelles qui ne laisserait pas trop paraître la saleté, et une couleur plus amusante pour le dessus.

Le patron s'ajuste à toutes grosseurs de laine, par contre ce serait mieux de choisir une laine qui n'est pas trop grosse.

Matériel :
- 1 balle de laine avec au moins 70 % acrylique ou à bas par paire de pantoufles suffit amplement, même pour une paire d'adulte. Ou 2 balles si on veut deux couleurs. J'ai pris une grosse de gris, car je voudrait faire 4 paires de semelles avec celle-ci.
- Une paire d'aiguilles qui convient à la grosseur de votre laine (voir les directives sur la balle)
- Une aiguille pour coudre la laine ou un crochet
  

Échantillon de grandeur
 
Si vous êtes une tricoteuse expérimentée vous n'avez pas besoin de ce qui suit. Pour les autres qui n'auraient pas encore appris à décortiquer les indications sur une balle de laine. À ce moment-ci, c'est très important. 

Pour calculer la grandeur des morceaux de vos pantoufles, il est très important de comprendre le petit encadré du centre où l'on indique quel nombre de mailles et de rangs sont nécessaires pour faire un carré de 10 cm par 10 cm avec la laine que vous avez choisie. IDÉALEMENT, il faudrait faire notre propre échantillon, parce que l'étiquette n'est pas toujours fiable à 100 %. Même si on prend la bonne grosseur d'aiguilles. Je me suis lancée avec les indications de la balle et même si le nombre de mailles était exact, le nombre de rangs ne l'était pas. Donc, dans mon cas, c'est plutôt devenu 18 mailles (sts) pour 10 cm de largeur par 34 rangs (rows) pour 10 cm de longueur. 


Calculs de la grandeur de pantoufles désirée
Pour ajuster le patron, il faut tout d'abord, prendre les mesures du pieds du récipiendaire des pantoufles. Ici, le pied de ma fille de 5 ans, que j'ai tracé sur un papier. Donc, 15,5 cm de longueur par 7,5 cm de largeur. Comme je voulais les tricoter un peu plus grandes, pour qu'elle puisse les porter plus longtemps et aussi pour laisser un peu de marge pour la couture, j'ai décidé de les tricoter à 16,5 cm par 8 cm.

 
Calculs pour ajuster la grandeur
Donc, maintenant que vous avez vos grandeurs de pieds et d'échantillon, il est temps de sortir vos neurones de mathématiques. 

Pour chaque pantoufle vous aurez besoin de deux rectangles. Soit EFGH pour la semelle et ABDC pour le dessus (voir image ci-dessous). 

Nous débutons avec le calcul de la semelle. 

Nombre de mailles pour la semelle

Comme je veux que la longueur de EF (la largeur du pied) soit de 8 cm et que mon échantillons dit 18 mailles par 10 cm ;

Je calcule : 18 divisé par 10, multiplié par 8 et j'obtiens : 14,4 mailles. Que j'arrondis à 14 mailles. 

Donc, je prends le nombres de mailles pour obtenir 10 cm, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour EF et j'obtiens le nombre de mailles que j'ai besoin d'utiliser pour tricoter ma semelle.

Nombre de rangs pour la semelle

Pour obtenir le nombre de rangs, je fais la même chose que pour le nombre de mailles. 

Comme je veux que la longueur de EG (la longueur du pied) soit de 16,5 cm et que mon échantillon dit 34 rangs pour 10 cm ;

Je calcule : 34 divisé par 10, multiplié par 16, 5 et j'obtiens : 56,1 que j'arrondis à 56 rangs. 

Donc, je prends le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de longueur, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour EG et j'obtiens le nombre de rangs que j'ai besoin de tricoter pour ma semelle. 
 
Nombre de mailles pour le dessus

Pour le dessus, il faut calculer premièrement la mesure de GE, EF et FH. Soit ici, 2 fois 16,5 et une fois 8. Ce qui additionné donne : 41 cm de longueur. Ce qui sera la longueur nécessaire pour DC.

Je calcule ensuite comme ci-haut (en me référant toujours aux mesures de mon échantillon) : 18 divisé par 10, multiplié par 41 et j'obtiens 73, 8 que j'arrondis à 74 mailles à monter pour la réaliser la mesure de DC. 

Donc, je prends le nombres de mailles pour obtenir 10 cm, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour DC (qui est égale à la mesure de GE additionné à EF et FH) et j'obtiens le nombre de mailles que j'ai besoin d'utiliser pour tricoter le dessus.

Nombre de rangs pour le dessus

Nous cherchons donc ici la mesure du segment AD qui est égale à la mesure de GH, soit 8 cm. 

Je calcule : 34 divisé par 10, multiplié par 8 et j'obtiens : 27,2 que j’arrondis à 27 rangs. 

Donc, je prends le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de longueur, divisé par 10, puis je multiplie par la mesure que je souhaite avoir pour AD et j'obtiens le nombre de rangs que j'ai besoin de tricoter pour le dessus. 



Patron

En espérant ne pas vous avoir perdu dans mes calculs de mathématiques. 

Donc, tricoter 2 semelles et 2 dessus en suivant le nombre de mailles et de rangs approprié pour la grandeur de vos pantoufles et la grosseur de votre laine. 

Pour mon exemple, voici ce qu'à l'air mon patron :

Monter 14 mailles en gris. Tricoter 56 rangs en point mousse. Fermer le tricot. Répéter une autre fois pour obtenir la deuxième semelle.

Monter 74 mailles mauve. Tricoter 27 rangs en point mousse. Fermer le tricoter. Répéter une autre fois pour obtenir le deuxième dessus. 

Montage
Pour le montage je trouve que le résultat est meilleur en utilisant une aiguille à laine, mais cela pourrait être réalisé avec un crochet également. 
Pour débuter, je vous conseille fortement d'épingler ensemble le centre de DC avec le centre de EF avec une épingle de sûreté ou à linge. Histoire de ne pas vous ramasser avec une mauvaise surprise à la fin. 

Donc, en joignant D et G ensemble coudre toute la longueur de DC en passant par E et F et en terminant par H. Coudre avec un point de couture simple. 


Pour terminer superposer AD et BC sur GH et coudre avec un point de couture simple. Pour vous assurer d'une symétrie dans vos pantoufles, il faut s'assurer de coudre en dessous une fois AD et une fois BC. 

Retourner votre pantoufle. 

À ce moment. Dépendamment de la grandeur de la pantoufle, il se peut que vous ayez besoin de faire un ou deux petites points de couture au devant de l'ouverture de la pantoufle. Histoire que la pantoufle tienne bien dans les pieds. 
Si ce n'est pas claire, il faut regarder la première image et en partant du bas jusqu'à l'endroit où l'on commence à voir les chaussettes. À cet endroit, j'ai fait un ou deux petits points de couture pour joindre les deux côtés du dessus ensemble. Assez pour assurer de pouvoir enlever les pantoufles facilement, mais aussi pour s'assurer qu'elles ne glissent pas du pied. C'est l'endroit idéal pour ajouter un bouton, un pompon ou tout autres garnitures du même coup. 


C'est le premier patron de tricot que je rédige, en espérant qu'il ne soit pas rempli d'erreurs et mélangeant. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour ma part, j'ai encore 1 1/2 paire à tricoter pour atteindre mon objectif d'une paire pour chacun de mes enfants à donner en cadeau de Noël. Et si bébé numéro 4 se fait attendre, j'espère bien m'en tricoter une aussi. 
À demain pour la troisième journée des 12 jours de Noël 2015 !

2 commentaires: