"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Crayons pompons ou emmitouflés - 12 jours de Noël 2015

1er décembre 2015

 

Le compte à rebours est bel et bien commencé. Mes décorations ne sont pas encore faites, mais j'ai beaucoup de cadeaux d'achetés et ma cuisine de Noël est assez bien commencée. 

Depuis ma guirlandes de pompons, je suis disons, dans une phase pompons. Alors m'est venu l'idée de faire des crayons pompons. J'avais fait quelques pompons d'extra à ce moment là, et j'en ai refaits aussi un ou deux de plus au moment de fabriquer les crayons.


Et je me suis finalement décidée à faire des petits manchons pour crayons, que je voulais faire depuis des années. Alors, deux versions de crayons avec de la laine, parfaits pour les bas de Noël. 


Crayons pompons 

- Pompons en laine (j'ai utilisé cette technique pour les réaliser), desquels un bout de laine d'au moins 30 cm dépasse, 1 par crayon.
- Crayons à mines (le nombre désiré)
- Vernis à l'eau ou Mod Podge si c'est ce que vous avez chez vous.
- Un pinceau pour appliquer le vernis
- Une autre couleur de laine si désirée
- Colle chaude

Petite note avant de débuter les explications. Si je n'ai pas tout simplement utilisé de la colle blanche, c'est que je ne voulais pas avoir de résidus blancs après le séchage en cas de bavures. Le vernis à l'eau ou le Mod Podge est transparent en séchant et donne une meilleure finition.


1-
Enlever la gomme à effacer du crayon s'il y a lieu et idéalement le bout en métal également. Ce que je n'ai pas réussi à faire. 

2- 
Coller le pompon au somment du crayon avec une bonne dose de colle chaude, en s'assurant que le ou les bouts de laines qui dépassent soient orientés vers le bas.


3- Appliquer une couche de vernis à l'eau sur toute la surface que vous désirez couvrir de laine.

4- Enrouler le ou les bouts de laines qui dépassent autour du crayon, en s'assurant de ne pas laisser d'espace entre les tours de laine. Vous pouvez également changer de couleur de laine après quelques cm. 

Et voilà ! Je n'ai pas testé d'aiguiser la partie du crayon enroulée dans la laine, mais je suis certaine que si ça pose un problème nous pourrons réussir à décoller la laine pour tailler le crayon.  


Crayons emmitouflés

Pour ce qui est des crayons emmitouflés, je n'ai pas vraiment pris de notes pour un patron précis. J'ai pris de la laine très fine et des aiguilles à tricoter très fines. J'ai fait un rectangle en point jersey que j'ai joint au crochet pour former un tube. J'avais fait un test au préalable pour connaître combien de mailles j'avais besoin avec ma grosseur de laine pour couvrir la circonférence de mon crayon. 

Si vous voulez un patron plus précis en voici un, mais en anglais par contre. 

Donc à demain pour le jour 4 des 12 jours de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire