"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Livre/carnet fait à la main - 12 jours de Noël 2015

8 décembre 2015

Je ne sais plus où j'ai vue un carnet avec un contour fait avec le blanket stich, mais je suis vraiment tombée sous le charme. J'ai donc mijoté comment m'en créer un semblable. Bien évidemment, comme je suis une "fan finie" de papier Kraft, c'est avec ce papier que je l'ai fabriqué. Les points de broderies sont vraiment superflus, mais j'ai toujours aimé le mélange couture et papier alors pour moi ce n'est qu'un plus. 


Matériel 
- Rouleau de papier (ou un papier assez long)
- Colle en bâton
- Ciseaux
- Fils à broder
- Aiguille à broder


1-
Découper une longue bande de papier de la largeur que vous souhaitez pour votre livre/carnet.

2-
Plier en accordéon en s'assurant d'avoir un nombre pair de rectangles/pages.


3-
Refermer l'accordéon et relier ensemble avec un point simple de couture, comme ci-dessous. Les deux bouts de fils qui dépassent, peuvent être simplement fixé avec la colle en bâton sur les pages d'extrémité. 


4-
En plaçant votre accordéon comme ci-dessous, découper un rectangle de la même largeur que deux pages de votre livre. Ce rectangle servira de page couverture et pourrait être d'un papier différent que les pages du livre.


4-
Pour vous assurer d'une belle couture il est préférable de coller la couverture sur les deux pages des extrémité avec de la colle en bâton au préalable.   

5-
Maintenant, il suffit de faire le contour avec un blanket stich (voir vidéo ici) pour faire la finition. Pour les coins du livre on peut couper à angles ou arrondie, cela facilite le travail.


6-
Pour les deux extrémités, j'ai collé les bouts de fils à l'intérieur de la première page comme ceci.


7-
On pourrait couper l'accordéon pour ne pas avoir de page doubles, mais moi je préfère ainsi.


8-
Décorer la couverture à votre guise.

Plus que deux jours des 12 jours de Noël 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire