"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Jour de la Terre 2016 : hummus aux haricots noir, hôtel de vers...

21 avril 2016


Demain c'est le jour de la Terre. Comme notre emploi du temps ne nous permettait pas de célébrer cette journée demain (jour de la Terre officiel), nous avons profité de la belle température pour faire des activités autour de cette thématique aujourd'hui.

Nous avons tout d'abord mangé de la terre/hummus aux haricots noirs. Je n'ai jamais publié ma recette d'hummus traditionnelle (enfin, il me semble) parce que je c'est très approximatif. Je mets pois chiche (ici haricots noirs), beurre de sésame, jus de citron, huile, sel, un peu de vinaigre et épices au gré de mes humeurs. Tout cela dans le robot culinaire et vous avez une bonne pelleté de "terre" à savourer. 


Qu'est-ce qu'une célébration sans cadeaux ? J'ai acheté il y a quelques semaines ces outils de jardin pour 1 $ chez Ikea et cette mangeoire à colibri au magasin 1 $. Au lieu de les donner immédiatement à mes enfants, ils les ont reçu aujourd'hui. 


J'ai vue cette idée sur Internet hier, et je me suis dit que c'était parfait pour aujourd'hui. D'autant plus que j'avais tous les "ingrédients" à porté de main : un hôtel à vers de terre. 

J'ai envoyé mes deux grands à la chasse aux vers dans notre jardin. Ils étaient aussi fiers de leurs prises que s'il avait tué un original ! Le jour de la Terre a été célébré avec beaucoup de terre sous les ongles.

- Une bouteilles de 2 litres en plastique
- De la terre
- Du sable
- Un peu de gravier
- Des vers de terre
- Des fruits à composter


Nous avons alterné différentes étages de sable et de terre en commençant par le gravier.


À la toute fin, nous avons posé un carton pour couper la lumière et donner au vers un semblant d'habitat naturel. Nous les observerons dans les prochaines semaines pour les remettre ensuite en liberté dans notre bac de compost. En n'oubliant pas de les nourrir avec des matières compostables de temps à autre.

Cette journée s'est terminée par la visite d'une pépinière de la région pour se donner encore plus le goût au jardinage et au plaisir de jouer dans la terre.

Bon jour de la Terre 2016 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire