"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Blabla sur mon jardin

31 mai 2016

La semaine dernière a été particulièrement difficile, fiston dernier née a fait deux dents. Disons qu'il y a eut beaucoup de découragement de ma part, mais maintenant ça va mieux. Le seul moment libre que j'ai eu, disons entre 7h00 et 8h30 am samedi matin, je l'ai passé à essayer de terminer de planter mon jardin. Mission pas tout à fait encore accomplie.  Il y a tellement de chose que je voudrais faire cette été, mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps pour plus que mon jardin. Alors un peu de blabla sur le seul projet prioritaire de l'été. 

Même pas le temps de prendre un photo décente avec mon vrai appareil photo, juste une avec la tablette.

1- Parfois je me laisse un peu décourager par tout le travail qu'il y a encore à faire dans notre cour (encore nos 20 pneus à jeter...), mais lorsque je regarde les quelques vivaces et ma rhubarbe (de ma maman) qui poussent j'ai de l'espoir !

2- J'ai complètement oublié de planter du persil, voir de planifier un endroit pour le planter... Je devrais trouver le temps pour en acheter au centre jardin et éventuellement trouver un endroit pour le planter. Sinon pas de chimichurri, snif !

3- J'ai acheté un bidule comme celui-ci , en espérant, avec beaucoup de foi, faire fuir un peu les écureuils de mon jardin, de mes pommiers et de ma mangeoire à oiseau. En même temps que le rongeur indéterminé de l'année dernière qui a mangé mon plant de courgettes et de concombres, grr ! Le tout sera à confirmer à la fin de l'été

4- Je suis vraiment heureuse de voir pousser, oui la rhubarbe qui vient de ma mère, mais aussi des plants de pivoines et de framboises qui sont issus des plants de ma grand-mère ! Il ne reste plus qu'à planter des patates directement issus des patates de mes grand-parents et j'aurai vraiment un jardin "heirloom".

5- Le paillis est mon meilleur ami cette année. J'y ai peut-être été un peu fort lorsque j'en ai acheté un quantité monstre. Je n'ai pas encore reçu assez de circulaire pour tout l'étendre (oui je sais, il y a les toiles noires...)

6- Je savais avoir deux sortes de lilas, mais j'ai découvert que j'en avait trois en fait, une de couleur lilas et deux sortes de blanches. Une qui sent presque trop fort, si on peu se plaindre de l'odeur du lilas, ce que je ne ferai pas. 


7- J'ai réussi à débuter un rocaille qui a l'air vraiment ridicule avec ses petites bouts de vivaces et sa formes encore à déterminer. Mais bon, il faut visionner dans le futur sur ce projet. 

8- J'ai reçu mes semences de fleurs sauvages de Cheerios (gratuite) pour aider les abeilles et c'est comme une surprises à semer parce que je ne sais pas du tout ce qui va vraiment pousser sur ce petit coin de mon terrain. 

9- Mes vignes sont pleines de petites bébés raisins... si je réussi à anéantir les bestioles qui mangent les feuilles ont devraient en avoir tout pleins !!! Pour le moment je suis armée de mon vaporisateur à l'eau savonneuse, je vais les vaincre, je vous le dis !!

10- Finalement, je sais que j'ai planté un jardin trop grand pour ce qu'un bébé de 6 mois va me laisser le temps d'entretenir. Mon objectif est de récolter ce que je pourrai et de faire mes armes en tant que jardinière débutante !

Un gros merci à ma mère au quelle je pose vraiment beaucoup de questions, ainsi qu'à ma petite sœur future horticultrice !

Bon jardinage !

Raclette sur le feu de camp

24 mai 2016

Il y a quelques années nous avons débuté nos souper d'amoureux à la maison parce que notre budget était restreint et que nous n'avions pas de gardienne. Et bien, quoique nous ayons un peu plus d'argent (un peu) et des gardiennes pour les enfants, nos souper à la maison perdurent. Disons, que plus le nombre d'enfants a augmenté, plus je suis devenue casanière. Nous sortons quelques fois par année en amoureux, mais le reste du temps nous restons à la maison et attendons que les enfants dorment pour se faire un bon souper environ une fois par mois. Donc, notre dernier souper d'amoureux s'est déroulé sur le bord du feu de camp, bien qu'il y avait une grande fille qui nous espionnait pas sa fenêtre de chambre. Parfois, il vaut mieux ignorer...

C'était une petite raclette bien simple avec courgettes et pommes de terre cuites au préalable et monchéri nous a fait griller le bloc de fromage à raclette sur le feu en plus de quelques saucisses italiennes.

Mon travail à moi était de racler le fromage et de manger !


Après la photo, monchéri a enfilé des mitaines de four, parce que c'était un peu trop chaud.


Simple, mais tellement bon ! Une raclette quasi authentique, pratiquée sur feu de bois.

Non-anniversaire 2016

17 mai 2016
 

La semaine dernière a été ici une semaine un peu difficile dans le monde de la maternité. Rien de terrible, j'étais juste plus fatiguée et dans ce temps tout paraît pire et la patience est beaucoup plus courte. Donc, pour terminer cette semaine sur une autre note, je me suis dis qu'on pourrait se marrer en faisant un non-anniversaire. Surtout que ça faisait très longtemps le dernier (voir ici).


Ainsi, l'invitation fût envoyée par voie aérienne à mes deux plus grands qui se trouvaient au sous-sol. Et la maman en a profité pour que le ménage soit accompli... on fait ce qu'on peut. 


Les créations chapelières des deux filles furent réalisées par Magrande Inc.




Et nous avions également un pas super enthousiaste chapeau de masque Transformer.


Lors ce goûter de non-anniversaire je me nommais Lady de la Carpette. Et j’employais des mots  tel que "bidonner, romanesque en guise de" et autre vocabulaire inconnu de mes enfants. Et ce en faisant une Sol de moi même, en inventant tout un jargon et en buvant ma tisane avec le petit doigt en l'air. Je me suis bien bidonnée en effet, quoique mes enfants ne me trouvâment pas nécessairement drôle... moi je me marrais bien et eux s'empiffraient de gâteau.


J'ai enfin réussi à faire boire de la tisane à mes enfants en mettant du miel dans le fond de leur tasse...



Chacun à eux le droit de souffler une bougie en se faisant chanter un joyeux non-anniversaire. De quoi donner le sourire à tout le monde. 


Petits gâteaux préhistorique, fromage, tisane et "sandwich concombres hummus" était le menu de notre goûter. 

Enfin, même si mes enfants m'ont trouvée quelque peu déboulonnée, je garde l'idée pour d'autres semaines difficiles de maternité. Car rien de mieux que la promesse de petits gâteaux pour faire réaliser le ménage et redonner le sourire à tout le monde. 

Joyeux non-anniversaire à toi à vous !

Les bons côtés de la maternité

10 mai 2016
 

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en dépression postpartum. Mais la première année de mes enfants n'a jamais été des plus faciles pour moi. D'autant plus que maintenant j'en ai 3 plus grands qui cherchent sans cesse à me donner des cheveux blancs (heureusement ce n'est pas encore le cas, c'est le papa qui les a pour nous deux, hihi ). Pour être honnête, il y a bien des jours où je me sens en train de courir un marathon, où il ne faut pas réfléchir et juste continuer. Ma sœur m'a envoyé cet article la semaine dernière qui résume bien la période de vie dans lequel je suis présentement. Alors, dans un effort de voir le bon côté de la maternité, car il y en a, voici une tite liste. 

Merci Seigneur pour :

- Les spectacles de danse de mes filles.
- Voir mes enfants apprendre toutes les petites choses de la vie.
- Les expressions de ma deuxième fille, tellement drôle !
- Avoir des discussions théologiques avec mes enfants qui me font toujours prendre encore plus conscience de la grandeur de Dieu.
- La joie que c'est de leur faire plaisir.
- Voir leur imagination à l’œuvre.
- Avoir une gang avec moi pour participer à mes idées farfelues.
- Avoir la possibilité de transmettre les compétences et le savoir que j'ai à quelqu'un d'autre.
- Lire et découvrir des livres avec mes enfants.
- Jouer à des jeux de société avec eux.
- Me faire faire des gros câlins.
- Mon bébé qui dort sur moi.
- Me faire dire que je suis belle, les rares jours où je suis vraiment arrangée.
- Avoir un public culinaire (souvent critique, mais on va se rappeler des bon coups).
- Voir mon mari être un père merveilleux.
- Avoir toute une bande à qui faire des créations en cadeaux.
- Voir mon grand responsable et attentionné.
- Se voir dans une autre personne en mini (bon, il y a des mauvais côtés des fois aussi à cette chose, mais restons toujours dans le positif).
- etc.

Cinco de mayo 2016 et soupe de tortillas

5 mai 2016

Nous avons pu célébrer Cinco de Mayo en étreignant nos supers belles robes et poncho que ma belle-mère vient tout juste de nous donner !! J'ai aussi pu encore une fois casser les oreilles de mes enfants toutes la journée en fredonnant Cielito lindo et autre petit bouts de chansons en espagnol. 

Si vous ne le savez pas déjà, ce que je préfère de cette célébration c'est la nourriture ! Cette année nous avons mangé un petit plat tout simple : une soupe de tortillas.


Ma recette est vraiment approximative et on pourrait varier les ingrédients facilement. L'essentiel : des petits bouts de tortillas. Si vous n'avez pas de tortillas de maïs, des croustilles de maïs peuvent faire l'affaire. 

Donc, environ :
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 1 1/2 tasse de morceaux de poulet cuits
- 1 boîtes de tomates en dés
- 2 tasses de haricots noirs
- 1 tasse de maïs en grains
- Sel, poivre et autres épices au goût
- Tortillas coupés en morceaux ou croustilles de maïs

Faire chauffer le tout dans une casserole jusqu'à la température désirée. Ajouter les morceaux de tortillas et autres garnitures au choix :

- Morceaux d'avocat
- Fromage râpé
- Poudre de chili ou poivre de Cayenne
- Jus de lime 
- etc..

Fiston et moi (ma grande trouvait le tout trop piquant) avons terminé le repas par des friandises mexicaines bien piquante !!


Arriba Mexico !

Tu sais que tu es une maman quand...

3 mai 2016

Tu sais que tu es une maman quand (juste au cas où les présences de mini humains dans ta maison ne te donnait déjà pas de sérieux indices):

- La première chose que tu fais en te levant (et en dormant des fois) est de changer une couche.
- Ta manière d'attirer l'attention est de dire le mot chocolat de façon tout à fait hors contexte.
- Tu connais davantage sur les personnages de Ninjago que ceux des téléromans populaires (ou ça veut juste dire que tu es une vraie geek, mais ça c'est autre chose.)
- Tu trimballe une couche dans ton sac à mains au cas où tu oublierais le sac à couche, (histoire vécue plus d'une fois ici) en espérant ne pas oublier le dit sac à main.
- Ton coffre de voiture ne sert plus qu'à une chose : remise de poussettes.
- Presque toutes tes chaussettes ont des trous et que tu les mets quand même (ou bedon celle de ton mari) parce que t'as juste pas le temps d'aller en acheter d'autres.
- Le ménage de ton plancher est une histoire sans fin.
- Ton cerveau est tellement en bouilli que tu n'es plus capable d'écrire un truc sérieux. 

Oui, tu peux être une maman sans aucun de ces éléments (hourra pour toi !). Mais si c'est ton cas, sache que tu n'es pas seule.... Un jour tes vêtements ne seront plus couverts de morve, régurgitations de bébé et autres substances douteuses,mais ça va être beaucoup plus ennuyant !!!