"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bricolage de décorations de Noël enneigés

29 novembre 2016
 

Ne laissez pas votre attention se détourner par les plastiques froissés dans mes fenêtres. Yep, nous avons des veilles fenêtres et les plastiques sont de mises l'hiver. Avec des enfants... vous pouvez imaginer que ce n'est pas impeccable longtemps...soupir !


J'ai décidé de monter d'un cran dans nos bricolage de Noël cette année en impliquant le plâtre... Ce qui veut surtout dire que j'ai décider de faire un projet... un peu plus salissant !

Si vous voulez faire du plâtre, couvrez bien votre plan de travail avec du papier pour ne pas avoir à nettoyer par le suite. Ce n'est pas que ça tache ou ne se lave pas, c'est juste que ça peut être un peu long à nettoyer !

Maintenant que vous êtes avertis et que vous avez bien recouvert votre plan de travail :

- Plâtre de Paris
- Cure-pipes
- Ficelle (corde..)
- Plastiques, papier etc... pour couvrir votre plan de travail
- Un bol pour le trempage
 

1- Former les décorations
Cela peut paraître simple, mais il y a quand même quelques détails à faire attention. Comme le plâtre donne du poids au tout et que les cure-pipes ne sont pas très solides, il faut s'assurer que la structure globale ne soit pas trop grosse et idéalement soutenue de plusieurs côtés. Je ne sais pas si c'est clair ? Ci-haut la boule de Noël c'est  sa ligne brisée qui  aide à soutenir la forme globale. Avec l'étoile j'ai fixé ensuite le haut du cœur au contour de l'étoile pour que le cœur ne s'affaisse pas. Ci-bas le cœur s'est affaissé et on a du l'enlever après avoir trempé dans le plâtre. Comme il n'y avait rien pour soutenir la forme d'étoile, elle s'est un peu déformé sous le poids. 


2- Ficelle
Attacher une ficelle ou tout autre système de suspension qui vous plaît et avec lequel vous allez vouloir suspendre votre décoration par la suite. 


3- Préparer le plâtre
Si vous n'avez jamais fait de plâtre et qu'il n'y a pas d'indications sur la boîte, voici mes brèves instructions:  utiliser environ 1/4 de tasse d'eau chaude (cela permet que le temps de séchage soit plus court) par décoration, ajouter du plâtre jusqu'à ce que le tout ait la texture d'une pâte à crêpe épaisse. 

4- Trempage
Si votre eau était bel et bien chaude, il faut faire vite pour tremper les décorations dans le plâtre avant que ça durcisse, donc ayez le tout prêt à l'emploi. 


5- Suspendre pour le séchage
Le temps de séchage peut varier beaucoup compte tenu de la température de l'eau, l'humidité et la température ambiante. Je ne pense pas que ça prenne plus de 24 heures. 


6- Peindre
Nous voulions que les décorations aient l'air d'être enneigées, alors nous n'avons pas ajouté de peinture coloré, mais c'est tout à fait possible. 
Pour notre part, nous avons peint avec de l'acrylique blanc, puis ajouté une couche de vernis à l'eau pour être certains de sceller le tout. 
Même si on veut garder les décorations blanches, il est tout de même important de les peindre pour qu'elles ne laissent pas une traînée de poussière sur leur passage. Je n'ai pas testé avec de la gouache, mais il est certain qu'il ne faut pas qu'elle soit diluée dans l'eau ou trop liquide, sinon cela aura tendance à entrer dans le plâtre et la couleur ne serait pas sensass, en plus de peut-être endommager la décoration elle-même. 


Ma cuisine se prépare pour Noël

22 novembre 2016
 

Nous n'avons pas encore sortie les boîtes de décorations de Noël, mais la maison commence définitivement à avoir un air festif avec les bricolages et décorations faits mains qui s'ajoutent au fil des semaines. Surtout, avec maintenant 22 jours d'écoute de musique de Noël...

J'ai préparé mon centre de table de Noël il y a déjà quelques semaines, ce pourquoi mes chandelles sont maintenant ridiculement petites (heureusement, j'en ai d'autres en réserve). J'ai utilisé un vieux moule à pain un peu rouillé, fixé les chandelles avec un peu de pâte à modeler qui ne sèche pas et mis du sel d'Epsom. 

Finalement, j'ai fait une "ma tante tricotante" de moi (t'sé, j'ai le verre en plus ), et je me suis fait un chemin de table en tricot. Moi et mes enfants nous en sommes fous... mais je comprends que tous n'ont pas la fibre tricoteuse ! En plus, il y a même les sous-verre assortis !!! Parce qu'avec les températures fraîches, ma table avait besoin d'une "petite laine" pour se tenir au chaud.



Voilà ma table et ma fenêtre remplie de nos bricolages. Je vous reviens avec les informations sur les bricos "enneigés" de la fenêtre.


Avec la belle bordé d'hier, la scène est encore plus agréable. Malheureusement, la neige devrait disparaître bientôt pour quelques semaines, snif !

En attendant son retour, nous continuerons bien sûr à écouter de la musique de Noël et bricoler, cuisiner et préparer nos cadeaux de Noël !

"It's the most wonderful time of the year ! " Andy Williams

Gâteau pain d'épices sans gluten

15 novembre 2016 

Depuis quelques semaines, je jongle avec l'idée de faire encore les 12 jours de Noël, comme les autres années. Encore aujourd'hui j'hésitais, parce que j'aime vraiment cette série. Mais, comme je l'ai déjà dit, mon temps est assez limité en ce moment. Finalement, je vais laisser la série de côté pour cette année. Par contre, il y aura tout de même abondance de toutes sortes d'idées pour les fêtes ici dans les prochaines semaines en commençant avec ce super gâteau sans gluten au pain d'épices. Peut-être 12 idées finalement, mais je ne veux pas m'engager et ne pas être capable de livrer.

Je n'ai pas encore beaucoup de recettes de dessert sans gluten très satisfaisantes et qui entrent dans mes critères, alors en voilà au moins une sensass. Je pense que ce sera certainement le dessert officiel du temps des fêtes 2016 dans notre famille. 


- 200 ml de farine de Sorgho
- 1 cuillère à thé de soda à pâte
- 1/4 cuillère à thé de gomme de guar (ou de gomme de xanthane)
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de gingembre
- 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
- 1 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de mélasse
- 1/3 de beurre fondu et encore tiède
- 1 œuf
- 150 ml de farine de sarrasin
- 1/2 tasse d'eau chaude

Mélanger la farine de sorgho, la gomme de guar, les épices, la cassonade et le soda, réserver. 

Dans un robot culinaire mélanger la mélasse, le beurre, l’œuf et le mélange d'ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. 

Ajouter la farine de sarrasin et l'eau chaude et mélanger quelques secondes, terminer à la cuillère en bois. Mettre dans un moule à pain bien beurré et cuire à 325 F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec. 

J'ai servi le gâteau avec un glaçage au fromage à la crème (un mélange approximatif de celle-ci) .

À manger avec un grand verre de lait !


Bon préparatifs des fêtes !

Soupe minestrone

8 novembre 2016
 

En ce qui concerne les soupes, je n'utilise pas tellement de recettes, enfin rien de précis. C'est assez souvent une genre de mélange de ce qui se trouve dans mon frigo. Par contre, pour la minestrone je suis la recette avec précision. Je cuisine cette soupe quelques fois par année depuis... au moins 12 ans et j'ai comme peur que si je modifie les ingrédients ce ne sera pas aussi bon. Je ne sais pas pourquoi, mais le mélange de macaronis, courgettes, pommes de terre... miam ! C'est la parfaite soupe réconfortante !

- 1 oignon émincé
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 poireau coupé en rondelles
- 2 petites pommes de terre coupées en cubes
- 1 boîte de haricots rouges
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1,5 l de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 boîte de tomates en dés
- 1/2 tasse de macaronis
- 2 petites courgettes coupées en rondelles

Faire revenir l'oignon et l'ail dans une casserole dans un peu d'huile 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.  Ajouter le reste des ingrédients sauf les macaronis et les courgettes, porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes. Ajouter ensuite les macaronis et courgettes laisser cuire 10 minutes de plus et servir.

Parfaite soupe d'automne !

Röstitos

1 novembre 2016

J'avais encore une activité de bricolage d'automne à publier, mais je ne sais pas vous. Ici nous sommes plutôt dans la tendance Noël, alors je vais la garder pour l'année prochaine... 
 

Je ne sais plus comment je suis tombée sur les tochos sur Internet. Les totchos sont  des tater tots version nachos. En fait, j'ai aussi découvert les tater tots que je ne connaissais pas. Je ne sais même pas si nous en avons au Canada, mais j'imagine que ce sont une version petites bouchées de hash browns.
Je trouvais que le mélange du goût de la pomme de terre et de la garniture à nachos semblait vraiment excellent !
Donc, j'ai fait ma version suisse-québécoise de tochos avec un röstitos. Le rösti étant le penchant suisse des hash browns plus connus ici. 

J'ai utilisé la recette très approximativement de Ricardo pour faire mes röstis (voir ici). Ce n'est pas comme ça que j'ai appris à les faire en Suisse, mais j'ai fait exception pour cette fois. 

Pour la recette de Ricardo, au lieu de retourner la galette j'ai seulement mis ma poêle de fonte au four à 450 F. jusqu'à ce que le dessus devienne doré. Puis je l'ai ressorti du four et l'ai garnis de salsa et fromage. Ensuite il n'y a qu'à faire fondre le fromage et voilà. Servir avec votre garniture à salsa préférée.

Si vous ne voulez pas faire de röstis, je suis certaine que vous pouvez faire la même chose en émiettant des hash browns !


La prochaine fois, je vais devoir utiliser mes deux poêles parce que ma tribu entière en a redemandé.