Ne laissez pas votre attention se détourner par les plastiques froissés dans mes fenêtres. Yep, nous avons des veilles fenêtres et les plastiques sont de mises l'hiver. Avec des enfants... vous pouvez imaginer que ce n'est pas impeccable longtemps...soupir !
J'ai décidé de monter d'un cran dans nos bricolage de Noël cette année en impliquant le plâtre... Ce qui veut surtout dire que j'ai décider de faire un projet... un peu plus salissant !
Si vous voulez faire du plâtre, couvrez bien votre plan de travail avec du papier pour ne pas avoir à nettoyer par le suite. Ce n'est pas que ça tache ou ne se lave pas, c'est juste que ça peut être un peu long à nettoyer !
Maintenant que vous êtes avertis et que vous avez bien recouvert votre plan de travail :
- Plâtre de Paris
- Cure-pipes
- Ficelle (corde..)
- Plastiques, papier etc... pour couvrir votre plan de travail
- Un bol pour le trempage
1- Former les décorations
Cela peut paraître simple, mais il y a quand même quelques détails à faire attention. Comme le plâtre donne du poids au tout et que les cure-pipes ne sont pas très solides, il faut s'assurer que la structure globale ne soit pas trop grosse et idéalement soutenue de plusieurs côtés. Je ne sais pas si c'est clair ? Ci-haut la boule de Noël c'est sa ligne brisée qui aide à soutenir la forme globale. Avec l'étoile j'ai fixé ensuite le haut du cœur au contour de l'étoile pour que le cœur ne s'affaisse pas. Ci-bas le cœur s'est affaissé et on a du l'enlever après avoir trempé dans le plâtre. Comme il n'y avait rien pour soutenir la forme d'étoile, elle s'est un peu déformé sous le poids.
2- Ficelle
Attacher une ficelle ou tout autre système de suspension qui vous plaît et avec lequel vous allez vouloir suspendre votre décoration par la suite.
Attacher une ficelle ou tout autre système de suspension qui vous plaît et avec lequel vous allez vouloir suspendre votre décoration par la suite.
3- Préparer le plâtre
Si vous n'avez jamais fait de plâtre et qu'il n'y a pas d'indications sur la boîte, voici mes brèves instructions: utiliser environ 1/4 de tasse d'eau chaude (cela permet que le temps de séchage soit plus court) par décoration, ajouter du plâtre jusqu'à ce que le tout ait la texture d'une pâte à crêpe épaisse.
4- Trempage
Si votre eau était bel et bien chaude, il faut faire vite pour tremper les décorations dans le plâtre avant que ça durcisse, donc ayez le tout prêt à l'emploi.
5- Suspendre pour le séchage
Le temps de séchage peut varier beaucoup compte tenu de la température de l'eau, l'humidité et la température ambiante. Je ne pense pas que ça prenne plus de 24 heures.
6- Peindre
Nous voulions que les décorations aient l'air d'être enneigées, alors nous n'avons pas ajouté de peinture coloré, mais c'est tout à fait possible.
Pour notre part, nous avons peint avec de l'acrylique blanc, puis ajouté une couche de vernis à l'eau pour être certains de sceller le tout.
Même si on veut garder les décorations blanches, il est tout de même important de les peindre pour qu'elles ne laissent pas une traînée de poussière sur leur passage. Je n'ai pas testé avec de la gouache, mais il est certain qu'il ne faut pas qu'elle soit diluée dans l'eau ou trop liquide, sinon cela aura tendance à entrer dans le plâtre et la couleur ne serait pas sensass, en plus de peut-être endommager la décoration elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire