"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Oxymel de violettes

22 mai 2018

Après avoir planifié mon jardin tout l'hiver, le printemps est enfin là pour que je m'y plonge corps et âme. Malgré le fait que mes ongles noirs prouvent mes efforts, il n'y a pas encore grands choses de comestibles dans mon jardin, si ce n'est de la ciboulette. Donc, comme l'année dernière avec le pain aux pissenlits, on se rabat sur ce qui pousse à l'état sauvage dans notre pelouse pour agrémenter notre alimentation en attendant les fruits de notre labeur. 

Ma nouvelle expérience cette année est de faire de l'oxymel. Oxy quoi ? De L'oxymel est un mélange de vinaigre infusé avec du miel, anciennement utilisé comme remède. J'imagine qu'avec le mélange d'une herbe médicinale, d'un bon vinaigre de cidre de pomme et de miel non pasteurisé, on peut venir à bout de bien des virus. 
L'oxymel peut donc être but tel quel, ou mélangé avec de l'eau ou du jus. Je vous conseille de diluer, au moins pour commencer...

C'est quoi l'intérêt ? Si vous ne saviez pas déjà, consommer du vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé chaque jour est très bon pour la santé. Alors tant qu'à faire, pourquoi pas y ajouter un petit goût, d'autres propriétés médicinales et une belle couleur du même coup.  Je vais certainement essayer de faire d'autres tentatives d'oxymel au cours de l'été. Et je vais certainement utiliser mes décoctions pour boire, mais aussi pour faire des vinaigrettes. 


Alors, comment faire l'oxymel de violettes ?

Mélanger une égale portion de violettes et de vinaigre de cidre de pommes. Laisser reposer environ 1 semaine. Je n'ai pas été super patiente et je l'ai filtré après 5 jours. 


Ensuite, on ajoute du miel de préférence non pasteurisé pour avoir tous les bienfaits. On peut en mettre plus, mais un ration de 1/4 de tasse par tasse de vinaigre est un bon début. 


Pour le boire, on peut commencer par un ration de 1/5 d'oxymel et 4/5 d'eau ou de jus. On a ainsi un genre de limonade tonifiante. Ça reste assez vinaigré, on ne se le cachera pas. C'est pour cela que je pense à l'utiliser également en vinaigrette. Étonnament mes deux grands raffolent en boire plus que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire