"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Les dessous de l'aventure de Pirate

24 janvier 2012
Il y a déjà quelques mois, j'ai vu ce bateau sur Pinterest. C'est tout de suite devenu un projet que je voulais faire. Le temps a passé et mon fiston m'a demandé de lui faire un chapeau de pirate. Comme j'avais toujours quelque chose de plus pressant à faire, c'est resté en suspend. Puis en novembre, j'ai commencé à vraiment cogiter sur le sujet et tous les morceaux ce sont mis en place peu à peu. Donc, tout au cours du mois de novembre et décembre j'ai amassé les idées, et les matériaux (surtout les rouleaux de carton) pour réaliser notre aventure de pirate. Je trouvais que le mois de janvier était parfait pour faire notre projet pirate. Janvier c'est déprimant après Noël ! On avait besoin d'un peu de piquant, enfin, surtout la maman qui a besoin de projet pour restée saine d'esprit !

J'avoue que bien des fois je me suis dis que j'étais folle de m'embarquer dans tout ça, mais je savais que je m'amuserais et que mon garçon serait fou de joie, donc que ça en vaudrait la peine.

Nous avons donc commencé par faire l'ancre, le gouvernail (détail à venir sur celui-ci) et le nid de pie en papier mâché (voir ma technique ici). Pour le drapeau, j'ai opté pour un symbole un peu moins macabre que la tête de mort. Mon fiston n'a quand même que 3 ans, alors je n'ai pas embarqué avec lui dans tout le côté sanguinaire des pirates. Pour lui les pirates sont des chasseurs de trésors ! Nous avons aussi réalisé des gravures de poissons et pieuvres pour décorer le mur, dont je parlerai dans un post ultérieur.
Ensuite, armée de mon couteau à dent j'ai transformé notre cabane en carton en bateau. Le tout collé avec de la colle chaude et du ruban adhésif ! Tout ce qu'il y a de mieux pour que je sois heureuse !
Pour la longue vue j'ai pris trois rouleaux de papier de toilette recouverts de carton construction noir et légèrement altérés pour qu'ils puissent s'insérer l'un dans l'autre.
Le cache-oeil vient du magasin 1 $ datant déjà de plusieurs années. Pour le chapeau de pirate j'ai pris le patron et tutoriel ici. Pour le crochet j'ai pris le tutoriel ici. Pour le sabre j'ai pris l'idée ici, mais j'ai bricolé mon propre patron que je vais vous donner prochainement.

Le coffre au trésor je l'ai reçu en cadeau quand j'étais enfant. Il a contenue mes trésors jusqu'à ce que je quitte la maison de mes parents. Je me suis dis qu'il était temps qu'il serve à contenir les trésors d'un autre enfant. Les pièces d'or sont faites en papier mâché et recouvertes de papier de soir doré (gracieuseté de ma belle-maman qui a toujours des supers papiers de soie).

Recette du Grog :
- Un peu de jus de citron
- Quelques cuillères de cassonade
- Un peu de gingembre

Le tout dilué dans de l'eau chaude. Les pirates d'âge adulte ont eu droit à un soupçon de rhum. C'est normalement ce que je me fais quand j'ai le rhume.

On eu bien du plaisir à faire la chasse, et mon fils à continuer à jouer avec le costume et les instruments du bateau. Ça valait le coup !

Mais tout n'est pas encore fini, on a encore quelques activités sur les pirates à faire... d'autres aventures à suivre.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Vous avez des questions ? Laissez-moi un commentaire !


3 commentaires:

  1. Ah ! Nous avons aussi eu droit à une période pirate, mais c'était il y a 10 ans...C'est grand-Maman qui a cousu la veste dont on avait trouvé le patron dans un livre que Simon nous avait réclamé. Pour mettre un terme en beauté à cette période obsessionnelle, nous avons fait un anniversaire pirate. Avec un "gâteau" crumble aux pommes, pour figurer le sable de l'île au trésor, les playmobils pirates, un petit palmier sur les sticks pour les coctails et les glaces coffres. Ce sont des glaces qu'on trouve ici en Europe, dans un coffre à trésor en plastique, avec une surprise au fond quand tu as fini ta glace. Le tout sur une nappe bleue, ça produisait vraiment son effet. Je pourrais scanner quelques images du livre et te les envoyer ? Je vous souhaite bien du plaisir, moussaillons ! Clementine

    RépondreSupprimer
  2. Wow j'aime bien l'idée du crumble ! Oui ça me dirait de voir tout ça si c'est pas trop compliqué. Tu peux m'envoyé ça à buttonsinacupmama(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas d'enfant, mais je me suis amusée à lire ton histoire de pirate. Je me demandais bien qu'elle était la recette du grog?!? Pas que je voulais la faire par contre! ha!ha! Surtout, je trouve formidable que tu aies pris le temps de faire tout cela pour et avec ton fils! Des souvenirs indélébiles:)

    RépondreSupprimer