J'ai toujours voulu faire des pommes au sucre. Cette année j'étais bien décidée à m'y mettre et finalement au dernier moment les pommes au caramel m'ont soudain semblées beaucoup plus appétissantes. Il y a certes la technique de faire fondre des caramels achetés (les ti-carrés, difficile à déballer) et d'y tremper les pommes, mais j'aime trop me "compliquer la vie". Voilà donc une recette pour faire son propre caramel. Assez simple, mais demande de la patience.
- Environ 5 ou 6 pommes moyennes ou plus (dépendamment de l'épaisseur de caramel)
- Huile
- 300 ml de lait
- 2 tasses de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de beurre
Dans une casserole à fond épais mettre un peu d'huile, le lait, le sucre et le beurre. Faire chauffer jusqu'à l'obtention de petits bouillons (frémissement). Cuire ensuite à feu doux en remuant de temps en temps environ 25 minutes ou jusqu'à ce que ce soit épais et brun.
Comme je fais toujours trop de chose en même temps, le contenu de ma casserole a eu le temps de bouillir très fort avant que je ne m'en aperçoive. J'ai donc baissé le feu très bas et ai attendue 25 minutes... 25 minutes plus tard ce n'était pas encore au point. Parce que je déteste cuire des trucs à feu bas longtemps et devoir les surveiller, je me suis tannée et j'ai mis cela à feu moyen doux et ai brassé constamment, jusqu'à ce que ça me satisfasse. Bien sûr, "je ne vous dis pas de faire comme moi". Je vous conseille d'être patients et de laisser le tout à feu doux, le temps que ça devienne un beau caramel !
Comme je voulais une bonne épaisseur de caramel sur mes pommes, j'ai attendue que ce soit bien épais avant de retirer du feu (à noter qu'en refroidissant ça épaissi encore).
On peut donc ensuite faire une petite entaille sur le dessus de la pomme et y insérer un bâton. Et lorsque le caramel à suffisamment refroidi on y trempe les pommes et on les dépose sur une assiette ou une plaque de cuisson pour laisser le caramel terminer de refroidir.
C'était vraiment bon !