"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pommes au caramel

27 septembre 2012

J'ai toujours voulu faire des pommes au sucre. Cette année j'étais bien décidée à m'y mettre et finalement au dernier moment les pommes au caramel m'ont soudain semblées beaucoup plus appétissantes. Il y a certes la technique de faire fondre des caramels achetés (les ti-carrés, difficile à déballer) et d'y tremper les pommes, mais j'aime trop me "compliquer la vie". Voilà donc une recette pour faire son propre caramel. Assez simple, mais demande de la patience.
 
- Environ 5 ou 6 pommes moyennes ou plus (dépendamment de l'épaisseur de caramel)
- Huile
- 300 ml de lait
- 2 tasses de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de beurre
 
Dans une casserole à fond épais mettre un peu d'huile, le lait, le sucre et le beurre. Faire chauffer jusqu'à l'obtention de petits bouillons (frémissement). Cuire ensuite à feu doux en remuant de temps en temps environ 25 minutes ou jusqu'à ce que ce soit épais et brun.
 

Comme je fais toujours trop de chose en même temps, le contenu de ma casserole a eu le temps de bouillir très fort avant que je ne m'en aperçoive. J'ai donc baissé le feu très bas et ai attendue 25 minutes... 25 minutes plus tard ce n'était pas encore au point. Parce que je déteste cuire des trucs à feu bas longtemps et devoir les surveiller, je me suis tannée et j'ai mis cela à feu moyen doux et ai brassé constamment, jusqu'à ce que ça me satisfasse. Bien sûr, "je ne vous dis pas de faire comme moi". Je vous conseille d'être patients et de laisser le tout à feu doux, le temps que ça devienne un beau caramel !

Comme je voulais une bonne épaisseur de caramel sur mes pommes, j'ai attendue que ce soit bien épais avant de retirer du feu (à noter qu'en refroidissant ça épaissi encore).

On peut donc ensuite faire une petite entaille sur le dessus de la pomme et y insérer un bâton. Et lorsque le caramel à suffisamment refroidi on y trempe les pommes et on les dépose sur une assiette ou une plaque de cuisson pour laisser le caramel terminer de refroidir.

C'était vraiment bon !

1 Pierre 1.24b-25

26 septembre 2012
 

Mon nouveau cahier avec page en papier craft et moi, je sens qu'on va bien s'entendre !


Louange de la journée :

Après avoir entendu les histoires de mamans monoparentales de mon quartier : Merci Seigneur pour mon mari ! Merci de nous aider à chaque pas dans notre mariage !
 
J'oublie trop facilement cette réalité !

Petits bricolages d'automne

25 septembre 2012
 
Je ne fais pas très souvent des bricolages avec Litllemiss parce qu'elle est surtout encore à l'étape exploration. Mais là, je lui ai conçu un petit bricolage d'automnes juste pour elle. Me voilà encore avec mes fameuses boules de papiers de soie, mais je trouve ça tellement facilement avec les tout-petits ! Donc des maïs sur papier craft avec des bouts de raphia pour faire les feuilles.


On s'est fait des tite-guirlandes de pommes pour décorer les portes de chambres. La version 4 ans ci-haut.


Et la version 2 ans !

On n'a plus les princesses qu'on avait

24 septembre 2012

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un grand frère ou la société post-moderne-féministe qui lui rentre dedans, mais... Aujourd'hui alors que fiston et son papa était en train de se batailler (avec amour, toujours), Littlemiss s'est jetée férocement dans la bataille en disant "moi, je suis une princesse, moi" (parce que c'est toujours mieux de terminer ses phrases par le premier mot de celle-ci).
 
Et bien on n'a plus les princesses qu'on avait, remplis de grâce et de douceur ! Je crois qu'on devra faire des séances de tea party et leçons de princesse dans les prochaines années, si je ne veux pas qu'elle entre dans l'armée : p !
 
Bon lundi !

Tarte tatin aux poires

21 septembre 2012

"Non mais, t'sé quand t'a trop de poêres che vous, il faut ben trouver quoi fêre avec."

C'était ma partie joual de la semaine. Je ne crois cependant pas que je rende Michel Tremblay très fier.

Quittons le monde littéraire trop complexe pour un vendredi soir pour s'attaquer aux choses plus primaire : la bouffe.
En me tenant trop avec des français (je vous aime énormément !), je finis par en perdre un peu mon accent (un peu, je dis bien) québécois et par me laisser influencer côté bouffe. Ce qui n'est pas difficile à faire dans mon cas. Bref, après en avoir entendu parler à mainte reprises, je me suis lancé dans ma première tarte tatin. J'ai fouiné sur le web et j'ai mélangé deux recettes pour produire celle-ci. J'ai aussi réalisé qu'une tarte tatin "devrait" nécessiter un moule à tarte tatin. Un genre de poêle qu'on peut utiliser sur la cuisinière puis que l'on met au four ensuite. On pourrait utiliser une poêle allant au four, mais je n'en ai pas. Finalement, j'ai fait dorer mes trucs dans une poêle (n'allant pas au four), puis j'ai transférer le tout dans un moule à gâteau (allant au four : p). Je suis certaine qu'un vrai moule n'aurait pas fait mieux !
 
À noter que les poires de notre poirier (enfin celui du proprio) étaient quelques peu difformes cette année. Donc, je n'ai pas pu avoir de beaux morceaux tous égaux pour réaliser une tarte parfaitement esthétique, mais le goût n'en était pas moins excellent.

Je ne crois pas non plus que la croûte soit une croûte traditionnelle, mais j'avais de la crème sure et ça me disait d'essayer. À mon avis, on pourrait prendre du yogourt nature ou vanille pour remplacer la crème sure et ça fonctionnerait très bien.

Je suis certaine qu'on pourrait subtiliser les poires par des pommes et ce serait tout aussi excellent, ce que je vais essayer d'ailleurs, très prochainement.
 
Voici donc la recette

- 5 poires mûres, mais fermes et pelées et tranchées en quartier
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 /3 de tasse de cassonade

Dans une poêle faire caraméliser les poires de tous les côtés avec le beurre et la cassonade. Transférer le tout dans un moule à gâteau de 8 pouces. Disposer les poires de façon esthétique.

- 1 1/4 de tasse de farine
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/3 de tasse de beurre froid
- 1/2 tasse de crème sure

Mélanger la farine et le sel. Puis couper le beurre dans le mélange de farine jusqu'à l'obtention de petits grumeaux. Ajouter la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Réfrigérer 30 minutes. Abaisser la pâte pour former un cercle de la même grandeur que le moule. Déposer la pâte sur les poires et bien presser les bordures sur le contour du moule afin de créer une petite bordure.
Cuire à 350 F. sur la grille du bas 30 minutes.

Démouler la tarte en renversant sur une assiette.

Bonne fin de semaine !
 

Pain baguette

19 septembre 2012


Cela fait des années que j'essaie toutes sortes de recette de pains maison. Quelques unes sont intéressantes, beaucoup sont décevantes et ont toujours ce petit goût de pain maison, qui n'est pas nécessairement un plus pour moi. J'ai trouvé cette recette de pain baguette il y a vraiment plusieurs années, je ne connais même plus la source. Je suppose que j'étais certaine d'être déçue, c'est pour cela que j'ai attendu à l'année dernière avant de l'essayer. À date, c'est la meilleure recette de pain maison que je connaisse. Je ne sais absolument pas ce qui fait son succès, mais elle se compare vraiment à certains pains baguette qu'on peu acheter au supermarché. Peut-être pas de vraies baguettes françaises, mais assez bonne pour compétitioner avec certaines. Peu importe, qu'on lui donne le nom qu'on veut, ce pain est excellent pour accompagner un repas ou pour faire des sandwichs.
 
Ce que j'aime particulièrement de ce pain, c'est que la préparation n'est pas vraiment longue. C'est plus rapide que de retourner au supermarché pour en acheter, si j'ai des invités qui viennent manger à la maison.
 
L'année dernière, j'ai même essayé de les faire cuire à moitié et de les congeler. Puis de continuer la cuisson une fois dégelé, et cela a très bien fonctionné. On peut donc en faire quelques unes à l'avance et les sortir au besoin.
 
Il est très rare que je sois à ce point convaincue d'une recette, mais celle-ci vaut vraiment la peine d'être essayée, vous n'allez pas le regretter !

- 1 cuillère à soupe de levure sèche rapide
- 450 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sel
- Environ 6 tasses de farine

Mélanger l'eau et la levure puis incorporer le sel et la farine, en ajoutant la farine graduellement. Pétrir la pâte sur une surface enfarinée jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Il se peut que vous deviez utiliser plus de 6 tasses de farine. Façonner en boule et déposer dans un bol beurré et couvrir d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit chaud de 2 à 4 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Couper la pâte en deux et former deux baguettes (ou 4 demi dépendamment de la grandeur de vos plaque de cuisson) en les roulant sur une surface légèrement enfariné. Recouvrir votre plaque de cuisson d'uen fine couche de farine et y déposer les baguettes. Faire des entailles tout le long de la baguette à l'aide d'un couteau. Laisser reposer 5 minutes. Déposer un bol d'eau bouillante sur la grille de bas du four et déposer les baguettes dans un four froid. Cuire environ 40 minutes à 400 F. ou jusqu'à ce que les baguettes soient dorées.

Bon, j'avoue que j'ai très souvent oublié la consigne du four froid, mais c'était excellent quand même !
 

Le Jako

19 septembre 2012

Mon fiston me raconte toujours des histoires sur toutes sortes de créatures aux noms des plus imaginatifs. Samedi, alors qu'il était parti dans un monologue très descriptif sur l'animal de son dessin, je me suis dit qu'il faudrait bien que je prenne enfin des notes de tout cela. Voilà donc la description du jako (c'était meilleur avant que je lui demande de répéter pour noter).
 
Voici un jako, le papa s'appelle le jakoyé. Les bébés filles s'appellent sitikoyono, les bébés frères s'appellent jakoyaxe. Ils creusent des trous et mangent des dinosaures méchants. Ils grimpent aux arbres et mangent les feuilles des arbres. Les papas protègent les bébés garçons et les femelles les bébés filles. Les bébés arrachent les fleurs et jouent avec.
Quand ils sont devenus grands, ils ont des énormes pieds. Quand les soeurs sont petites, elles ne mangent même pas et n'arrachent pas les fleurs (très grande cohérence ici). Quand les soeurs sont toutes petites, elles courent plus vite que les parents.
 
Sur ce, faites de beaux rêves !

Invitations

14 septembre 2012

Voilà les invitations que j'ai faites pour le prochain déjeuner de femmes de notre église. Beaucoup d'étapes, mais que du plaisir pour moi. Collage de papiers de soie récupérés et froissés, collage de ti-bouts de tissus récupérés encore, des fleurs en feutre (comment y résister) du magasin 1 $ et des coutures avec ma machine bien sûr ! Rien pour épater les scrapookeuses, mais je n'en suis pas une.
 

Si vous êtes dans le coin (de l'église du Coin : p ) venez faire un tour. Pis si ça vous tente de faire le voyage, vous êtes aussi invitées ! Va s'en dire que l'adresse est à Montréal, Qc, Canada.

Bonne fin de semaine !

Sister cooking

12 septembre 2012

J'ai attendue 14, puis 17 ans pour avoir enfin 2 soeurs. Puis bien d'autres années à supporter Carmen Campagne pour pouvoir maintenant se parler au même niveau ! La distance nous sépare, mais nous étions réunies la semaine dernière et nous en avons profité pour se faire une journée de cuisine entre soeurs. Tortellinis au fromage et à la sauce rosée, pain baguette (recette à venir) et whoopie pie maison.
 
Nous avions même une apprentie qui s'est endormie dans sa chaise haute !
 
 
Je suis très heureuse d'avoir ma machine à pâte depuis plusieurs années. Mais c'est beaucoup de travail ! Ça en vaut quand même le coup.


Désolée, pas de photo du résultat final ! En passant vous pouvez aller jeter un coup d'oeil au nouveau blogue de ma "moyenne" soeur : Like an infinite fall.

Pain aux bananes et bon souvenir

10 septembre 2012
 
Le pain aux bananes me ramène toujours à ma deuxième année de Cégep, une très belle période ! Premièrement, parce que c'est à ce moment que j'ai appelé ma mamie pour qu'elle me refile une recette de pain aux bananes, que je cuisine toujours 12 ans plus tard ! Et aussi parce ça me rappelle toujours un beau jeune homme qui devait normalement retourner dîner à la maison. Mais qui trop séduit par une certaine jeune femme, restait finalement toujours dîner au Cégep. Et comme la cafétéria était "tellement" trop éloignée de la jeune fille, il dînait vraiment trop souvent avec un morceau de pain aux bananes des distributeurs.
 
Pour soulager les "mamans" parmi vous, ce régime à quand même pris fin avant la fin de l'année. Un jour,  il s'est enfin assumé, et il s'apportait un dîner à manger en bonne compagnie ! Quoi qu'il en soit, après 9 ans de mariage il raffole toujours du pain aux bananes, et surtout du mien !



- 3 bananes bien mûres
- 2 oeufs
- 3/4 de tasse de cassonade
- 2 tasses de farine
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de soda

Battre à l'aide d'un batteur électrique les oeufs et les bananes jusqu'à ce que ce soit légèrement mousseux. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et battre jusqu'à homogénéité. Il se pourrait que vous deviez terminer de mélanger à la cuillère en bois, si comme moi, vos batteurs ne sont pas assez puissant. Mettre dans un moules à pain légèrement beurré et cuire environ de 45 minutes à 1 heure (dépendamment de votre moule)  à 350 F.
 
Facultatif. On pourrait ajouter 1/2 tasse de noix haché au mélange, mais je ne l'ai jamais fait.


Cape et masque de super héros

6 septembre 2012

De retour après quelques jours de vacances chez mes parents. Les enfants sont tout mêlés et les parents aussi.

Pour l'anniversaire de fiston je lui ai cousu une cape de super héros et un masque. J'ai utilisé ce tutoriel qui est super simple et vraiment génial. Pour le masque j'ai utilisé ce patron, sans les éclairs. Un projet de couture vraiment simple et qui a rendu un petit garçon très heureux.
 
Bien que j'ai expliqué très clairement à fiston qu'on ne pouvait pas voler avec une cape pour vrai. Aujourd'hui alors que nous sortions faire des courses, il a enfilé son costume et a dit : " Maman moi je ne vais pas dans la voiture. Je vais vous suivre en volant. J'ai assez d'énergie pour ça ". Le papa et moi on a bien rit, puis j'ai eu une discussion sérieuse sur les lois de la physique avec fiston. Il n'a pas fini de nous faire rire celui-là avec son imagination débordante !
 
De retour très bientôt pour d'autres aventures !

Crème patissière et "gâteau" de fête

3 septembre 2012


Mon homme célébrait ses 30 ans le mois dernier, alors il fallait sortir la fanfare et les éclairs au chocolat. En fait, mon amie française m'a dit que les éclairs au chocolat en France était toujours fait avec une crème pâtissière au chocolat. Et bien, les miens doivent être québécois.

Pour faire les éclairs j'ai utilisé ma recette de pâte à choux: ici. En prenant une poche à décoration de gâteau munie d'une douille d'au moins 16 mm. On étale la pâte sur une plaque à cuisson couverte de papier parchemin de la longueur voulu. Je crois que j'ai réussit à en faire environ 8.

Pour la crème pâtissière j'ai utilisé la recette de ma maman/trèsgrandeamatricedecrèmepatissière. Ce n'est pas une recette traditionnelle, car elle utilise tout l'oeuf au lieu de seulement le jaune. J'aime mieux ça ainsi, c'est moins compliqué. Si on veut la faire au chocolat je crois qu'on n'a qu'à y ajouter du cacao jusqu'à l'obtention du goût voulu. Si j'y avais pensé avant, c'est ce que j'aurais fait.

Pour la ganache j'ai utilisé des pépites de chocolat fondu, mais je ne suis pas certaine que c'était la meilleure idée.

Pour garnir les éclairs, j'ai fais deux petites entailles à environ 1/3 de distance de chaque extrémité de l'éclair sur le côté plat. Puis en utilisant une poche à décoration de gâteau muni d'une douille, j'ai inséré la crème pâtissière en pressant la crème des deux côtés de chaque fente. On dépose la ganache ensuite sur cette même surface, ce qui cache les fentes.

Crème pâtissière

- 3 oeufs
- 1/2 tasse de sucre
- 1 pincé de sel
- 1/3 de tasse de farine
- 1/2 tasse de lait chaud
- Vanille
- 1 cuillère à table de beurre

Battre les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que ce soit bien mousseux. Saupoudre la farine sur ce mélange et continuer à battre jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait. Faire chauffer au bain-marie à feux moyen. Battre au fouet de constamment. Chauffer jusqu'à épaississement. La crème commencera également à devenir de plus en plus jaune au fur et à mesure qu'elle chauffe. Retirer du feu et ajouter la vanille et le beurre. Mélanger puis, laisser ensuite refroidir en couvrant d'une pellicule plastique qui touche à la crème. Ceci afin d'éviter de former une croûte.

La journée de l'anniversaire de fiston il a eu droit à des whoopi pies au chocolat garnis de confettis de couleurs. Pour ma recette : ici.


Bon lundi !