"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain baguette

19 septembre 2012


Cela fait des années que j'essaie toutes sortes de recette de pains maison. Quelques unes sont intéressantes, beaucoup sont décevantes et ont toujours ce petit goût de pain maison, qui n'est pas nécessairement un plus pour moi. J'ai trouvé cette recette de pain baguette il y a vraiment plusieurs années, je ne connais même plus la source. Je suppose que j'étais certaine d'être déçue, c'est pour cela que j'ai attendu à l'année dernière avant de l'essayer. À date, c'est la meilleure recette de pain maison que je connaisse. Je ne sais absolument pas ce qui fait son succès, mais elle se compare vraiment à certains pains baguette qu'on peu acheter au supermarché. Peut-être pas de vraies baguettes françaises, mais assez bonne pour compétitioner avec certaines. Peu importe, qu'on lui donne le nom qu'on veut, ce pain est excellent pour accompagner un repas ou pour faire des sandwichs.
 
Ce que j'aime particulièrement de ce pain, c'est que la préparation n'est pas vraiment longue. C'est plus rapide que de retourner au supermarché pour en acheter, si j'ai des invités qui viennent manger à la maison.
 
L'année dernière, j'ai même essayé de les faire cuire à moitié et de les congeler. Puis de continuer la cuisson une fois dégelé, et cela a très bien fonctionné. On peut donc en faire quelques unes à l'avance et les sortir au besoin.
 
Il est très rare que je sois à ce point convaincue d'une recette, mais celle-ci vaut vraiment la peine d'être essayée, vous n'allez pas le regretter !

- 1 cuillère à soupe de levure sèche rapide
- 450 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sel
- Environ 6 tasses de farine

Mélanger l'eau et la levure puis incorporer le sel et la farine, en ajoutant la farine graduellement. Pétrir la pâte sur une surface enfarinée jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Il se peut que vous deviez utiliser plus de 6 tasses de farine. Façonner en boule et déposer dans un bol beurré et couvrir d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit chaud de 2 à 4 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Couper la pâte en deux et former deux baguettes (ou 4 demi dépendamment de la grandeur de vos plaque de cuisson) en les roulant sur une surface légèrement enfariné. Recouvrir votre plaque de cuisson d'uen fine couche de farine et y déposer les baguettes. Faire des entailles tout le long de la baguette à l'aide d'un couteau. Laisser reposer 5 minutes. Déposer un bol d'eau bouillante sur la grille de bas du four et déposer les baguettes dans un four froid. Cuire environ 40 minutes à 400 F. ou jusqu'à ce que les baguettes soient dorées.

Bon, j'avoue que j'ai très souvent oublié la consigne du four froid, mais c'était excellent quand même !
 

5 commentaires:

  1. Faut que j'essaie ça! Pas beaucoup d'ingrédients aussi c'est le fun. Merci! J'ai fait des pains hamburger maison ce soir, je sais pas si tu as déjà essayé, mais sinon je te conseille cette recette car elle a très bien marché (contrairement à d'autres!) : http://www.kingarthurflour.com/recipes/beautiful-burger-buns-recipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une recette intéressante, mais je vais regarder celle-là aussi ! Merci !

      Supprimer
  2. Salut! Je viens d'essayer ta recette, c'est super bon! Par contre, je n'ai jamais réussis à rendre ma pâte élastique... c'est la première fois que je pétrissais de la pâte... y a-t-il un truc? Elle se brisait toujours! Merci hein! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus une grande experte. Mais d'après mon expérience, c'est qu'il y avait trop de farine. Dans n'importe qu'elle recette de pain la quantité de farine peut varier à chaque fois. Dépendament de l'humidité de la farine et ambiante. Alors il vaut toujours mieux mettre un peu moins de farine que la recette au départ et voir en pétrissant si on doit en ajouter. Il se peut que tu n'ais pas assez pétri longtemps, ça peut prendre un bon 5 minutes. C'est long et un peu décourageant des fois, mais on fini par voir le bout. Mais en général ça devient pas pire vite. Si ta pâte ne devient jamais belle, qu'elle est cassante et comme sèche, mouille tes mains dans l'eau et pétrie les mains mouillés. Parfois c'est juste la quantité d'eau qu'on a sur les mains qui fait la différence.

      Enfin si c'était bon c'est que tu avais quand même fait un bon travail. Le pétrissage c'est pas toujours évident au début, mais quand on comprend que quand ça casse c'est trop sec et trop collant pas assez, on arrive à parvenir au résultat.

      Même si tu ajoute trop d'eau et que tu dois ajouter de la farine ensuite, la différence ne devrait pas vraiment jouer dans le résultat final.

      Je réalise aussi que la définition d'élastique n'est peut-être pas clair. C'est surtout qu'elle est souple et uniforme.

      C'est peut-être le pétrissage, mais je ne crois pas. Enfin, si jamais tu as besoin de voir ce que ça à l'air moi j'utilise en gros cette technique :http://www.youtube.com/watch?v=39wUfWPjWzQ. Avec la paume de la main, mais non les doigts.

      Désolée pour le roman j'espère que ça t'aideras !

      Supprimer
  3. C'est super, je te remercie beaucoup! En effet j'ai rajouté pas mal de farine car je pensais que c'était peut-être ça le problème... j'ai du pétrir au moins 15 minutes ou plus haha... mais je vais essayer ça la prochaine fois! Merci de partager ta connaissance! hihi :) xx

    RépondreSupprimer