"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

St-Valentin, et Paris Brest de St-Valentin

14 février 2013
"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Rm 5. 8
"en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." Eph. 3. 17-19 

J'aime énormément Romains 5. 8 ! Tel est l'amour merveilleux de Dieu qui nous a aimés alors que nous ne voulions encore rien savoir de lui !! J'espère qu'en cette journée de St-Valentin l'amour de Dieu règne dans votre vie et que chaque jour vous puissiez comprendre concrètement qu'elles sont toutes les dimensions de cet amour. À travers les joies comme les épreuves Dieu est là, il a son plan et c'est un plan d'amour ! J'ai énormément de difficultés à avancer sans savoir ce qui va arriver, Dieu me laisse souvent devant le néant. Mais à chaque fois que les évènements se placent et que je vois un petit peu plus du plan de Dieu pour ma vie, je suis émerveillée de sa grandeur et de son amour pour moi, même si ça fait mal des fois !

 
Sur une note plus gourmande, voilà notre dessert officiel pour la St-Valentin 2013.  Cela fait des années que je veux faire un Paris Brest, mais lorsque qu'une recette demande plusieurs étapes de préparation et surtout une tonne de différents bols et casseroles à laver ensuite, j'ai toujours besoin de courage pour la réaliser. Comme il fallait quand même faire un petit spécial pour la St-Valentin, c'est donc un Paris Brest que j'ai cuisiné.
 
Pour les puristes un Paris Brest est de forme ronde dû à son origine. Disons, que je ne suis pas puriste et que c'était beaucoup plus sympathique en coeur. Pour les curieux, un Paris Brest ressemble sensiblement à un éclair au chocolat ou choux à la crème. La pâte est une pâte à choux et le Paris Brest original est fait avec une crème mousseline (un genre de crème pâtissière plus raffinée).

 
J'ai cuisiné une recette de Isa (voir ici pour la recette), que je n'ai pas tellement modifié et que je vous encourage à aller voir sur son blogue. C'est un Paris Brest au caramel et chocolat... mioum ! La recette n'est pas très compliqué, c'est simplement qu'il y a plusieurs étapes de préparation.
 
Pour ma version, j'ai utilisé des amandes effilées (environ 1/2 tasse) au lieu des arachides, de l'essence de vanille pur au lieu de la gousse de vanille (et je n'ai pas fait chauffé la crème avec la vanille) et j'ai utilisé environ 3/4 de tasse de pépites de chocolat (un peu moins que la recette) pour recouvrir la pâte.
 
Voilà une recette que je ne suis pas certaine de refaire de si tôt, mais dont je vais entendre parler longtemps ....
 
Bonne St-Valetin !

1 commentaire: