"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Enchiladas

7 juin 2013

Voici donc les enchiladas que nous avons mangés pour le 5 de mayo. Les enchiladas sont un de mes mets favoris. Malheureusement, je n'ai jamais rencontré un restaurant ici qui les faisait aussi bien que ceux que j'ai mangés à plusieurs reprises au Mexique. Sérieusement, les miennes sont les meilleures que j'ai mangées depuis mon séjour il y a 14 ans ! Par contre, je ne sais pas pourquoi je suis souvent trop paresseuse pour m'en faire. Ce n'est pas si compliqué pourtant, mais à chaque fois ça me donne l'impression que ça l'est. Bref, si vous voulez me faire plaisir, cette recette est certaine d'avoir du succès.
 
Cette recette est en fait ce que les mexicains appelaient une "enchilada suissa", parce qu'il y a du fromage gratiné sur le dessus. Ce n'est donc pas nécessaire, mais tellement meilleur ! Ma recette est un peu approximative, car elle vient de "transmission orale". Donc disons que c'est à vous de juger de la quantité de certains ingrédients

- 2-3 tortillas de maïs par personne
- Poulet cuit en morceaux (à vous de juger la quantité)
- Environ 1 tomate par personne
- Piment fort séché
- Fromage râpé
- Crème sure (pour servir)

Pour réaliser la "salsa rosa", il faut faire une petite entaille en forme de croix sur la peau de chaque tomate. Puis, les cuire entières dans l'eau avec environ 1/4 de piment fort séché par tomate (si vous n'aimez pas la salsa piquante en mettre moins), le temps de cuisson devrait être d'environ 10 minutes lorsque l'eau bouille. Lorsque les tomates sont cuites enlever la peau. En partant de l'entaille la peau devrait glisser facilement sur la tomate. Attention ça peut être très chaud ! Réduire ensuite les tomates et le piment fort en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot. Et voilà pour la salsa.

Pour le reste il n'y a qu'à garnir des tortillas de morceaux de poulet chaud, les rouler et les déposer dans une assiette creuse. À noter que les tortillas vont se rouler plus facilement si elles ont été réchauffées un peu. Ensuite, Verser de la salsa dans le plat afin d'en recouvrir le fond comme sur les photos ci-dessus. Si vous voulez faire gratiner vos enchiladas, recouvrir ceux-ci de la quantité de fromage râpé voulue et les mettre au four quelques minutes. Attention, vérifier que vos assiettes vont bel et bien au four avant cette étape.

Avant de servir, ajouter une bonne cuillère de crème sure (ça coupe le goût de piquant) sur le dessus de chaque enchiladas. C'est encore meilleur avec un Jarritos !
 


Sur ce, bonne fin de semaine en attendant le bébé !

1 commentaire: