28 avril 2014
Les derniers jours ont été difficiles au niveau émotif, et de sommeil, mais Dieu est bon et sa provision est toujours présente chaque jour.
Merci Seigneur pour :
- Mes enfants qui sont contents de me retrouver après une journée d'absence de ma part.
- Les congés de Pâques avec monchéri.
- Parler de la création avec mes enfants.
- Mes enfants qui jouent sans se chicaner dehors.
- Lire des livres avec mes enfants.
- Avoir un nouvel appareil photo !
- Visite de ma famille et visite dans ma belle-famille.
- Pour monchéri qui me fait un nouvel en-tête.
- De pouvoir être à la maison et profiter de mes enfants au max.
etc...
Pour ta fidélité et tous les aspects de ma vie, difficiles ou non. Pardon de me plaindre trop souvent.
Bon lundi !
Pages
"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8
Granola maison
25 avril 2014
O.k. si vous êtes toujours avec moi voici ma recette à modifier au goût !
Cette quantité suffit pour une portion raisonnable par jour pour moi pendant une semaine.
- 6 tasses de gruau gros flocons
- 1/4 de tasse de graines de tournesol
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de compote de pomme sans sucre
- 2 cuillères à thé de cannelle
- 1/2 tasse de raisins secs
Quand c'est refroidi mélanger les raisins sec et entreposer dans un plat hermétique.
Bonne fin de semaine !
Avant d'ajouter le yogourt |
Disons que lorsque tu es enceinte (pas là, l'année dernière) et que tu dois surveiller tout ce que tu mange pour diverses complications de grossesse, que tu as des allergies alimentaires, que tu es un peu hippie sur les bords et que tu te mets à lire toutes les étiquettes des produits à l'épicerie... disons que ça développe une tendance semi-parano envers les aliments transformés trop pleins de sucre, sel inutiles et d'autre trucs que je ne sais même pas si on peut les classer dans la liste des aliments comestibles !
Bref, dans la dernière année, j'ai commencé à être encore plus sensible et à développer une volonté de couper encore plus les derniers bastions d'aliments transformés dans notre vie (il en reste encore quelque uns, la guerre n'est pas fini). Je ne veux quand même pas devenir folle et dire que j'en achèterai plus jamais, non. Mais disons que si j'arrive à facilement me passer et cuisiner certains aliments transformés que j'achetais avant, ben pourquoi pas ?
Lorsque j'ai vu pour la première fois quelqu'un qui faisait ses granolas
maison, je l'ai trouvé un peu trop exagérée. Je ne voyais pas
l'avantage, point de vue santé et prix et surtout je trouvais que ça
demandait trop de travail.
J'avais déjà envisagé de manger du gruau pour déjeuner (du vrai, pas du instant) il y a quelque temps déjà pour remplacer les céréales commerciales. Mais l'idée de salir un chaudron de plus par jour (t'sé mon lave-vaisselle ne lave pas les chaudrons) et de faire cuire ça à tous les matins... peut-être un jour, mais là j'ai besoin d'un truc tout prêt. En plus, manger des céréales c'est malheureusement souvent la seule fois dans la journée que je mange un produit laitier. Je sais que certains affirment qu'on n'a pas besoin de ça pour le calcium, mais je ne suis pas encore convaincue. Le gruau = pas de produit laitier pour moi.
Bref, j'ai fait des recherches et j'en suis venu à la conclusion après avoir testé également le produit que : faire mes granolas maison prenait 5 minutes, coûtait la moitié moins cher que mon budget de céréales hebdomadaire (o.k. ça dépend des recettes), était moins sucré, moins salé, moins gras (sérieux ont dirait qu'ils font frire les grains des fois) et meilleur parce que je mets ce que j'aime dedans.
Toutes ses dernières caractéristique sont discutables dépendamment de la recette. Moi j'ai crée une recette super simple, que je connais désormais par coeur, sans trop de flafla, parce que je ne voulais pas prendre trop de temps, sinon j'aurais abandonnée. Elle est à mon goût. Sérieusement, je vous donne ma recette plus pour vous encourager à tester, parce que je ne suis pas convaincue qu'elle conviennent à tous. Elle n'est pas très sucrée alors on peut facilement doubler ou tripler la quantité de sirop d'érable, on peut y ajouter des noix, d'autres sortes de grains etc... Moi je veux juste ne pas avoir à vider mon garde-manger à chaque fois.
Depuis Noël je n'ai pas acheté une boîte de céréales.
Pis oui, pour certain manger toujours la même sorte de céréales c'est ennuyant, mais chez nous on varie tellement le reste des repas, qu'au déjeuner on est super, très super routiniers, moi mon bol de céréale et monchéri son pain au beurre d'arachides (les enfants vacillent entre le deux). Sans oublier le jus d'orange. La journée ne commence pas bien si je n'ai pas mon jus d'orange (avec pulpe s.v.p. ) !
Avec le yogourt maison (mais ça c'est une autre histoire...) |
Cette quantité suffit pour une portion raisonnable par jour pour moi pendant une semaine.
- 6 tasses de gruau gros flocons
- 1/4 de tasse de graines de tournesol
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de compote de pomme sans sucre
- 2 cuillères à thé de cannelle
- 1/2 tasse de raisins secs
Faire préchauffer le four à 400 F. (j'en profite quand j'ai d'autres choses à cuire dans le four, une pierre deux coups). Mélanger tous les ingrédients uniformément, sauf les raisins sec. Étendre les mélange en une couche fine sur une grande plaque de four (la mienne est de la grandeur de mon four), sinon deux.
Cuire 15 minutes, puis brasser un peu, ramener les côtés au centre s'ils sont plus dorés. Cuire ensuite encore 5-10-15 minutes jusqu'à ce que les granolas soit dorés à votre goût. Le temps varie, parce que ça dépend du four, de la quantité de sirop d'érable etc... Il faut surveiller et après quelques fois on connaît la routine de notre recette !
Quand c'est refroidi mélanger les raisins sec et entreposer dans un plat hermétique.
Bonne fin de semaine !
Jour de la terre : dirt cake/gâteau de terre
22 avril 2014
Pour le jour de la terre aujourd'hui, je prévoyais faire une petite escapade dans les bois avec mes trois aventuriers, mais disons que la température pluvieuse nous a fait reconsidérer l'aventure. Ce n'est que partie remise. Mais comme nous ne pouvions pas aller nous remplir les poumons d'odeur de la nature, nous avons décidé de nous remplir les papilles de "goût de la nature" avec notre dirt cake/gâteau de terre (d'autres idées meilleures pour la traduction ? ).
Sérieux, il y a plusieurs possibilités pour faire un dirt cake. La plus simple est de prendre du pouding au chocolat (tout fait ou pas) et de faire des étages entremêlés de chapelure de Oreo ou de miettes de Oreo (t'sé le fond du sac hihi !). D'autres recettes y mêlent du fromage à la crème ou de la crème fouettée. Enfin, l'idée c'est que ça ressemble à un bol de terre... qu'on mange !
Pour ma part, je me suis compliqué ou simplifié la vie, tout dépend de la perspective. Comme je n'avais pas les ingrédients et pas du tout le goût de trimballer toute ma gagne au super marché, et bien on a popoter notre version.
Ma grande et moi avons fait une recette de biscuits au chocolat. Ce n'était pas la recette du siècle, alors je ne la fournis pas, mais l'idée c'est de faire des miettes de biscuits au chocolat avec n'importe quel biscuits au chocolat (vous me suivez ?).
Puis, j'ai fait une petite mousse au chocolat, une version plus simple que ma recette habituelle. Je pense qu'on pourrait utiliser n'importe quel chocolat :pépites, Baker, reste de chocolat de Pâques... Moi j'ai pris une barre de chocolat noir (t'sé on se gâte !)
J'en ai fait que la moitié parce que... je n'avais que la moitié de la crème nécessaire.
- 250 gr de chocolat
- vanille
- 2 tasses de crème à fouetter (35 %)
- 1/4 de tasse de sucre à glacer
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes, ajouter la vanille et le sucre et réserver. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger à faible vitesse à la crème fouettée. Mettre la mousse dans un bol transparent et garnir de miettes de biscuits au chocolat.
Pour la déco, j'avais en tête des vers de terre comme ici, mais comme je n'en avais pas non plus, j'y suis allée pour une déco... quasi Noël (on se débrouille avec ce qu'on a).
Lorsqu'est venu le temps de servir, fiston a déclaré qu'il n'aimait pas la mousse au chocolat... son papa n'était que trop content de ce coming out !
Pour d'autres idées :
Cette version avec une carotte est très intéressante : ici
Celle-ci avec des tracteurs : ici
Ou celle-ci avec des pots de fleurs : ici
J'aime aussi beaucoup la version de jardin salé de Ricardo : ici
Bonne pelletée de terre !
Sur une autre note, nous en avons profité pour parler de la création et de la responsabilité que Dieu a donné à l'homme de prendre soin de sa création. C'était une très bonne discussion. Puis on a regardé Blue Planet sur Netflix. Wow, être maman me force à apprendre des choses merveilleuses !
Sur une autre note, nous en avons profité pour parler de la création et de la responsabilité que Dieu a donné à l'homme de prendre soin de sa création. C'était une très bonne discussion. Puis on a regardé Blue Planet sur Netflix. Wow, être maman me force à apprendre des choses merveilleuses !
Tutoriel : collier de dinosaures
16 avril 2014
On se revoit la semaine prochaine !
Réalisation de fiston, 5 ans |
Sur Instagram j'ai vu cette idée de collier dinosaure et j'ai trouvé l'idée géniale à faire avec mes enfants.
En premier, j'ai fait un petit tour au magasin 1 $ pour acheter des petites dinosaures en plastique et des billes de collier en bois. Nous avons utilisé aussi de l'élastique, mais je ne sais plus la provenance, je pense qu'il y en a aussi au magasin 1 $.
La première étape consiste à faire un noeud autour du dinosaure avec l'élastique, tel que sur l'image ci-haut.
Je me suis organisée pour que l'élastique passe entre les pattes du dinosaures pour que ça ne glisse pas. Si vous voulez être plus sophistiqués et que vous avez le matériel adéquat, l'idée d'utiliser une vis à anneaux comme ici est vraiment parfaite. Ou on peut faire comme sur ce tutoriel et ajouter des garnitures qui permettent d'accrocher le dinosaures. Bref, moi j'y ai été pour le plus simple à faire avec les enfants. Bien sûr, on peut aussi utiliser n'importe quel animal en plastique ou même une figurine.
Ensuite, il n'y a plus qu'à enfiler les billes au gré de nos fantaisies. C'est alors que je me suis rappelé que ma grande avait eu d'autres billes en cadeau, alors on a mélangé le tout et on s'est bien amusé à créer chacun un collier. Vive la motricité fine !
À noter que pour que le dinosaure reste bien en place je me suis assurée de nouer l'élastique le plus serré possible pour que l'élastique reste bien tendu autour du dinosaure.
Réalisation par maman, 32 ans. |
Réalisation par ma grande, 4 ans. |
Sur ce, je vous souhaite une Joyeuses Pâques ! Que la croix de Christ puisse revêtir toute sa signification dans vos vies en cette fin de semaine !
On se revoit la semaine prochaine !
Couverture en tricot
14 avril 2014
Bonjour d'une maman un peu fatiguée et pas très motivée à faire autre chose que... rien !
Bonjour d'une maman un peu fatiguée et pas très motivée à faire autre chose que... rien !
Après avoir tricoté les jambières de ma grande avant Noël, je n'étais plus très intéressée à tricoter avec un patron (enfin pour le moment). J'avais le goût d'un petit projet de tricot bien simple, sans casse-tête. Puis je suis tombée sur les couvertures de bébé de Nanoutriko. J'avais complètement le goût d'en tricoter une pour ma grande, même si elle est... grande ! Disons que l'été dernier nous avons perdu la couverture que je lui avais tricoté lorsque j'étais enceinte d'elle (sans commentaire...). Alors pour arriver enfin à en faire mon deuil, je me suis dis que c'était un bon projet. Bon, sans patron il a eu un petit problème avec la grandeur et aussi l'épisode de : j'ai perdu une maille et je m'en rend compte juste à la toute fin. Mais bon, rien de super grave. Ma grande est contente d'avoir un autre couverture pour s'emmitoufler dedans et la maman arrive presque à oublier que nous avons perdu sa couverture de bébé !
Bon lundi !
Avion et bracelets en papier mâché
10 avril 2014
Bébé puce tant qu'à elle faisait en grande partie dodo pendant notre période papier mâché.
Pendant notre semaine de relâche, j'avais un projet de papier mâché personnel (peut-être que je vais vous le montrer éventuellement). J'ai donc proposé aux enfants de me joindre dans mon plaisir de mains dans la colle. Au début, fiston n'était pas très motivé, puis quand ma grande et moi étions en train d'avoir bien du plaisir, il a décidé de nous joindre.
Donc j'ai élaboré bien vite une structure d'avion avec un bout de boîte de couche et un rouleau d'essuie-tout, un peu de colle chaude et voilà !
Pour le reste il a fait le papier mâché et la peinture seul. O.k. j'ai un peu "lissé" le papier à la fin histoire qu'il y ait un peu moins de bosses, mais il commence à connaître la méthode assez bien. Vous pouvez voir notre technique de papier mâché ici.
Pour ma grande, on y est allé avec un petit truc simple de filles : des bracelets. Ne me demandez pas pourquoi j'avais 3 rouleaux de carton tout prêts pour ce projet. Vous ne voulez pas savoir le nombre de trucs que je conserve pour bricoler avec. Mais au final on utilise toujours tout !
Même chose, elle a fait le papier mâché et la peinture pas mal toute seule, c'était un projet assez libre, pendant que je me cassais la tête pour mon projet à moi !
Bébé puce tant qu'à elle faisait en grande partie dodo pendant notre période papier mâché.
Rien de mieux que de se tremper les mains dans la colle gluante pour s'amuser (enfin, dans ma perspective ) !
Fête de ballerine
8 avril 2014
Cette année pour l'anniversaire de ma grande, je n'ai pas fait quelque chose d'aussi gros que les autres années. On a fait ça petit et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de carton d'invitation, comme les années précédentes.
Pour la gâteau j'y suis allée avec cette recette en version petit gâteau (genre 6-7 pouces). J'ai fait une déco vraiment pas longue à réaliser, mais mon goût pour la déco de gâteau est présentement sincèrement dans la simplicité visuelle. Puis on a aussi mangé un peu de barbe à papa/tutu de ballerine.
Les petits sceaux, ont été acheté au magasin 1 $
Cette année pour l'anniversaire de ma grande, je n'ai pas fait quelque chose d'aussi gros que les autres années. On a fait ça petit et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de carton d'invitation, comme les années précédentes.
Pour la gâteau j'y suis allée avec cette recette en version petit gâteau (genre 6-7 pouces). J'ai fait une déco vraiment pas longue à réaliser, mais mon goût pour la déco de gâteau est présentement sincèrement dans la simplicité visuelle. Puis on a aussi mangé un peu de barbe à papa/tutu de ballerine.
Les petits sceaux, ont été acheté au magasin 1 $
Bien évidemment, il fallait que je bricole un truc de déco, car mes ciseaux, me manquait ! En repliant sur elle même les bandes de ruban crêpe (2 épaisseurs à la fois), ça prenait 10 secondes par bande couper les petites languettes/froufrous. Au total j'ai utilisé 2 rouleaux de ruban, un blanc, un rose.
Comme j'ai maintenant deux filles, j'avais une bonne raison pour faire un deuxième tutu. Disons que le premier rouge est un peu fané et n'était pas à propos pour une ballerine. J'ai utilisé le même tutoriel que la première fois pour le réaliser. Le blanc sera officiellement celui de mon bébé puce quand elle sera plus grande, mais elle a été assez gentille pour le prêter à sa soeur le temps d'une scéance photo !
Pour terminer j'ai fait un petit anneau de danse à ma grande avec une anneau en bois et des rubans !
Ça c'était la célébration 4.2 et pour la célébration 4.3, elle a eu droit à un pot de barbe à papa avec une chandelle planté au centre comme gâteau !
La semaine dernière était une grosse semaine pour bien d'autres raisons que la fête de ma grande, alors cette semaine on se repose avant Pâques !
Robe de renard
4 avril 2014
Juste à voir son sourire, on voit qu'elle aussi est contente. Ce qui m'a empêché de prendre des photos sans flou !
Bonne fin de semaine !
Oui, je sais, la robe est froissée. Mais t'sé des fois, le seul temps où tu arrive à prendre la robe en photo sans bébé dedans, c'est quand bébé vient de la porter, que t'as pas le temps de la repasser et qu'elle est tout froissée. Désolée, pour le maman froissophobe !
Donc, pour en venir au fait. Voilà une des deux créations que j'ai fait pendant notre semaine de relâche/couture au mois de mars. Je me suis inspirée de cette robe pour coudre ma propre version de la robe renard pour ma fille mini. O.k. le visage du renard est pas mal du copié, collé. Mais il était trop beau !
J'ai une petite obsession renard depuis que ma dernière est née, parce qu'elle a une chevelure au tendance rouquine. Donc, je prends un peu le renard comme son emblème.
J'ai utilisé ce patron gratuit pour modèle (j'aime beaucoup les patron gratuits, je suis gratteuse comme ça ) et j'ai réutilisé le tissu d'une robe vieille robe que mon amie m'a donné. Elle est géniale, elle me donne toujours ses vieux vêtements pour que je puisse découper dedans ! Vive la récupération !
Juste à voir son sourire, on voit qu'elle aussi est contente. Ce qui m'a empêché de prendre des photos sans flou !
Bonne fin de semaine !
Dessin et lunettes 3D
2 avril 2014
Aujourd'hui nous allons nous reporter aux années 80, à la belle époque du 3D, pas vraiment efficace !
Je ne me rappelle plus laquelle de mes collègues de classe à l'université nous avait montré cette idée, mais c'est vraiment génial à faire avec les enfants. À l'époque (disons il y a 10 ans), j'avais acheté 2 feuilles d'acétate, une bleu et rouge pour tester. J'imagine que même si les rétroprojecteurs sont morts on doit pouvoir encore trouver des feuilles d'acétate dans les papeteries. Et bien évidemment, j'en avais encore que j'avais gardé...
Donc quand fiston à sorti sont livre de requins en 3D (acheté d'occasion sans les lunettes), j'ai eu un flash en me rappelant mes feuilles d'acétate. Alors, j'ai fait une tite recherche Google pour trouver un patron de lunettes (ici). Et 10 minutes plus tard nous avions nos lunettes pour lire le livre. Expérience beaucoup plus... hallucinante !
Mais nous n'avons pas arrêté le plaisir là. Nous avons fait des dessins 3D. J'ai demandé à fiston de faire un dessin avec un crayon rouge sans colorier (surprise.. c'était un chevalier, étonnant, non ?). Puis j'ai utilisé un crayon bleu, avec le bleu le plus près de la couleur de mon acétate j'ai retracé le dessin en laissant un peu d'espace entre les deux lignes. Et puis tout le plaisir est ensuite de se donner mal aux yeux en regardant le dessin !
J'avais aussi demandé à ma grande de faire un dessin, mais bien évidemment la consigne de ne pas colorier n'a pas été respectée !
Inscription à :
Articles (Atom)