Avant d'ajouter le yogourt |
Disons que lorsque tu es enceinte (pas là, l'année dernière) et que tu dois surveiller tout ce que tu mange pour diverses complications de grossesse, que tu as des allergies alimentaires, que tu es un peu hippie sur les bords et que tu te mets à lire toutes les étiquettes des produits à l'épicerie... disons que ça développe une tendance semi-parano envers les aliments transformés trop pleins de sucre, sel inutiles et d'autre trucs que je ne sais même pas si on peut les classer dans la liste des aliments comestibles !
Bref, dans la dernière année, j'ai commencé à être encore plus sensible et à développer une volonté de couper encore plus les derniers bastions d'aliments transformés dans notre vie (il en reste encore quelque uns, la guerre n'est pas fini). Je ne veux quand même pas devenir folle et dire que j'en achèterai plus jamais, non. Mais disons que si j'arrive à facilement me passer et cuisiner certains aliments transformés que j'achetais avant, ben pourquoi pas ?
Lorsque j'ai vu pour la première fois quelqu'un qui faisait ses granolas
maison, je l'ai trouvé un peu trop exagérée. Je ne voyais pas
l'avantage, point de vue santé et prix et surtout je trouvais que ça
demandait trop de travail.
J'avais déjà envisagé de manger du gruau pour déjeuner (du vrai, pas du instant) il y a quelque temps déjà pour remplacer les céréales commerciales. Mais l'idée de salir un chaudron de plus par jour (t'sé mon lave-vaisselle ne lave pas les chaudrons) et de faire cuire ça à tous les matins... peut-être un jour, mais là j'ai besoin d'un truc tout prêt. En plus, manger des céréales c'est malheureusement souvent la seule fois dans la journée que je mange un produit laitier. Je sais que certains affirment qu'on n'a pas besoin de ça pour le calcium, mais je ne suis pas encore convaincue. Le gruau = pas de produit laitier pour moi.
Bref, j'ai fait des recherches et j'en suis venu à la conclusion après avoir testé également le produit que : faire mes granolas maison prenait 5 minutes, coûtait la moitié moins cher que mon budget de céréales hebdomadaire (o.k. ça dépend des recettes), était moins sucré, moins salé, moins gras (sérieux ont dirait qu'ils font frire les grains des fois) et meilleur parce que je mets ce que j'aime dedans.
Toutes ses dernières caractéristique sont discutables dépendamment de la recette. Moi j'ai crée une recette super simple, que je connais désormais par coeur, sans trop de flafla, parce que je ne voulais pas prendre trop de temps, sinon j'aurais abandonnée. Elle est à mon goût. Sérieusement, je vous donne ma recette plus pour vous encourager à tester, parce que je ne suis pas convaincue qu'elle conviennent à tous. Elle n'est pas très sucrée alors on peut facilement doubler ou tripler la quantité de sirop d'érable, on peut y ajouter des noix, d'autres sortes de grains etc... Moi je veux juste ne pas avoir à vider mon garde-manger à chaque fois.
Depuis Noël je n'ai pas acheté une boîte de céréales.
Pis oui, pour certain manger toujours la même sorte de céréales c'est ennuyant, mais chez nous on varie tellement le reste des repas, qu'au déjeuner on est super, très super routiniers, moi mon bol de céréale et monchéri son pain au beurre d'arachides (les enfants vacillent entre le deux). Sans oublier le jus d'orange. La journée ne commence pas bien si je n'ai pas mon jus d'orange (avec pulpe s.v.p. ) !
Avec le yogourt maison (mais ça c'est une autre histoire...) |
Cette quantité suffit pour une portion raisonnable par jour pour moi pendant une semaine.
- 6 tasses de gruau gros flocons
- 1/4 de tasse de graines de tournesol
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de compote de pomme sans sucre
- 2 cuillères à thé de cannelle
- 1/2 tasse de raisins secs
Faire préchauffer le four à 400 F. (j'en profite quand j'ai d'autres choses à cuire dans le four, une pierre deux coups). Mélanger tous les ingrédients uniformément, sauf les raisins sec. Étendre les mélange en une couche fine sur une grande plaque de four (la mienne est de la grandeur de mon four), sinon deux.
Cuire 15 minutes, puis brasser un peu, ramener les côtés au centre s'ils sont plus dorés. Cuire ensuite encore 5-10-15 minutes jusqu'à ce que les granolas soit dorés à votre goût. Le temps varie, parce que ça dépend du four, de la quantité de sirop d'érable etc... Il faut surveiller et après quelques fois on connaît la routine de notre recette !
Quand c'est refroidi mélanger les raisins sec et entreposer dans un plat hermétique.
Bonne fin de semaine !
J'ai essayer et c'est très bon.
RépondreSupprimerÇa donne envie...
RépondreSupprimer