"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Des livres et des jeux

19 septembre 2014

Nous, si vous ne le saviez pas encore, nous aimons beaucoup les livres ! J'aime vraiment quand un livre nous inspire spontanément une activité.

J'ai souvent vu l'idée de faire des muffins après avoir lu Marcel, tu veux un muffin ? sur le net. Je n'avais pas vraiment cette intention en tête lorsque j'ai pris le livre à la biblio, mais c'est vrai qu'on a le goût de cuisiner des muffins après avoir lu ce livre. Donc, nous nous y sommes mis peu de temps après, tous les 3 grands qui ne font plus de dodos en après-midi.


J'ai vraiment aimé la lecture de Archimedes takes a bath (en "traduction simultanée" pour mes enfants).  C'était une lecture complémentaire suggérée par notre programme d'histoire (Story of the World I ) et j'ai appris autant que les enfants sur la vie d'Archimède en lisant le livre. Et surtout pourquoi il a crié le fameux "Euréka". Je vous laisse lire le livre pour le découvrir. On a donc été inspirer à tester de façon très basique le principe d'Archimède. En fait, c'est très complexe à comprendre, donc on a surtout testé de façon similaire ce qu'il fait dans l'histoire. 

Nous avons rempli nos deux tasses à mesurer de 2 tasses d'eau chacune, puis nous avons trempé nos deux objets en plastique dans l'eau. Et nous avons regardé laquelle des deux tasses avait la plus grande quantité d'eau et avons conclu que l'ambulance était celle qui avait le plus gros volume. 

On a ensuite testé une autre expérience qui représente davantage le principe en lui-même, en s'inspirant de ce site ici. Bon, la pâte à modeler n'avait plus une texture très intéressante ensuite, mais il faut ce qu'il faut pour la Sciences !

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire