12 décembre 2014
|
Photo prise par monchéri |
La maman ici est prise dans la folie des préparatifs de Noël, de grand ménage d'avant Noël (s'il y a des choses qui entrent, d'autres doivent partir), ouf ! On va y arriver !
Depuis, juin dernier ma grande s'est mise à avoir mal au ventre. Au début, c'était aux quelques jours, puis 2 jours sur trois. Souvent c'était des simples maux de ventre, parfois elle allait se coucher dans son lit en étant incapable de jouer. Au début, j'ai pensé à la gastro, puis au stress (mais comme il y avait rien de stressant, je voyais pas quoi), puis à la faim etc... J'ai retourné ça dans tous les sens. Un soir où elle a eu le plus mal au ventre, en se réveillant la nuit pour se tordre de douleur, monchéri s'est même pointé à l'urgence avec elle... rien. Je pensais à une intolérance quelconque, mais je n'arrivais pas à faire un lien entre toutes les journées où elle avait mal au ventre. J'en avais parlé dès le début au pédiatre, qui avait dit qu'on devait attendre un peu pour voir si ça continuait, fin septembre on devait se revoir. Puis au début septembre, j'étais vraiment fatiguée du comportement de ma fille, qui n'arrive juste pas à suivre une consigne. Depuis, longtemps je pense qu'elle souffre d'un déficite d'attention, mais ça draîne de l'énergie ! J'ai donc fait 1+1, sachant que l'intolérance au gluten peu amener des troubles d'attention et de comportements, je me suis dit pourquoi pas. Même si elle mange du gluten tous les jours et n'avait pas mal au ventre à tous les jours, nous avons testé une semaine. Et tant qu'à faire, nous avons coupé le lactose aussi !
Résultat, plus de maux de ventre après 1 journée. J'ai réintroduit le lactose après une semaine, pas de maux de ventre non plus. Pendant trois semaines sans gluten elle n'a pas eu mal au ventre. Visite chez le pédiatre... il a fallut réintroduire le gluten pendant deux semaines pour faire des tests pour la maladie de céliaque. Retour du mal de ventre et surtout un retour en force de l'excitation et de problèmes de concentration de ma fille. Aussitôt que nous avons eu fait le test, même si on n'avait pas les résultats nous avons recoupé le gluten, soit début novembre et depuis, un seul mal de ventre, peut-être dû à autre chose ou a de la contamination ??? Conclustion, elle n'est pas céliaque, bonne nouvelle. Mais tout semble porter à croire qu'elle est intolérante, ce que les tests du système public de santé ne détectent pas.
Plan de match, nous allons continuer ainsi de 3 à 6 mois et refaire le test de réintroduire le gluten pour voir si c'est vraiment ça.
Depuis, des années je suspecte que j'ai une légère intolérance au gluten, qui grandit tranquillement. Mais comme je n'ai aucun des "vrais" symptômes d'intolérance au gluten, les spécialistes de la santé ne m'ont jamais pris au sérieux. Disons que les pâtes depuis que je suis enfant, le pain blanc et tout dernièrement les biscuits, les tartes tout ce qui comporte de la farine blanche font que je ne me sens pas bien. Au point, que même si les tartes sont mon dessert favoris et que je pourrais facilement en manger une à moi toute seule, je n'ai même plus le goût d'en manger. Juste à regarder quelque chose fait avec de la farine blanche je me sens déjà mal. Je n'aurais peut-être pas fait le saut du régime sans gluten si ce n'était pas de ma fille. Mais là tant qu'à faire, on y va toute les deux et je me sens vraiment bien. Pour la première fois que je me rappelle, j'ai mangé des pâtes sans me sentir mal ! Pour ma fille je n'aurais peut-être pas fait le saut tout de suite si ça n'avait été que de son comportement (qui s'est amélioré quand même depuis le régime sans gluten), mais les maux de ventres nous ont forcé à s'y mettre.
Si je prends le temps de partager tout ceci c'est pour que vous compreniez pourquoi il n'y aura plus pendant un certain temps ou peut-être plus du tout de recette qui comportent du gluten ici. Et pourquoi le terme sans gluten sera courant ici !
Un régime sans gluten, ouf ! J'ai fait plusieurs recherches, tourné la question dans tous les sens et même si ça va me prendre des mois voir des années à refaire ma banque de recettes, je peux dire qu'on vogue sur un bon rythme présentement. Pour moi quatre choses sont primordiales dans notre régime sans gluten :
1- Conserver le même budget d'épicerie (jusqu'ici on y arrive étonnamment)
2- J'ai travaillé fort pour éliminer les produits transformés pas question de retomber dans le panneau. Je vais cuisiner ce qu'on mange, outre certaines exception (voir les pâtes..)
3- Apprendre à manger autrement, ou développer d'autre goût. Je ne veux pas devoir ajouter une quantité d'additifs alimentaires, ni de l'amidon en grande quantité (pas bon pour la santé) dans mes recettes pour créer un semblant de gluten.
4- Rester simple, non mais il faut quand même conserver une santé mentale à travers tout ça !
Ces quatre choses peuvent sembler inatteignables, voir idéalistes, mais je peux dire qu'on y arrivent présentement alors je n'ai pas peur pour l'avenir. Depuis début septembre, je fonctionne uniquement avec de la farine de maïs traditionnelle, celle tortillas et de la farine de sarrasin. Éventuellement très bientôt je vais garnir mon garde-manger de 2 autres farines histoire de varier un peu mes recettes, mais ça va très bien. Les trois autres membres de la famille continuent pour l'instant de manger du pain et des pâtes de blé, mais toutes les autres recettes que je fais son sans gluten et elles font l'unanimité. Comme nous ne sommes pas céliaque, nous pouvons manger de la farine de sarasin et du gruau non certifié sans gluten, ça aide quand même un peu. J'ai souvent entendu dire que manger sans gluten cela peut être moins bon pour la santé. Je ne le croyais pas jusqu'à ce que je lisent les ingrédients des farines tout-usage sans gluten et tout autre produits transformés sans gluten. Pour faire du semblant de blé il faut ajouter pas mal de choses, alors il faut être vigilant si on veut bien manger.
Ma famille et moi-même mangeons déjà différemment, donc nous avons une longueur d'avance dans apprendre à manger différemment. Changer d'habitude alimentaire c'est vraiment difficile. Je sais de quoi je parle, j'ai du faire face dans les 10 dernières années à des problèmes avec les aliments gras, à une allergies au soya à 3 grossesses comportant des problèmes digestifs intense et à une suppression importante d'aliments transformés. Je sais c'est quoi de devoir apprendre à ne plus jamais manger certaines chose, à se priver et apprendre à aimer d'autre chose. Ce n'est pas facile. Il faut faire un pas à la fois, une chose à la fois et c'est comme ça qu'on y arrive. Lorsqu'on se sent bien ensuite, les sacrifices deviennent plus faciles à faire ( les croustilles Doritos sont toujours aussi attirantes...).
J'ai vraiment beaucoup réfléchi et me suis établi un plan de match pour tous les repas de la journée avec des idées simples et économiques. Dans les prochains mois je vais vous partager le fruits de mes réflexions sur ce sujet. Je suis encore une débutante, mais j'espère que ça pourra vous aider avec vos intolérances, ou ceux de vos invités. Je ne me lancerai pas dans la polémique que tous devrait couper le
gluten de leur alimentation. Cependant, comme il y a un haut taux de
personnes intolérantes (ou qui ne le savent pas encore), je pense que je
vais m'adresser à plusieurs.
Bon je dois encore travailler sur une recette de pâte à tarte sans gluten pour le temps des fêtes (ou pas, on peut vivre sans....).
Bonne fin de semaine !