"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Décoration de Noêl d'enfant - 12 jours de Noël

4 décembre 2014
 
Réalisé par fiston 6 ans

Le langage d'amour de mon fiston ce sont les cadeaux. Juste pour vous dire nous avons déjà eu droit à une tournée de cadeau de Noël... il y a une semaine.

L'autre semaine, il m'est arrivé en me disant qu'il voulait coudre un autre toutou pour sa sœur (la plus grande des deux). À ce moment j'avais l'image mentale de la tonne de toutous déjà présents sur son lit et aussi du temps que ça nous avait pris faire le dernier. Je ne voulais pas du tout me lancer dans un tel projet juste avant Noël. Je ne sais plus ce que je lui ai répondu, mais sans doute non. Puis deux jours plus tard, alors que j'étais sur le point m'endormir (c'est toujours là que les meilleurs idées jaillissent, non ? ). J'ai pensé à lui proposer de faire une petite décoration de Noël et d'ajouter le défi de lui faire coudre en point feston (j'ai enfin trouvé comment s'appelle le "blanket stich" en français). Et je suis heureuse de vous dire qu'il a été très enchanté de l'idée et à complètement oublié son projet de toutou (ouf intérieur très fort !). Même si ses points sont totalement irréguliers, il a très bien compris comment faire et je suis pas mal fière de mon fiston. Je suis aussi certaine qu'il y aura une petite sœur bien contente du cadeau. 

C'était un projet rapide (comme il fallait faire ça en cachette, c'était parfait) et gratifiant pour lui, et pas trop compliqué pour la maman, yeah !

Matériel
- Une grosse aiguille
- Du fil à broder (ou de la petite laine ferait l'affaire)
- Un peu de bourrure
- Deux silhouettes identiques découpées dans de la laine polaire, du feutre ou du jersey (ou tout autre tissu qui ne s'effiloche pas). On pourrait faire encore plus simple avec un simple cercle/boule de Noël.


1- Étape facultative

Broder la première lettre du nom de la personne récipiendaire du cadeau ou artisane du cadeau sur un seul des deux morceaux de tissu.


2- 
Épingler les deux morceaux ensemble et commencer le point feston sur le contour de la silhouette.Voir tutoriel vidéo ici, il est en anglais, parce que je ne trouvais pas en français sur un contour. On comprend très bien avec les images par contre.

Si votre enfant est plus petit, on pourrait très bien coudre avec un point de couture simple tout le contour.


J'ai fait les quelques premiers points à fiston pour lui enseigner comment faire et bien partir le tout.


3- 
Lorsque le contour est presque tout cousu, il faut insérer la bourrure. Terminer ensuite de coudre tout le contour.

Pour terminer, faire une anneau avec le fil pour pouvoir l'accrocher.


Voilà !


Il y a de bonne chance que l'on en fabrique d'autres, avec ma grande cette fois-ci, pour en donner en cadeaux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire