"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Carte de Noël, gravure sur linoléum - 12 jours de Noël

1er décembre 2014
 

Youhou, le compte à rebours commence, 25 jours... Et si vous êtes du genre à envoyer des cartes de Noël, c'est vraiment le temps de commencer à y penser, même si le prix exorbitants des timbres de Poste Canada rend maintenant la chose un luxe. Confession, même si les miennes sont faites, elles ne sont pas encore écrites et surtout pas postées. 

Cette année, comme je l'ai déjà fait par le passé, j'ai fait mes cartes avec de la gravure.

Ce n'est pas quelques chose à faire avec les enfants, mais si vous voulez ma version enfant, voir ici.

J'ai souvent vu des gravures qui sont faites sur linogravure ou caouthouc comme estampe à tamponner. Bien que ma technique n'est vraiment pas aussi efficace que d'utiliser des presses à gravure professionnelles, j'aime quand même mieux les résultats. Évidemment, comme une estampes, les résultats peuvent varier d'une fois à l'autre. Donc juste pour préciser que c'est sous un angle de gravure traditionnelle que je vous présente comment j'ai procédé.

Pour faire de la gravure il faut faire un minimum d'investissement, qui vaut vraiment la peine à long terme.



Matériel 
- Plaque de linogravure ou de caoutchouc à gravure
- Ciseaux à linogravure
- Rouleau à encrage
- Encre à l'eau ou peinture acrylique de qualité professionnelle
- Papiers divers (beaucoup)
- Frotton 
- Un bout de plexiglas ou une surface lisse en plastique pour l'encrage

Je dois tout d'abord donner certaines explications pour les matériaux. 

Une plaque de caoutchouc est probablement meilleure pour une estampe, mais pour une plus grosse surface la linogravure c'est mieux et moins cher. 

Un rouleau d'encrage c'est vraiment un outil quasi essentiel pour avoir une bonne uniformité de l'encrage. Ne pas utiliser un rouleau à peinture traditionnel. 

Moi j'utilise toujours de l'acrylique de qualité professionnel au lieu de l'encre. Je ne fais pas assez de gravures et elle sécherait avant que je termine de l'utiliser. Par contre le résultat est certainement meilleure avec des encres à gravure. Quoique que les encre à l'huile donnent vraiment un résultat plus professionnel, je vous recommande vraiment celles à l'eau, pour ne pas avoir à utiliser de la térébenthine et pour vous éviter les émanations fortes des encres à l'huile. De toute manière, celle à l'eau se retrouve plus facilement dans les magasins d'arts. L'acrylique est quand même une bonne option, mais vraiment celle professionnelle, celle de bricolage donne vraiment des résultats pitoyables et est trop liquide, enfin dans ma perspective.

Pour les papiers, moi je suis une rebelle (la gravure c'est vraiment un arts traditionnel) et imprime sur tout type de papier, même du papier de soie (par chance que j'avais des profs ouverts d'esprit en gravure...). Sinon des papier poreux sont généralement ceux privilégiés pour la gravure. Il faut prévoir beaucoup de papiers tests et beaucoup de papiers d'impression. Il faut parfois faire plusieurs tests avant d'avoir une impression à son goût.

Je n'ai pas de frotton, j'utilise un bloc dur enroulé dans un feutre et ça fonctionne quand même bien. Quoique je songe quand même en m'en procuré un. 

Et bien évidemment je ne me passerais pas de mes ciseaux à lino.


1-
Tracer l'image à graver au stylo sur votre plaque de linogravure.


2- Gravure
Maintenant, le grand plaisir est de graver et de faire des centaines de petit morceaux. Il faut varier les différents ciseaux pour les différentes étapes, ou selon le goût. 

En gros, on grave les endroits que l'on ne veut pas encrer, qui ne seront pas imprimés.


3- L'encrage
C'est la partie qui demande le plus de minutie. Il faut d'abord faire des tests, pour vérifier la gravure et faire des ajustements s'il y a lieu. Il y a toujours des endroits où l'on n'a pas assez gravés.

Mettre l'encre sur le plexiglas et à l'aide du rouler encrer votre plaque le plus uniformément possible. Il ne faut pas mettre beaucoup d'encre, sinon on se retrouve avec des bavures. 

Certaines gravures, comme la mienne demande plus de travail. Comme il y a un grand espace vide au centre, il est facile que cet espace se retrouve avec de l'encre, même s'il est bien gravé. Alors on doit, essuyer ces parties encrées pour ne pas qu'elles soient visibles sur l'impression. Lorsqu'il y a trop d'encre, ou trop liquide, on peut aussi avoir à enlever un peu d'encre dans les petits endroits creux.

Sur l'image ci-haut, on voit que j'ai beaucoup d'encre sur ma plaque, peut-être même un peu trop.


4- Impression

Attention de ne pas imprimer sur le même espace que l'encrage, car vous risquez de tacher votre feuille. 

Apposer votre papier sur votre gravure et presser de façon uniforme avec votre frotton. Enlever la feuille et laisser sécher. 

Répéter les opérations autant que désiré.



Voici l'intérieur de ma carte de Noël ! Désolée de dévoiler la surprise à ma famille !


Pour ceux qui n'envoient pas de cartes de Noël, on pourrait aussi utiliser la gravure pour faire des étiquettes pour identifier vos cadeaux de Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire