"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Débuter le tricot et faire ses propres broches

4 mars 2015
 

Au printemps 2014, j'ai assisté à un atelier sur la pédagogie Waldorf. Je ne suis pas en désaccord avec cette approche pédagogique, ce n'est cependant pas celle que l'on favorise ici. Par contre, j'y ai quand même pigée quelques idées intéressantes que je veux intégrer, ou du moins essayer chez nous. Un aspect qui m'a vraiment intéressé est l'apprentissage du tricot dès l'âge de 5 ans. L'apprentissage se fait de façon ludique à l'aide d'une comptine et les mouvements aiderait les enfants dans l'apprentissage de l'écriture. D'accord j'avoue que mon intérêt réside surtout sur le tricot lui-même et non l'aide à l'écriture, mais peu importe. Les enfants dans la pédagogie Waldorf fabriquent même eux-même leur broches à tricoter. 

Donc, l'été dernier lors d'une randonnée en forêt nous avons ramassé des branches qui étaient de grosseurs semblables pour le projet. Je ne fabriquerais pas toutes mes broches, mais je trouve le projet super intéressant pour un enfant. 

Vous pouvez trouver différents tutoriaux sur comment réaliser vos broches sur Internet. Voici comment nous avons procédé.


Matériel :
- Deux branches de grosseurs semblables, assez droites (nous on a pris n'importe quel bois)
- Du papier sablé
- De la cire de finition (un truc dans le genre de ça), ou autre pour rendre les broches plus lisses
- Deux glands, ou deux grosse billes de bois
- De la colle blanche ou à bois

1- Couper (monchéri à fait le travail) les deux branches de la même longueur. Les nôtres ont  29 cm de long.

2- Faire enlever l'écorce s'il y a lieu et faire sabler les broches par l'enfant, afin de les rendre le plus lisse possible.

3- Apposer une couche de cire et laisser sécher.

4- Coller les glands ou grosses billes à l'un des bouts.

5- Affûter l'autre pointe des broches. Nous avons pris un aiguisoir avec un gros trou pour cette étape. On pourrait cependant aussi utiliser un couteau pour cette tâche. Ce que je ne ferais pas faire par les enfants bien sûr !

Voilà ! Le tout n'est pas très long à réaliser et nous sommes ensuite prêts à débuter le tricot. Les broches ont été réalisées en septembre, mais nous n'avons débuté le tricot qu'en janvier. Fiston n'est pas vraiment intéressé par le tricot, donc c'est avec ma grande fille de 4 1/2 ans que nous avons débuté l'expérience. Ce n'est pas très facile pour elle, elle ne fait que quelques rangs à la fois, mais ce n'est pas grave. Petit à petit elle va devenir meilleure. Bon, le foulard qu'elle veut faire pour sa sœur risque de prendre 1 an, mais ce n'est pas grave !

J'ai fait ma traduction maison de la comptine Waldorf. Sur ce vidéo vous pouvez voir comment faire des points mousses avec la comptine en anglais, si vous ne savez pas les faire vous mêmes.

Le café de maman et les choses d'école en arrière plan.

Notre version maison est :

Par la porte en avant, 
Par la porte en arrière,
Par la fenêtre, 
Et Jack saute.

Ce n'est vraiment pas parfait comme traduction, ça ne rend pas tout le sens, mais l'important c'est que ça aide ma fille à visualiser comment faire ses points et c'est ça le but. 

Si jamais vous avez une meilleure traduction ou comptine pour le point mousse, je suis vraiment intéressée !


...Par le porte en arrière,


...Et Jack saute
Il y a un gland qui a décollé, mais comme le tricot est très petit nous n'avons pas pris le temps de le recoller encore.

Bon tricot !

1 commentaire:

  1. Super, j'aime l'idée de faire faire les broches par l'enfant lui-même.
    Bravo à la grande fille !

    RépondreSupprimer