"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau éponge sans gluten

25 juin 2015
 

Dans notre famille le gâteau éponge est un grand favori de tous. Avec la saison des petits fruits il fallait que je trouve une recette sans gluten qui plaise à tous. Je suis heureuse d'en avoir trouvée une rapidement. 

Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai modifiée à mon goût.

On peut le cuire dans un moule à cheminée ou dans un moule ordinaire. Moi j'ai utilisé mon moule à "tarte", le classique pour faire les gâteaux recouvert de fruits. 

Pour ma recette de gâteau éponge classique (avec gluten, comme dit ma fille), voir ici.
Pour la recette de nappage aux fruits, voir ici.


- 1 tasse de farine de riz
- 1 cuillère à table de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de gomme de guar (ou 1/4 de cuillère à thé de gomme de xanthan)
- Une pincée de sel
- 4 œufs 
- 3/4 de tasse de sucre à glacer
- 4 cuillères à soupe d'eau très chaude

Mélanger la farine, la poudre à pâte, la gomme de guar, le sel et réserver.

Battre les oeufs et le sucre de 7 à 10 minutes à puissance maximale. C'est long, oui mais ça vaut la peine. Au final, les oeufs auront une texture ferme, semblable aux blancs d’œufs en neige.

Plier en ajoutant par petite quantité la farine et l'eau avec le mélange d’œufs, en utilisant une cuillère en bois ou une maryse.

Cuire dans une moule à tarte bien beurré ou dans un moule à cheminé (sans beurre) à 350 F. , environ 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'une cure-dent ressorte sec. 



Bonne saison des fraises ! Je rêve d'un mille-feuille en ce moment... et qui sera probablement au rendez-vous cette fin de semaine !

1 commentaire: