"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Mouchoirs lavables rapides et économiques

29 février 2016
Vraiment pas la photo la plus glamour du blogue !

Ici au Québec, c'est la saison des rhumes. Nous en avons eu un petit épisode il y a deux semaines et il semble que tout le monde dans mon entourage y passe en ce moment. Ce qui m'amène à enfin oser vous parler de mes mouchoirs lavables. Je pense que l'idée d'utiliser des mouchoirs lavables a débutée il y a plusieurs années. Lorsqu'on fait des allergies à l'année, le budget de mouchoirs jetables devient élevé et la quantité de poubelles aussi. C'est sans parler des épisodes de rhume annuels. Bref, lorsque l'envie m'est premièrement venue, je pensais seulement au mouchoir en coton style bandana que mon grand-père utilisait. Je ne voulais pas acheter une quantité monstres (les allergies...) de mouchoirs tout fait et l'idée de devoir faire des petites bordures sur des dizaines de mouchoirs en coton faits à la main ne m'inspirait guère. 
Finalement, éclair de génie il y a deux ans environ. J'ai coupé deux-trois t-shirts en format mouchoirs jetables et ça a été le succès ! Pourquoi ?

1- Économique, parce que je recycle des vieux t-shirts pleins de trous qui ne sont plus portables. Je n'ai donc pas à dépensé un sous.
2- Écologique, parce que je ne coupe pas d'arbres et ne remplis pas des dizaines de sacs de poubelles chaque année.
3- Simple, parce que n'importe qui peut couper des vieux t-shirts en carrées ou rectangles. Même pas besoin de faire de la couture !!
4- On les lave facilement avec le reste des vêtements. Deux, trois t-shirts de plus dans le lavage ça ne fait pas une grande différence !!
5- Parfois c'est la seule façon de convaincre sa grande fille d'arrêter de porter son pyjama de princesses tout troué. Car, se moucher avec des mouchoirs de princesses, ça rend la maladie beaucoup plus agréable !
6- Parce que c'est doux pour le nez. Du jersey (le tissu des t-shirts) c'est plus doux que beaucoup de mouchoirs (pas tous).  
7- Un mouchoir lavable oublié dans les poches d'un pantalon ne fait pas de petites mousses sur les vêtements dans le lavage !

Est-ce que j'utilise uniquement des mouchoirs lavables ? Non, en période de rhume familial je n'en ai pas assez. Mais pour la majorité du temps, pour les allergies ou un début de rhume, oui. Bon, je ne les plie pas, ce qui explique qu'ils sont tout froissés (non mais, on choisit ses batailles), et je n'ai pas encore trouvé une solution parfaite pour les entreposer. Pour le moment ils sont dans une petite poche en tissus. Ça ne me dérange pas !

Désolée pour ceux qui trouve cela dégouttant. Mais quand on utilise des couches lavables, il n'y a plus grand chose qui nous dégoutte de laver !

Bon lundi en espérant que vous passiez une semaine sans virus !

L'humiliation


Je suis certaine que vous le savez déjà, mais je ne suis pas une mère parfaite, loin de là. Si vous me connaissez dans la vraie vie, vous savez que je parle souvent trop fort (je ne m'en rends vraiment pas compte) et que je parle trop souvent d'un ton ferme (encore une fois, sans que je m'en aperçoive). Vous pouvez imaginer ce que ça donne comme résultat lorsque mes enfants me mette hors de moi : je parle très, très fort et sur un ton vraiment trop autoritaire. Puis, vient inévitablement le moment où je m'aperçois que j'ai été trop loin, que peu importe le comportement de mes enfants, que j'ai manqué d'amour et de douceur envers eux. Alors arrive le moment d'humiliation totale : demander pardon à mes enfants. Demander pardon à mon mari ne m'humilie jamais comme demander pardon à mes enfants. Je ne sais pas vous, mais moi, la maman qui veut se faire respecter, obéir et avoir le dernier mots avec mes enfants, c'est difficile de demander pardon. Difficile de demander pardon et de ne pas dire que je me suis trop fâchée parce qu'ils ont mal agit. Non, je lutte et je n'ai pas toujours demandé pardon de la bonne manière. Mais je lutte pour le faire de la bonne manière et de ne pas essayer de me justifier de mon mauvais comportement. J'essaie de demander pardon à mes enfants, devant mon mari (ce n'est pas nécessaire, mais ça ajouter du sérieux à la chose) et en ne mentionnant pas leur mauvais comportements. Parce que peut importe ce qu'ils ont fait,  ils ne sont pas responsables de Mon comportement.

Si je veux être un modèle pour eux. Si je veux qu'ils me demandent pardon. Si je veux qu'ils comprennent lorsque je leur dis qu'ils sont responsables de leurs comportements/attitude même si leurs frère/sœurs ont mal agit. Si je veux qu'ils ne vieillissent pas avec le sentiment que je ne pouvais pas reconnaître mes propres tords. Mais surtout, si je veux que mes enfants grandissent en comprenant concrètement l'humilité. L'humilité que le Père suprême, Créateur de l'univers à subit en venant mourir pour nous. Si je veux que mes enfants comprennent le pardon de Christ, .... Si je veux que mes enfants comprennent que je suis capable de m'humilier pour demander pardon, parce que Christ m'a pardonné et s'est humilié pour moi et ben je dois dire : Je vous demande pardon. Peu importe s'ils me pardonnent ou pas.

Merci Seigneur pour l'humilité que tu m'aide à exercer avec mes enfants !

Il n'y en aura pas de facile !

Notre St-Valentin 2016 : gâteau fleuri et collier en bois

16 février 2016
 

Dimanche, jour de St-Valentin, dans mon coin de pays du Canada, il faisait "ben fret", pour parler bien québécois. Le temps ressenti était de - 38 degrés Celsius. Nous avons donc passé une belle journée dans la maison à se coller toute la famille pour se garder au chaud. Faute de feu de foyer, on utiliser la chaleur humaine et le gâteau. Quoique, moi avec fiston dernier née j'ai quasiment mon foyer portatif parce qu'il fait beaucoup de dodos dans le porte-bébé.

Malgré le froid, nous n'étions pas sans cuisiner une petit quelque chose de spécial. Cette année le dessert principal n'était pas en forme de cœur pour une fois. Je me suis plutôt laissée tenter par un "naked cake", selon la tendance qui circule en ce moment. J'ai même pousser jusqu'à m'acheter une rose juste pour décorer le gâteau. Ce qui m'a encore une fois amené à poser de "drôles" de questions à un marchand : "vos roses elles se mangent ? ". Les roses se mangent c'est certain, mais la question était plutôt est-ce que celles-ci étaient bourrées de pesticides et non-comestibles. Lorsque c'est la St-Valentin et que la boutique du fleuriste est bondée. Oui. on attire les regards avec ce genre de questions. Question sans réponse, car la fleuriste ne semblait pas acheter des roses certifiées bio (est-ce que ça se peut ?).

Conclusion de l'histoire, ne pas demander si les roses sont comestibles un jours de grands vents à une fleuriste non certifiée bio. Ou bedon (encore du québécois, je me peux plus aujourd'hui), vous faites comme moi, lavez vos pétales à l'eau savonneuse et ne mangez pas vos roses de décoration, bon ! 



Ici, œuvre collective symbolisant l'hiver québécois, où j'ai "payé" chéri en part de gâteau pour qu'il saupoudre celui-ci de sucre à glacer.


Et comme il semble que j'en avais pas assez des cœurs, où que j'en voyais partout. Vendredi dernier, lorsque j'ai demandé à monchéri de couper des petites rondelles de bois pour un projet avec fiston (à venir) et que j'ai vue celles-ci, je n'ai pas pu m'empêcher. La peinture rouge et rose, un petit trou (travail de construction effectué par la firme monchéri/chéri), un couche de vernis à l'eau et un fil et nous avions nos colliers de St-Valentin version femmes des bois (tout à fait mon genre).


Moi qui porte sans gêne des lignes horizontales grossissantes, on s'assume dans sa prise de poids de grossesse ou "ben" pas.

Bonne semaine !

Métal embossé/repoussé pour la St-Valentin

12 février 2016
Réalisation de grande fille 5 ans

La technique de métal embossé/repoussé (gravé, bien des noms possibles) peut être utilisée pour différentes thématiques et pas nécessairement avec l'ajout de crayons feutres de couleurs. Je vous réserve un autre exemple de fiston dans les prochaines semaines. Ma grande a fait une création de cœur parce que c'était d'occasion. 


Pour le métal embossé/repoussé on peut utiliser de vraies feuilles (voir ici ou ici) qui vont quand même mieux qu'un fond d'assiette en aluminium, mais pour l'occasion je n'en avais pas. De plus, elles peuvent être un peu dispendieuses, donc pour un petit projet rapide d'enfants vous voudrez peut-être récupérer un fond d'assiette. Si vous voulez acheter les feuilles ce sont les mêmes consignes, juste sauter la première étape.

- 1 assiette d'aluminium préférablement sans trou dans le fond.
- Un stylo ou un outil à embosser
- Marqueurs permanents (les non permanents de fonctionnent pas)
- Ciseaux
- Un catalogue ou une grosse pile de feuilles


1- Préparer la surface 
Utiliser une cuillère ou autre outils pour bien enlever les bosses déjà présentes dans le fond de l'assiette et couper les rebords. 

2- Embosser/graver


Mettre la feuille d'aluminium sur le catalogue pour faciliter l'embossage. Utiliser le stylo en appuyant moyennement fort sur la feuille pour embosser votre image. Ici, la consigne était d'embosser un cœur et d'ajouter des motifs.

3- Ajouter de la couleur

Cette étape et la suivante sont facultatives. À cette étape, on retourne l'image pour avoir le côté surélevé face à nous. En utilisant les marqueurs de couleurs, colorier à votre guise.
Une deuxième option peut être de frotter doucement un chiffon imbibé d'encre de Chine pour ajouter une aspect vieillot. Il faut faire quand même attention de ne pas "effacer" les bosses en appuyant trop fort. Ce qui est également vrai avec l'utilisation de marqueurs. 

4- Finition 
Ici, nous avons décidé de découper le cœur et le coller sur un carton de couleur. Sur lequel ma grande s'est fait un plaisir de dessiner d'autres cœurs. 

Bonne St-Valentin  avec vos amours !

On se prépare pour la St-Valentin, guimauves et tartelettes en coeur, chandelles et vaisselles qui s'accumulent.

9 février 2016
Fiston dernier née sera peint lorsque nous connaîtrons définitivement sa couleur de cheveux.

Nous nous préparons pour la St-Valentin en laissant un bricolage de Noël exposé plus longtemps.


Nous nous préparons pour la St-Valentin en succombant à la mode des guirlandes en billes de bois.


Nous nous préparons pour la St-Valentin en cuisinant des guimauves en cœur grande fille et moi (recette ici, vanille au lieu de la menthe). Moment auquel je me suis dit que je devrais prioriser le ménage plutôt que les activités de St-Valentin. Puis, je me suis dit que ma fille se rappellerait davantage avoir fait des guimauves en cœur avec sa mère, que les piles de vaisselles interminables avec lesquelles sa mère se battait trop souvent, surtout en cette période postpartum (quoique...). Pile de vaisselles interminable qui fut terminée le soir même par un marathon de vaisselles en duo maman/papa (yeah, hourra, super, vrou !!!).




Nous nous préparons pour la St-Valentin en préparant des tartelettes en cœur au Nutella (oui je sais, c'est fait avec de l'huile de palme, mais t'sé des fois on oublie l'écologie et on pense maman postpartum qui fait ce qu'elle peut, passons à un autre sujet) et confiture de merises. Tartelettes faites avec une simple tarte brisée, tartelettes qui furent réalisée avec un bébé dans le porte-bébé qui malheureusement s'est réveillé à mis parcours et a hurlé le reste du temps. La vie de maman c'est pas toujours facile !


Nous nous préparons pour la St-Valentin en réalisant des chandelles non traditionnelles. Lorsque j'ai vue mon amie de Crapaud Chameau faire des chandelles que je rêve de faire depuis longtemps, ça m'a donné encore plus le goût. Vous pouvez aller voir ses indications ici. J'ai juste un peu différé en tentant de subtiliser la mèche par un petit bout de bardeau de cèdre. Je n'avais pas le temps de passer aller acheter des mèches et j'avais vue une artisane avec des chandelles sous ce principe dans un marché ce Noël. Conclusion, ça fonctionne, mais sans en être certaine je pense que ça éclaire moins qu'avec une mèche traditionnelle. 


Nous nous préparons encore pour la St-Valentin, bébé dans le porte-bébé et maman qui fait ce qu'elle peut avec encore et toujours son ennemi numéro 1: la vaisselle.

En passant, aujourd'hui mon blogue a 6 ans. Bonne fête à moi-même !

St-Valentin passées

3 février 2016

Comme cela fera 6 ans la semaine prochaine que j'ai ce blogue, faisons une petite rétrospective des points forts des dernières St-Valentin.

- 2010 : Ce serre-tête que nous utilisons encore chaque St-Valentin, moi ou mes filles





-2011 : Biscuits pop


-2012 : Tartelettes de St-Valentin 





- 2013 : Estampes de cœurs, Funnel cake, Paris Brest en cœur (grosse année!)





- 2014 : Biscuits à café en cœur


- 2015 : Bas-reliefs de cœurs






Bon préparatifs de St-Valentin !

Nous versus Charlie et la chocolaterie

2 février 2016
Chez nous, la pédagogie n'est pas basée sur les projets. Par contre quand l'envie ou l'inspiration nous prend (et le temps aussi) nous nous y laissons prendre avec plaisir.


Cet automne, après avoir terminé Les aventures de Paddington, nous nous sommes embarqué encore une fois dans une lecture qui stimulerait nos papilles. Je ne sais plus d'où me vient ce livre ni pourquoi j'ai décidé de commencer à le lire à mes enfants, mais nous avons tous été conquis. Cela n'a pas été long que nous avons planifié de regarder les deux adaptations cinématographiques de Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh. J'étais d'autant plus intéressée moi-même, car je n'en avais vue aucunes des deux.

Avant de regarder les films, fiston a fait une courte  activité écrite d'appréciation littéraire et a aussi fait un exposé oral devant notre groupe de soutien en présentant les divers personnages et leurs caractéristiques.


Avec la venu du bébé, ce n'est qu'après Noël que nous avons pu conclure notre aventure en cuisinant des truffes (recette ici) et en écoutant les deux films en famille. 


Nous avons fait un petit ajout à la recette en enrobant certaines de nos truffes dans des confettis de décoration.


Lors de l'écoute de la deuxième adaptation, nous avons mangé des bonbons Wonka. Bonbons qu'on ne trouve pas partout, mais l'enthousiasme de mes enfants en valait la peine. Je n'ai pas de photos de l'endos de la boîte, mais on peut y lire un encouragement à lire le livre Charlie et la chocolaterie. Bonbons qui ne sont pas bons pour la santé, mais qui le sont pour la culture générale.


Puis j'ai fait faire une appréciation des films et une brève analyse comparative écrite à fiston. Ma grande a fait la même chose à l'oral. 

En conclusion, l'adaptation de Tim Burton est plus semblable au livre et a été davantage appréciée ici. Personnellement, je reste quand même un peu déçue des deux films. Le premier étant un peu trop loin du livre et trop chantant. Le deuxième étant digne de Tim Burton, son Willy Wonka un peu trop étrange. Je n'aime pas non plus l'ajout de l'histoire du père de Willy qui change l'idée d'ensemble du livre. Le livre étant davantage une critique des mauvais comportements infantiles qu'une histoire de relations père enfant.

Donc, une autre lecture familiale intéressante qui nous a amené dans plusieurs voies et surtout dans une autre aventure gustative. Vive les livres !

Maintenant, qu'allons nous lire ?