Vraiment pas la photo la plus glamour du blogue ! |
Ici au Québec, c'est la saison des rhumes. Nous en avons eu un petit épisode il y a deux semaines et il semble que tout le monde dans mon entourage y passe en ce moment. Ce qui m'amène à enfin oser vous parler de mes mouchoirs lavables. Je pense que l'idée d'utiliser des mouchoirs lavables a débutée il y a plusieurs années. Lorsqu'on fait des allergies à l'année, le budget de mouchoirs jetables devient élevé et la quantité de poubelles aussi. C'est sans parler des épisodes de rhume annuels. Bref, lorsque l'envie m'est premièrement venue, je pensais seulement au mouchoir en coton style bandana que mon grand-père utilisait. Je ne voulais pas acheter une quantité monstres (les allergies...) de mouchoirs tout fait et l'idée de devoir faire des petites bordures sur des dizaines de mouchoirs en coton faits à la main ne m'inspirait guère.
Finalement, éclair de génie il y a deux ans environ. J'ai coupé deux-trois t-shirts en format mouchoirs jetables et ça a été le succès ! Pourquoi ?
1- Économique, parce que je recycle des vieux t-shirts pleins de trous qui ne sont plus portables. Je n'ai donc pas à dépensé un sous.
2- Écologique, parce que je ne coupe pas d'arbres et ne remplis pas des dizaines de sacs de poubelles chaque année.
3- Simple, parce que n'importe qui peut couper des vieux t-shirts en carrées ou rectangles. Même pas besoin de faire de la couture !!
4- On les lave facilement avec le reste des vêtements. Deux, trois t-shirts de plus dans le lavage ça ne fait pas une grande différence !!
5- Parfois c'est la seule façon de convaincre sa grande fille d'arrêter de porter son pyjama de princesses tout troué. Car, se moucher avec des mouchoirs de princesses, ça rend la maladie beaucoup plus agréable !
6- Parce que c'est doux pour le nez. Du jersey (le tissu des t-shirts) c'est plus doux que beaucoup de mouchoirs (pas tous).
7- Un mouchoir lavable oublié dans les poches d'un pantalon ne fait pas de petites mousses sur les vêtements dans le lavage !
Est-ce que j'utilise uniquement des mouchoirs lavables ? Non, en période de rhume familial je n'en ai pas assez. Mais pour la majorité du temps, pour les allergies ou un début de rhume, oui. Bon, je ne les plie pas, ce qui explique qu'ils sont tout froissés (non mais, on choisit ses batailles), et je n'ai pas encore trouvé une solution parfaite pour les entreposer. Pour le moment ils sont dans une petite poche en tissus. Ça ne me dérange pas !
Désolée pour ceux qui trouve cela dégouttant. Mais quand on utilise des couches lavables, il n'y a plus grand chose qui nous dégoutte de laver !
Bon lundi en espérant que vous passiez une semaine sans virus !